
Le charbon de bois, l’électricité ou le gaz naturel: quels coûts de consommation sont liés au barbecue?
Actuellement, partout où vous allez le long des routes belges, vous pouvez sentir la délicieuse odeur du barbecue. Tandis que les irréductibles préfèrent le charbon de bois, de nombreux ménages optent pour la rapidité et la convivialité du barbecue au gaz ou du barbecue électrique actuellement. Mais combien d’énergie ces alternatives consomment-elles? Comparateur-energie.be a examiné ceci.
Quel que soit le type de barbecue, plusieurs facteurs ont un impact sur la quantité d’énergie requise. La taille de la grille est cruciale, tout comme la quantité d’aliments que vous souhaitez cuire. Bien entendu, la technique choisie joue également un rôle. Si vous utilisez la chaleur indirecte, vous aurez besoin de moins d’énergie que si vous utilisez votre barbecue de manière directe. Un autre facteur: utilisez-vous un barbecue ouvert ou un appareil disposant d’un couvercle?
Le charbon de bois
Le site Internet bbqadvies.nl nous recommande d’utiliser 0,5-1 kg de charbon de bois ou une trentaine de briquettes pour griller et fumer les aliments à basse température. Pour un barbecue plus rapide à une température supérieure, 2 kg ou 80-90 briquettes devraient suffire. Actuellement, un sac de 10 kg de charbon de bois d’une marque A coûte environ 24 euros. Comptez donc environ 5 euros pour du charbon de bois en combinaison avec quelques allume-feu.
Le barbecue au gaz
Dès que vous aurez raccordé la bouteille de gaz au barbecue, vous pourrez préparer vos viandes, poissons ou autres délices en un rien de temps. Ceci ouvre donc la voie à un barbecue spontané, même si vous n’avez pas beaucoup de temps. Pour un modeste barbecue au gaz avec une superficie de grillade de 40 centimètres de diamètre, le fabricant compte sur une consommation de gaz moyenne de 200 gr/h. Une bouteille de gaz de 5 kg coûte environ 38 euros. Par conséquent, une séance de barbecue de 2h vous coûtera environ 3 euros.
Le barbecue électrique
Un barbecue électrique moyen a une puissance de 2.200 watts. Si vous faites griller vos aliments à pleine puissance durant 2 heures, vous aurez consommé 4,4 kWh d’électricité. Dans ce cas, le coût global au prix médian de 33 centimes d’euro/kWh (selon Comparateur-energie.be) s’élèvera environ à 1,50 euros.
L’authentique sensation du barbecue
Bien que les coûts de consommation varient, le barbecue reste relativement bon marché. Bien entendu, vous devez également tenir compte du prix d’achat de l’appareil, du niveau de confort souhaité et de la valeur que vous attachez à l’authentique sensation du barbecue.
A lire également sur notre blog

Vous pensiez faire des économies avec vos panneaux solaires ? Et si on vous disait que, dans certains cas, vous pourriez devoir pa… Résultat : ce qui devait être une source d’économie peut devenir une charge supplémentaire, surtout si vous n’avez pas adapté votre installation ou vos habitudes de consommation. Et la situation n’est pas exceptionnelle : entre incertitude météo, décisions politiques et évolution du marché, de plus en plus de producteurs domestiques se retrouvent dans le rouge… en produisant du vert.

Eneco, véritable référence en matière d’énergie renouvelable, s’apprêterait à passer entre les mains de Shell. Un éventuel rachat …

Les prix bruts de l’électricité ont diminué de manière significative durant le week-end du 7-8 décembre 2019, entraînant même un p…

Suite aux températures douces, les prix du gaz et de l'électricité sont à la baisse sur les bourses de l'énergie depuis un certain…