Le mode éco de vos appareils électroménagers ne vous permet pas toujours d’économiser de l’énergie

Le mode éco de vos appareils électroménagers ne vous permet pas toujours d’économiser de l’énergie

  • 6 décembre 2022
  • |
  • Dernière mise à jour le 2 juillet 2025
  • |
  • 3 min.

La consommation globale annuelle du lave-vaisselle et de la machine à laver d’un ménage s’élève facilement à une centaine d’euros. Le mode éco de ces appareils devrait lui permettre de réduire quelque peu sa facture énergétique de plus en plus élevée. Mais vous permet-il toujours d’économiser et comment fonctionne-t-il exactement? Comparateur-energie.be a examiné ceci.

De nos jours, quasiment tous les nouveaux lave-vaisselle et toutes les nouvelles machines à laver disposent d’un programme éco. Actuellement, la mention ‘Eco 40-60’ sur les lave-vaisselle est même obligatoire afin de respecter le label énergétique de l’UE. Le nom de ce mode indique que vous pouvez gérer la lessive qui tourne normalement à 40 et 60 degrés. Ce programme dispose d’une température déterminée par le fabricant, qui s’élève environ à 40 degrés en général.

En fonction de l’appareil

Un tel mode éco consomme moins d’eau. Bien que les fabricants affirment que vous pouvez également économiser de l’énergie, ceci est parfois décevant en réalité. L’année dernière, Test Achats a testé 37 appareils de grandes marques, appartenant à diverses classes énergétiques. En ce qui concerne les appareils les plus économes (classes énergétiques A et B), la consommation était plus faible avec le programme éco. Pour les classes C et E, le mode éco consommait plus que le programme coton à 40 degrés. Ces coûts de consommation supplémentaires pouvaient s’élever jusqu’à 33 euros sur base annuelle. Test Achats a expliqué cette constatation par la température plus basse que les machines à laver plus économes utilisent en mode éco.

Et les résultats de lavage?

Une 2ème constatation: les résultats de lavage en mode éco se sont avérés moins bons pour les appareils plus économes avec une consommation d’énergie plus faible et une température considérablement réduite. Cependant, un test effectué par la Ligue néerlandaise des consommateurs a démontré que la plupart des machines à laver lavent un peu moins proprement en mode éco qu’avec le programme coton à 40 degrés.

Le lave-vaisselle en mode éco

Tout comme les machines à laver, la plupart des lave-vaisselle disposent également d’un mode éco. Il prend beaucoup plus de temps qu’un programme classique, créant la perception que le programme éco va de pair avec des coûts de consommation plus élevés. Ceci n’est pas le cas, selon le journaliste scientifique Koen Wauters: «Le principal coût énergétique lié à un lave-vaisselle est le réchauffement de l’eau. Le mode éco utilise moins d’eau. Il faut chauffer moins d’eau et elle devient moins chaude.» Le site néerlandais des consommateurs ‘Milieu Centraal’ estime que le mode éco vous permet d’économiser en moyenne 30% d’électricité et 25% d’eau. Etant donné que les coûts de consommation liés à 100 cycles de lave-vaisselle par an avec un appareil courant s’élèvent à 54,28 euros, votre facture énergétique sera réduite de 16,28 euros sur base annuelle si vous lavez votre vaisselle en mode éco.

 

[cta_box color= »blue »]

Author

I want to calculate how much I can save on my energy bill

A lire également sur notre blog

Que coûte l'entretien de vos systèmes de chauffage et de refroidissement?
Consommation et conseils
Que coûte l'entretien de vos systèmes de chauffage et de refroidissement?

Lors de la crise liée au coronavirus, les Belges investissent considérablement dans l'entretien de leur habitation. Il com…

5 min.
En savoir plus
Passer l'hiver à l'étranger: voici ce que vous devriez faire avec votre contrat énergétique belge
Consommation et conseils
Passer l'hiver à l'étranger: voici ce que vous devriez faire avec votre contrat énergétique belge

De plus en plus de Belges partent à l'étranger durant les mois d'hiver humides et froids. Quitter votre habitation sans co…

3 min.
En savoir plus
Aperçu des mesures prises par le gouvernement fédéral
Marché de l'énergie
Aperçu des mesures prises par le gouvernement fédéral

Les dernières semaines, le gouvernement fédéral a pris plusieurs mesures contre les factures énergétiques élevées. Ci-dess…

2 min.
En savoir plus
Le rachat de Poweo par Total bouscule le marché énergétique belge
Marché de l'énergie
Le rachat de Poweo par Total bouscule le marché énergétique belge

La nouvelle est tombée ce 18 avril : le groupe pétrolier Total (qui s’était déjà fait remarquer en rachetant le fournisseur liégeo…

3 min.
En savoir plus