
Le prix du gaz descend en dessous de la limite des 100 euros par mégawattheure
Les prix de gros du gaz naturel continuent de baisser. Aujourd’hui, 1 mégawattheure de gaz naturel coûte 98 euros sur le TTF (marché boursier indicatif néerlandais). Fin août, le prix s’élevait encore à 345 euros. Les prix de l’électricité ont également baissé considérablement ces derniers jours. Quelles en sont les causes et comment remarquerez-vous ceci sur votre facture énergétique?
Depuis le mois de juin, les prix du gaz naturel n’étaient plus descendus en dessous de la limite des 100 euros par mégawattheure. Après la baisse considérable des dernières semaines, le prix du marché a été réduit de plus de 7% aujourd’hui. Cette évolution peut s’expliquer par 2 facteurs principaux. Les températures favorables réduisent les besoins en matière de chauffage et font en sorte que les réserves de gaz diminuent moins rapidement. Par ailleurs, l’accord européen sur le prix maximal du gaz naturel ‘refroidit’ le marché de gros.
L’électricité 50% moins chère que la semaine dernière
Suite aux prix exceptionnellement élevés de la semaine dernière, les températures plus chaudes engendrent également un retournement de situation sur le marché de l’électricité. Les prix des émissions de CO2 ont aussi été réduits légèrement, tandis que la production nucléaire française est augmentée lentement. La semaine dernière, la bourse Belpex, où les producteurs et fournisseurs échangent de l’énergie pour le lendemain, avait encore connu un pic s’élevant jusqu’à 467 euros par mégawattheure. Les derniers jours, cet indice a baissé de plus de 50% (jusqu’à 218 euros par mégawattheure).
Allez-vous immédiatement payer moins?
Vous ne remarquerez pas immédiatement l’impact de ces fluctuations de prix étant donné que votre fournisseur d’énergie n’adaptera les prix des contrats variables qu’à la fin du mois ou du trimestre. Avec une indexation mensuelle, votre facture sera réduite plus rapidement. Toutefois, le montant de votre acompte restera inchangé, de sorte que l’impact de ces fluctuations de prix ne se fera réellement ressentir que sur votre décompte annuel. Ceux qui disposent d’un tarif fixe, devront payer le même prix durant toute une année.
A lire également sur notre blog

De temps en temps, les médias font état de factures énergétiques absurdement élevées dues à un 0 de trop ou à une virgule …

Sur un marché énergétique de plus en plus concurrentiel, c’est sans grande surprise que Mega, fournisseur de gaz et d’électricité,…

Maintenant que les prix de l'énergie ont baissé, les prélèvements et les coûts de réseau représentent une part plus consid…

En près de 30 ans, la classe énergétique a connu de nombreuses évolutions de présentation, de classification et de variantes. De l…