
Les prix du gaz naturel: une baisse de 20% en 1 mois
Après la hausse considérable des prix du gaz naturel en octobre, une nouvelle forte correction à la baisse a eu lieu ces dernières semaines. Tandis que les négociants devaient encore payer 56 euros/MWh il y a 1 mois, le prix sur le marché boursier indicatif TTF fluctue autour de 44 euros/MWh aujourd’hui.
Les inquiétudes relatives à l’impact du conflit au Moyen-Orient sur le prix de l’énergie semblent avoir disparu en grande partie. Entre autres la réouverture du principal champ gazier israélien apaise le marché. Seul le détournement d’un cargo israélien en Mer Rouge a provoqué quelques remous ces derniers jours. Outre l’apaisement des inquiétudes relatives à l’approvisionnement en gaz, les températures assez douces de ces dernières semaines font baisser le prix du gaz. En outre, les réserves de gaz européennes pour la période hivernale sont encore toujours presque entièrement remplies. En ce qui concerne les prix de l’électricité, les températures favorables et la production éolienne considérable ont eu un effet.
Contenu
A lire également sur notre blog

Quand on parle d’électricité, quelle unité de mesure utiliser : le watt, le kilowatt ou le kilowattheure ? Quelle est leur signifi…

Chaque année, le service de médiation de l’énergie (en Belgique) dresse un bilan du fonctionnement du marché énergétique et des fo…

Les panneaux solaires requièrent un investissement considérable. Dès lors, vous misez sur un rendement optimal et une duré…

En 2025, les coûts de l’énergie poursuivent leur ascension dans toutes les régions de Belgique. Quelles sont les projections pour …