Les célibataires doivent payer plus pour l’énergie: pourquoi et que peuvent-ils entreprendre?

Les célibataires doivent payer plus pour l’énergie: pourquoi et que peuvent-ils entreprendre?

  • 16 février 2024
  • |
  • Dernière mise à jour le 2 juillet 2025
  • |
  • 4 min.

Durant le premier semestre de l’année 2023, les célibataires et petits ménages belges ont dû payer le plus pour l’énergie (parmi tous les pays de l’UE). Ceci a été démontré par des chiffres publiés par le journal flamand ‘De Standaard’ sur base des données du groupe de réflexion Bruegel. Mais pourquoi le tarif au kilowattheure est-il plus élevé pour les célibataires que pour les ménages (dont la consommation est plus élevée)? Et les célibataires, que peuvent-ils entreprendre?

Bruegel se base sur les données d’Eurostat relatives au premier semestre de 2023. Jadis, les célibataires et petits ménages belges dont la consommation s’élève à 1.000 – 2.500 kWh, ont dû payer 45,60 centimes d’euro/kWh en moyenne. Nulle part ailleurs au sein de l’UE, la facture énergétique n’était plus élevée. Pour un ménage de 4 personnes consommant entre 2.500 et 5.000 kWh, le prix/kWh s’élevait à 43,50 centimes d’euro. Seul aux Pays-Bas, le prix était encore plus élevé (47,50 centimes d’euro).

7% de plus pour les célibataires

Bien que les prix aient baissé entretemps, il est encore toujours frappant de constater que les célibataires doivent payer un prix/kWh plus élevé tandis qu’ils ne disposent que d’un seul revenu. Pour pouvoir expliquer ceci, nous nous penchons sur les prix de l’énergie actuels. Une comparaison basée sur les tarifs les plus avantageux et effectuée via Comparateur-energie.be nous apprend que les célibataires et petits ménages dont la consommation s’élève à 2.000 kWh, doivent payer 28,13 centimes d’euro/kWh. En ce qui concerne les ménages plus nombreux dont la consommation s’élève à 4.000 kWh, le prix est réduit à 26,05 centimes d’euro pour le même type de contrat.

Les redevances fixes et les réductions sur la consommation

En comparant ces 2 calculs de prix, nous avons immédiatement trouvé la première cause. Indépendamment de la consommation et de la taille du ménage, chaque ménage doit payer la même redevance fixe ou cotisation d’abonnement. Dans ce cas, il s’agit de 63,60 euros. Pour les célibataires (qui consomment moins), cette redevance a donc un impact plus considérable sur la facture énergétique globale. Idem en ce qui concerne le tarif de gestion des données que vous devez payer pour la lecture et le traitement de vos relevés de compteur par le gestionnaire de données Fluvius.

Cette cotisation de 13,95 euros est également liée à votre raccordement. Tout le monde doit donc la payer, même ceux qui ne consomment rien du tout. En ce qui concerne les réductions, la situation est mitigée. La réduction pour la domiciliation et la réduction unique sont identiques pour tous les consommateurs et réduisent davantage la facture (proportionnellement parlant) pour les ménages dont la consommation est faible. Votre fournisseur peut également appliquer une réduction sur base de votre consommation. Etant donné que les célibataires consomment 2 fois moins selon notre simulation, cet avantage sera également 2 fois moins élevé.

Les célibataires, que peuvent-ils entreprendre?

Moins votre consommation énergétique est élevée, plus l’impact de vos coûts abonnement sera considérable. Cette redevance fixe peut s’élever à 160 euros sur base annuelle. Afin de compenser ceci, il faut déjà que le prix/kWh soit très bas. Ceux qui changent de fournisseur, pourront bénéficier des réductions de bienvenue. Pour les ménages qui consomment peu, une réduction de bienvenue fixe aura plus d’impact que l’avantage que le fournisseur d’énergie accordera par kWh consommé. Il s’agit donc de choisir le contrat le mieux adapté à votre situation concrète. Un comparateur de prix tient compte de votre consommation et vous propose la solution la plus avantageuse.

Author

I want to calculate how much I can save on my energy bill

Locality

A lire également sur notre blog

Quels sont les modes de paiement des fournisseurs d'énergie ?
Tarifs et facturation
Quels sont les modes de paiement des fournisseurs d'énergie ?

Vous venez de souscrire chez un fournisseur d'énergie et ne savez pas comment régler vos factures ? Nous vous expliquons quels son…

6 min.
En savoir plus
Vaut-il mieux déjà demander votre compteur d’énergie digital ou attendre encore un peu?
Compteurs
Vaut-il mieux déjà demander votre compteur d’énergie digital ou attendre encore un peu?

D’ici le 31 décembre 2029, 80% des ménages wallons devront disposer d’un compteur d’énergie digital. Toutefois, vous pouve…

5 min.
En savoir plus
Mettre en service un compteur d'énergie en 4 étapes
Consommation et conseils
Mettre en service un compteur d'énergie en 4 étapes

Vous déménagez bientôt ? L’une de vos priorités consiste sans doute à prévoir l’ouverture de votre compteur électrique ou de gaz. …

7 min.
En savoir plus
Comprendre la relation entre watt et kilowattheure
Technologie et environnement
Comprendre la relation entre watt et kilowattheure

Quand on parle d’électricité, quelle unité de mesure utiliser : le watt, le kilowatt ou le kilowattheure ? Quelle est leur signifi…

9 min.
En savoir plus