
Les célibataires, pourquoi doivent-ils payer plus pour l’énergie?
Si vous n’avez pas de partenaire, la vie est plus chère à plusieurs niveaux. Votre facture énergétique ne constitue pas d’exception à cette règle, mais pourquoi? Comparateur-energie.be a examiné dans quelle mesure le fait d’habiter seul(e) joue en votre défaveur et quelles en sont les causes.
Selon Eneco, la consommation d’électricité annuelle d’un ménage composé d’une seule personne s’élève à 1.200 kWh. En général, celle d’un ménage de 4 personnes s’élève à 3.500 kWh (ou 875 kWh par personne). En ce qui concerne le chauffage au gaz naturel, la différence entre les célibataires et les ménages est encore plus considérable. La raison sous-jacente est logique: chauffer son salon coûte autant, peu importe si l’on habite seul ou à 4. Malheureusement, on ne peut pas y changer grand-chose.
La redevance fixe est désavantageuse pour les célibataires
En examinant de plus près notre facture énergétique, nous pouvons constater que la différence en euros est encore plus élevée. Le meilleur contrat d’électricité fixe pour un ménage consommant 3.500 kWh coûte 1.180,70 euros sur base annuelle. Ce même contrat pour un célibataire consommant 1.200 kWh va de pair avec une facture annuelle de 413,75 euros. Bien que les célibataires vivent avec 75% de personnes en moins, leur facture n’est donc que 2,8 fois moins élevée que celle d’un ménage classique avec 2 enfants. Ceci peut s’expliquer par les coûts d’abonnement, que vous devez payer indépendamment de votre consommation. Auprès de certains fournisseurs, cette redevance fixe s’élève à plus de 130 euros. Plus votre consommation est faible, plus l’impact de ce poste de frais sur votre budget énergétique sera considérable. La bonne nouvelle: plusieurs fournisseurs appliquent des redevances fixes nettement moins élevées. Si vous habitez seul(e), il pourrait donc être plus intéressant d’opter pour un tarif avec des coûts de consommation plus élevés, mais avec des coûts d’abonnement moins élevés.
Choisissez les promotions adéquates
Un autre élément: les diverses promotions destinées aux nouveaux clients. Certains fournisseurs tentent d’attirer de nouveaux clients en leur accordant des réductions fixes, tandis que d’autres lient des avantages à votre consommation énergétique via une réduction par kWh. Pour les célibataires, une réduction de bienvenue fixe peut être plus intéressante étant donné qu’ils la reçoivent de toute façon. En général, vu la consommation d’énergie moins élevée, une réduction par kWh correspond à une différence moins considérable. Vous avez donc intérêt à rechercher le contrat le plus avantageux en fonction de votre consommation. A cet effet, la solution la plus rapide consiste à utiliser un comparateur d’énergie tel que Comparateur-energie.be. Même avec une consommation limitée à 1.200 kWh, il y a un écart de 160 euros entre le contrat le moins avantageux et le contrat le plus avantageux, soit une différence de prix de 36%. [cta_box color= »blue »]
A lire également sur notre blog

Après Luminus, Mega introduit également à nouveau un tarif énergétique fixe. Cette offre n'est valable que pour les 10.000 premier…

Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d'augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plu…

Il y a 1 an, seul 1 fournisseur d’énergie proposait un tarif énergétique fixe. Par conséquent, une grande majorité des mén…

Vers la fin de l'année dernière, seulement peu de fournisseurs d'énergie souhaitaient attirer de nouveaux clients. Mainten…