
Les enfants qui n’éteignent jamais les lumières: quel est le coût annuel pour leurs parents?
Une source d’irritation classique dans la plupart des ménages: les enfants qui refusent d’éteindre la lumière en quittant une pièce. «Tu ne sais pas ce que cela nous coûte?», répliquent leurs parents. Mais connaissez-vous bien la réponse vous-même? Ci-dessous, Comparateur-energie.be a fait le calcul.
L’impact de l’éclairage sur votre facture énergétique dépend de la taille de vos pièces, de la hauteur de votre plafond, de la couleur de lumière de votre choix, de la lumière naturelle et du type d’éclairage. Jadis, le raisonnement était simple: plus il y avait de watts, plus il y avait de lumière. Toutefois, avec la technologie LED, ce raisonnement n’est plus d’application. Ceci est surtout dû au fait que l’éclairage LED requiert moins d’énergie que les technologies traditionnelles. La consommation d’énergie, exprimée en watts (W), n’est donc plus directement proportionnelle à la quantité de lumière. Voilà pourquoi nous parlons de ‘lux’ et ‘lumen’ désormais.
Lux et lumen
Les fabricants expriment la quantité de lumière émise par une source lumineuse en lumens et l’intensité lumineuse en lux (lx). Le lux est la quantité de lumière par mètre carré (1 lux = 1 lumen/m²). Pour la plupart des pièces, 300 lux ou lumens par mètre carré suffisent. Pour un éclairage plus fonctionnel (par exemple dans votre bureau), ceci peut être un peu plus. Ainsi, dans une salle à manger de 20 m², vous avez besoin d’environ 6.000 lumens (20 x 300 lux). Si nous convertissons ceci en consommation d’énergie par lampe, vous devrez installer environ 10 lampes à incandescence de 60 watts, 10 lampes halogènes de 50 watts, 5 lampes économiques de 20 watts ou 5 lampes LED de 12 watts.
Entre 13 et 131 euros
Si vous laissez ces lampes inutilement allumées pendant 2 heures par jour tout au long de l’année, les lampes à incandescence consommeront 437 kWh, les lampes halogènes 365 kWh, les lampes économiques 73 kWh et les lampes LED 43,8 kWh. Au tarif médian de 30 centimes d’euro/kWh, le coût global annuel varie entre 13,14 euros pour l’éclairage LED et 131,1 euros pour les lampes à incandescence. Les parents peuvent utiliser ces chiffres afin de renforcer leur argumentation. Il se peut même que cette indication incite vos enfants à enfin éteindre les lumières de leur propre initiative… [cta_box]
A lire également sur notre blog

Comparateur-Energie.be, la référence en matière de comparaison d’énergie en Wallonie, fusionne a…

La plupart des fournisseurs d'énergie vous font payer une redevance fixe en plus du prix de l'énergie. Elle couvre leurs f…

L’entretien de votre chaudière au gaz revêt une importance capitale pour son bon fonctionnement, l’environnement et votre sé…

Il est logique que vos panneaux solaires soient plus rentables les jours de beau temps, mais il y a encore pas mal de malentendus …