Les fournisseurs d’énergie vont-ils continuer de proposer des tarifs fixes maintenant que la volatilité augmente?

Les fournisseurs d’énergie vont-ils continuer de proposer des tarifs fixes maintenant que la volatilité augmente?

  • 17 octobre 2023
  • |
  • Dernière mise à jour le 15 juillet 2025
  • |
  • 4 min.

La semaine dernière, le prix du gaz naturel a augmenté de près de 50%. Ceci rappelle aux consommateurs de mauvais souvenirs relatifs à la crise énergétique provoquée par l’invasion russe de l’Ukraine. Jadis, les fournisseurs d’énergie avaient supprimé de leur offre leurs tarifs fixes. Ce scénario pourrait-il se répéter et les prix fixes risquent-ils de disparaître du marché à nouveau? Comparateur-energie.be a examiné ceci.

Une fuite dans un gazoduc entre la Finlande et l’Estonie, le conflit au Moyen-Orient et un premier coup de froid; voilà le ‘cocktail’ qui a engendré la flambée des prix de la semaine dernière. Bien que le prix sur le principal marché boursier TTF ait augmenté de 36 à près de 54 euros/MWh, nous devons relativiser cette évolution. Suite à l’invasion russe de l’Ukraine, les prix avaient augmenté beaucoup plus rapidement. Fin août, le prix de gros avait même presque atteint la limite de 300 euros/MWh. En outre, les prix du marché ont à nouveau baissé de 7% lundi matin.

Un autre contexte

Aujourd’hui, la situation semble quelque peu différente. Il y a 1,5 ans, l’incertitude régnait: allions-nous pouvoir faire face à la fermeture des gazoducs traversant la Russie? Entretemps, l’Europe s’est orientée vers le gaz naturel provenant d’autres pays et a augmenté son approvisionnement en gaz naturel liquéfié. Ceci a mené à des stocks remplis pour 95%, soit encore plus qu’en temps normal.

De plus en plus de ménages optent pour un tarif fixe

Toutefois, l’évolution actuelle des prix démontre que l’incertitude n’a pas entièrement disparu. Les tensions sur le marché mondial ou les perturbations de stocks engendrent encore toujours une forte volatilité. Un tarif énergétique fixe permet aux consommateurs d’éviter que cette hausse des prix du marché ne se répercute sur leur facture énergétique. Il semble que de plus en plus de ménages optent pour cette certitude. Engie, le leader du marché, confirme ceci: «Depuis le mois de juillet 2023, nous constatons une augmentation au niveau de la vente de contrats énergétiques fixes. Ces derniers jours, il y a eu une accélération supplémentaire.» Précédemment, Comparateur-energie.be avait constaté que durant les 12 premiers jours du mois d’octobre, 30% des changements de fournisseur allaient de pair avec le choix d’un tarif fixe.

Les fournisseurs surveillent la situation

L’année dernière, en pleine crise énergétique, le choix entre un tarif fixe et un tarif variable n’était plus une option. A un moment donné, vous ne pouviez plus obtenir de tarif fixe auprès des fournisseurs d’énergie. En proposant uniquement des tarifs variables, les fournisseurs voulaient éviter de se ruiner face aux prix de gros élevés. Pour l’instant, ce scénario ne semble pas se répéter quoique les fournisseurs d’énergie aient fait savoir qu’ils surveillent de près la situation. «Ces derniers mois, les marchés de l’énergie ont été plus stables qu’en 2022 et qu’au début de l’année 2023, mais la volatilité n’a pas encore disparu,» selon Engie. «Nous ne pouvons pas prédire l’avenir. Ceux qui préfèrent la certitude, peuvent opter pour un contrat à prix fixe. Vous pouvez faire commencer votre contrat jusqu’à 6 mois après la date de sa conclusion.» Eneco affirme qu’il n’a pas l’intention de supprimer son tarif fixe du marché. Mega ne voit également aucune raison de paniquer ni de procéder à des modifications considérables. Luminus ne souhaite pas partager ‘d’informations sensibles au sujet du marché’. Nous n’avons reçu aucune réaction de la part de TotalEnergies. [cta_box color= »blue »]

Author

I want to calculate how much I can save on my energy bill

Locality

A lire également sur notre blog

400.000 ménages vont perdre leur tarif social pour l’énergie plus tôt que prévu
Marché de l'énergie
400.000 ménages vont perdre leur tarif social pour l’énergie plus tôt que prévu

A partir du 1er juillet 2023, 400.000 ménages n'auront plus droit au tarif social pour l'énergie. Initialement,…

4 min.
En savoir plus
Quand et comment relever l’index de son compteur électrique ?
Compteurs
Quand et comment relever l’index de son compteur électrique ?

Quand doit-on relever ses index ? Comment s’y prendre selon le type de compteur électrique (compteur simple, compteur bihorai…

4 min.
En savoir plus
La consommation de gaz naturel a baissé de 18,5%
Marché de l'énergie
La consommation de gaz naturel a baissé de 18,5%

Durant le premier semestre de 2022, la consommation de gaz en Belgique a baissé de 18,5%, selon les chiffres de Fluxys communiqués… Les prix du gaz, qui restent fort élevés, ont incité les Belges à modérer leur consommation. Sur la période du 1er janvier au 26 juin, la consommation en Belgique a baissé de 18,5% par rapport à la même période 1 an auparavant.

1 min.
En savoir plus
Le nombre de changements de fournisseur d'énergie a baissé considérablement: de nombreux ménages ratent l’occasion d'économiser des centaines d'euros
Fournisseurs d'énergie
Le nombre de changements de fournisseur d'énergie a baissé considérablement: de nombreux ménages ratent l’occasion d'économiser des centaines d'euros

L’année dernière, 18% de ménages en moins ont changé de fournisseur d’énergie et cette tendance se poursuivra en 2023. Il …

3 min.
En savoir plus