
Les fournisseurs d’énergie vont réadapter leurs prix demain: à quoi pouvons-nous nous attendre?
Les fournisseurs d’énergie actualisent les prix de leurs nouveaux contrats à chaque début de mois. Après une baisse ayant duré plusieurs mois, les prix avaient légèrement augmenté pour la plupart des contrats au début du mois de mars. Cette tendance se poursuivra-t-elle ou ne s’agissait-il que d’un sursaut temporaire? Et avez-vous encore intérêt à fixer les prix du mois de mars aujourd’hui? Ci-dessous, Comparateur-energie.be a analysé les marchés de l’énergie.
Ces dernières semaines, pour la première fois depuis longtemps, les prix du gaz naturel ont affiché une courbe quelque peu irrégulière. Au 1er avril, le prix sur le marché boursier indicatif néerlandais TTF s’élevait à 27,34 euros par mégawattheure. Suite aux attaques russes contre les centrales énergétiques ukrainiennes et à l’intervention de l’Iran dans les débats au Moyen-Orient, les prix avaient augmenté de plus de 22% (pour atteindre 33,14 euros/MWh) vers le milieu du mois. Hier, ils sont finalement retournés vers leur point de départ (27,95 euros). Durant les premiers jours du mois d’avril, les prix de l’électricité étaient fort bas et sont même restés pendant un certain temps à leur niveau d’avant la crise (automne 2020). Ces derniers jours, la production d’énergie renouvelable a été plus faible que prévue, ce qui a engendré une légère augmentation des prix. Toutefois, la moyenne mensuelle sur le marché boursier Belpex (47,38 euros/MWh) reste inférieure au niveau du mois de mars. Jadis, le prix journalier moyen s’élevait à 61,17 euros/MWh.
Qu’est-ce que ceci signifie pour les prix du mois d’avril?
On ne s’attend pas tout de suite à des fluctuations considérables. Toutefois, une plus grande volatilité pourrait inciter les fournisseurs d’énergie à mettre fin à leurs baisses de prix, voire à augmenter leurs tarifs de manière limitée. Une nouvelle baisse spectaculaire semble peu probable, quoique des conditions météorologiques favorables aient un effet positif en général. Quoi qu’il en soit, l’évolution des conflits en Ukraine et au Moyen-Orient aura un impact considérable. Ceux qui optent pour la certitude d’un tarif fixe, ont donc intérêt à entreprendre cette démarche quoiqu’ils doivent payer un surcoût considérable par rapport à un tarif variable qui suit l’évolution du marché. Si vous disposez d’un tarif variable, votre contrat suivra automatiquement les évolutions sur les marchés boursiers de l’énergie. Ceci pourra avoir un effet positif ou négatif sur votre facture. [cta_box]
A lire également sur notre blog

Sur base des coûts et avantages sociétaux, l'énergie éolienne est une meilleure option que l'énergie solaire. Ceci a été d…

Les prix de l'énergie continuent d’augmenter. Les tarifs de l'électricité et du gaz naturel se situaient à des niveaux exc…

0,74 % : c’est le taux d’inflation moyen annuel pour 2020 en Belgique, d’après un communiqué de Statbel. Cela signifie d…

La semaine dernière, les prix de l’électricité ont connu une courbe inhabituelle. Tandis que les prix du marché pour l'éle…