Les prix de l’énergie vont-ils baisser de toute façon au printemps et en été?

Les prix de l’énergie vont-ils baisser de toute façon au printemps et en été?

  • 16 avril 2024
  • |
  • Dernière mise à jour le 15 juillet 2025
  • |
  • 3 min.

Pour l’instant, le printemps se montre fort capricieux. Après un record de chaleur historique, les giboulées d’avril sont au programme. Toutefois, nous pouvons nous attendre à ce que les températures et les heures d’ensoleillement augmentent dans les semaines à venir. Cette météo plus clémente implique-t-elle une baisse des prix de l’énergie? Ci-dessous, Comparateur-energie.be clarifie la situation.

  En examinant de plus près les prix de l’énergie des derniers mois, nous pouvons constater qu’ils n’ont pas du tout baissé au printemps et en été. Au contraire même, en 2021 et 2022, ces prix avaient augmenté. A chaque fois, il y avait des explications spécifiques. Il y a 3 ans, il y avait eu une correction suite aux prix planchers durant la crise liée au coronavirus. 1 an plus tard, l’invasion de l’Ukraine par la Russie avait dominé les marchés de l’énergie. En 2023, aucune fluctuation considérable n’a été observée entre les mois de mars et de décembre.

L’effet saisonnier pris en considération

Ce sont donc surtout les tendances sociétales et géopolitiques qui déterminent les mouvements sur les marchés de l’énergie. En ce qui concerne les tarifs fixes, les fluctuations saisonnières sont de toute façon déjà prises en considération. Vous devez payer le même tarif tout au long de l’année et aucune correction de prix n’a lieu. Toutefois, ceux qui disposent d’un tarif variable, doivent accepter que leur prix soit adapté sur base mensuelle ou trimestrielle quoique la pratique nous apprenne que le prix ne baisse pas nécessairement au printemps ou en été. En ce qui concerne les tarifs dynamiques, les tarifs horaires sont d’application. En général, ces derniers sont plus bas durant les heures de forte production éolienne et/ou solaire.

Que nous réservent le printemps et l’été 2024?

Durant les 3 premiers mois de l’année 2024, les prix ont déjà baissé considérablement. Ces dernières semaines, on a constaté une stagnation (voire une légère augmentation). Même après l’hiver, les réserves de gaz naturel sont bien remplies, ce qui rend les marchés favorables. Simultanément, les attaques russes contre des cibles énergétiques ukrainiennes créent une certaine agitation. En outre, des travaux imprévus aux ressources énergétiques norvégiennes contrecarrent une nouvelle baisse des prix. En général, les prix de l’électricité suivent en grande partie ceux du gaz naturel quoique la production élevée provenant de sources renouvelables fasse davantage contrepoids.

Qu’est-ce que ceci signifie pour votre contrat énergétique?

Ceux qui préfèrent la certitude, auraient peut-être intérêt à souscrire un tarif énergétique fixe actuellement. Le Régulateur fédéral de l’énergie (CREG), entre autres, a déjà indiqué que nous avons peut-être atteint les prix planchers. Toutefois, cette certitude va encore toujours de pair avec un surcoût considérable par rapport aux tarifs variables. Etant donné que les fournisseurs d’énergie tentent actuellement de se surpasser en accordant des tarifs concurrentiels et des réductions de bienvenue considérables, il vaut la peine de comparer votre contrat actuel avec l’offre du marché. Ainsi, de nombreux consommateurs disposant d’un tarif fixe ou variable pourront facilement économiser quelques centaines d’euros. [cta_box center]

Author

I want to calculate how much I can save on my energy bill

Locality

A lire également sur notre blog

Payer son énergie au mois : est-ce plus avantageux ?
Tarifs et facturation
Payer son énergie au mois : est-ce plus avantageux ?

La facturation mensuelle séduit de plus en plus de ménage, surtout en Flandre. Le principe ? Payer son énergie chaque mois sur bas…

3 min.
En savoir plus
2 autres fournisseurs d'énergie quittent le marché bruxellois
Marché de l'énergie
2 autres fournisseurs d'énergie quittent le marché bruxellois

Les fournisseurs d'énergie Octa+ et Mega ne desservent plus le marché bruxellois. Ainsi, le nombre d’acteurs disponibles e…

2 min.
En savoir plus
Les mesures prises par le gouvernement fédéral représentent une réduction d'environ 300 euros
Marché de l'énergie
Les mesures prises par le gouvernement fédéral représentent une réduction d'environ 300 euros

Toutes les mesures prises par le gouvernement fédéral représentent une réduction d'environ 300 euros sur la facture énergétique. L…

1 min.
En savoir plus
Locataire : tout ce qu'il faut savoir sur les contrats d'électricité et de gaz
Tarifs et facturation
Locataire : tout ce qu'il faut savoir sur les contrats d'électricité et de gaz

Vous êtes locataire d’un logement ? Alors vous devriez sans doute prêter attention à certains aspects de vos contrats d&rsqu…

8 min.
En savoir plus