
Les prix de l’énergie ont augmenté pour le 2ème mois d’affilée: +10% en 2 mois
Les prix de l’énergie avaient baissé durant plusieurs mois. Le mois dernier, cette baisse a pris fin cependant. Maintenant, ils ont à nouveau augmenté de quelques pourcents. Ceci a été démontré par les tarifs pour les nouveaux contrats fixes ou les renouvellements de contrats publiés aujourd’hui par les fournisseurs d’énergie.
Auprès de la plupart des fournisseurs d’énergie ayant déjà partagé leurs conditions pour le mois de mai, les prix fixes pour les nouveaux contrats ont à nouveau augmenté de quelques pourcents. En moyenne, il s’agit d’une légère augmentation de 2,70% pour l’électricité et de 3,84% pour le gaz naturel. Toutefois, nous avons également constaté des pics jusqu’à +12%. Un constat remarquable: Luminus est désormais l’un des rares acteurs du marché qui affiche un contrat à tarif fixe sur une durée de 2 ans. Les consommateurs peuvent donc fixer leur prix durant une plus longue période. Ceci leur permet de se protéger contre les hausses de prix à plus long terme, mais ils ne pourront pas profiter des éventuelles baisses de prix durant 2 ans.
Imprévisible et volatile
En combinaison avec l’augmentation des prix en avril, de nombreux fournisseurs d’énergie ont augmenté leurs prix de plus de 10% depuis le mois de mars. Dès lors, il est difficile de prédire comment les marchés boursiers de l’énergie vont évoluer. Début avril, par exemple, les prix du gaz naturel avaient augmenté considérablement en raison des attaques russes contre les centrales énergétiques ukrainiennes et de l’intervention de l’Iran dans les débats au Moyen-Orient. Cette hausse a été suivie d’une chute, tandis qu’aujourd’hui, on parle d’une nouvelle augmentation de plus de 3%.
Que faire de mieux?
Vu la volatilité actuelle, il semble donc que les fournisseurs d’énergie soient moins enclins à réduire leurs prix davantage. Le fait qu’il n’y ait pas de véritable percée du printemps, alimente ce sentiment. Ceux qui préfèrent ne pas s’exposer aux caprices du marché de l’énergie, ont donc intérêt à opter pour un tarif fixe au mois de mai. Avec un tarif variable, les récentes augmentations de prix se répercuteront de toute façon sur votre facture énergétique. Avec un tarif fixe, vous devez payer des frais d’entrée plus élevés.
Le prix d’un contrat variable devra donc augmenter considérablement avant que vous ne puissiez concrètement bénéficier de votre tarif fixe. Toutefois, il vaut la peine de comparer activement étant donné que la différence entre le tarif le plus cher et le tarif le moins cher s’élève encore toujours à plusieurs centaines d’euros (tant pour les contrats fixes que pour les contrats variables).
A lire également sur notre blog

Engie introduit Flow: une nouvelle formule contractuelle avec des prix variables pour l'électricité et le gaz naturel.

Le régulateur de l’énergie, la CREG, a récemment constaté que l’écart de prix entre les contrats à tarif fixe et ceux à ta…

La plupart des prix du gaz naturel ont augmenté au mois de novembre. Pour ceux qui ne veulent pas s'exposer à une nouvelle…

Comprendre sa facture de gaz ou d’électricité n’est pas forcément une chose aisée. Le tarif que vous payez est divisé …