
«Les stocks considérables font rapidement baisser les prix des panneaux solaires.» Les consommateurs le ressentent-ils?
Les bureaux d’études de marché signalent une baisse considérable des prix des panneaux solaires suite à une offre excédentaire. Ainsi, les prix des panneaux solaires auraient atteint leur plus bas niveau en 3 ans, c’est-à-dire depuis l’apparition de la crise liée au coronavirus. Solar Magazine a mentionné ceci sur base d’informations provenant de diverses sources. Comparateur-energie.be a demandé à Dirk Van Evercooren de la Fédération belge des énergies renouvelables (ODE) si cet effet de prix se fait déjà ressentir sur le marché belge des panneaux solaires. Le magazine néerlandais Solar Magazine a analysé une étude effectuée par le bureau d’études de marché chinois PV InfoLink. Elle a démontré que les prix du marché du polysilicium et des wafers – les matériaux de base pour les cellules ou panneaux solaires – ont baissé considérablement. Par conséquent, les fabricants chinois ont décidé de réduire (voire suspendre temporairement) leur production pour éviter que la rentabilité des usines ne soit mise sous pression. La baisse des prix n’a pas uniquement lieu en Chine, mais également en Europe. Selon pvXchange – une plateforme de marché pour les panneaux solaires –, les ventes de panneaux solaires en Europe durant le mois de mai auraient été inférieures aux attentes. Les fabricants et les commerces de gros, qui se retrouvent donc avec des stocks de panneaux solaires plus considérables, baissent leurs prix afin de liquider l’excédent. Selon Solar Magazine, les chercheurs de PV InfoLink parlent d’un sentiment de marché aigri selon lequel les acheteurs et les vendeurs adoptent une attitude attentiste.
«N’attendez pas que les prix baissent»
Selon Dirk Van Evercooren, directeur général d’ODE, l’organisation sectorielle pour l’énergie durable en Flandre, les baisses de prix ne se font pas encore ressentir pour les consommateurs dans notre pays. «En général, ces types de tendances de prix ne se répercutent pas si rapidement sur le marché des consommateurs,» a-t-il déclaré. Dès lors, il n’est pas vraiment utile d’attendre que les prix baissent. Simultanément, Dirk Van Evercooren souligne que l’installation de panneaux solaires est un investissement logique et orienté vers l’avenir, indépendamment de la situation financière. «Les prix de l’installation et de l’électricité déterminent la vitesse à laquelle cela se produit, mais il est certain que l’installation sera plusieurs fois rentable. En outre, vous aurez plus de contrôle et une facture d’électricité réduite dès le premier jour. Toutefois, je suis convaincu que pour de nombreuses personnes, il y a encore d’autres facteurs importants tels que le climat et les futures générations.»
A lire également sur notre blog

La Fédération belge des entreprises électriques et gazières (FEBEG) a élu Grégoire Dallemagne (le

Après la hausse considérable des prix du gaz naturel en octobre, une nouvelle forte correction à la baisse a eu lieu ces d…

Aujourd'hui, de plus en plus de ménages disposent d’un tarif variable pour le gaz naturel et l'électricité. Souvent, ils o…

Etant donné que la sortie du nucléaire continue d'agiter le monde politique, ENBRO lance un contrat énergétique qui combin…