Bienvenue sur notre nouveau site web ! Vous recherchiez Monenergie.be ? Nous sommes désormais Comparateur-Energie.be. Nous avons décidé d’unir nos forces pour vous offrir une expérience encore meilleure.
Bienvenue sur notre nouveau site web ! Vous recherchiez Monenergie.be ? Nous sommes désormais Comparateur-Energie.be. Nous avons décidé d’unir nos forces pour vous offrir une expérience encore meilleure.
Pourquoi les prix variables changent chaque mois

Pourquoi les prix variables changent chaque mois

  • |
  • 19 octobre 2017
  • |
  • Dernière mise à jour le 4 juillet 2024
  • |
  • 5 min.

Vous comptez souscrire une offre d’électricité ou de gaz à prix variable ? Attention, depuis janvier 2018, les tarifs des nouveaux contrats peuvent être adaptés tous les mois.

En octobre 2017, le gouvernement Michel a réservé une surprise de taille aux consommateurs belges. Il a en effet décidé de supprimer au 31 décembre 2017 le mécanisme du filet de sécurité mis en place lors de la précédente législature, avec pour conséquence, un marché de l’énergie moins transparent au niveau des tarifs proposés.

Des prix variables contrôlés entre 2013 et 2018

Pour rappel, l’indexation des tarifs variables de l’électricité et du gaz dépend de l’évolution des prix de gros de l’énergie. En raison de la volatilité assez importante de ces derniers en Belgique, il avait été décidé en janvier 2013 de protéger les consommateurs en instaurant un mécanisme de filet de sécurité.

C’est ainsi que la CREG s’est assurée pendant plusieurs années de l’indexation correcte des prix variables. Comprenez par là que les fournisseurs ne pouvaient pas utiliser n’importe quel paramètre et n’étaient autorisés à indexer les prix que tous les trois mois. Par ailleurs, le régulateur fédéral veillait également à ce que les tarifs de l’électricité et les tarifs du gaz ne dépassent pas ceux des pays voisins. Grâce à ces différentes mesures, non seulement la composante énergétique de la facture ne pouvait pas s’envoler mais le marché de l’énergie restait un minimum transparent.

Mais depuis 2018, chaque fournisseur peut utiliser des formules différentes

Dans le cadre d’un contrat d’énergie à prix variable, les consommateurs découvrent le plus souvent les différentes fluctuations annuelles lors de la réception de leur facture de régularisation – à moins de suivre scrupuleusement l’actualité ou de consulter régulièrement l’espace client en ligne du fournisseur. Le changement en 2018 n’a eu d’impact sur ce principe. En revanche, le mécanisme du filet de sécurité a été retiré.

Concrètement, depuis le 1er janvier 2018, les fournisseurs ont le droit d’indexer mensuellement les prix variables de l’électricité et du gaz proposés lors d’un nouveau contrat. De plus, ils peuvent à nouveau utiliser les paramètres d’indexation qu’ils souhaitent. Plus besoin que les valeurs prises en compte aient un lien direct avec les marchés de gros de l’énergie. Quant aux contrats antérieurs, ils n’ont subi aucun changement : l’indexation est restée trimestrielle.

Le gouvernement a justifié cette décision par sa volonté de « faire coller davantage la facture à la réalité du marché », car les coûts de l’énergie varient notamment selon les saisons. À vrai dire, ils fluctuent même selon les heures de la journée. C’est par exemple pour cette raison que les fournisseurs proposent déjà un tarif de l’électricité plus intéressant la nuit et le week-end, c’est-à-dire lorsque la demande est plus faible, aux clients disposant d’un compteur bihoraire, et que certains proposent aux clients flamands munis de compteurs intelligent des tarifs « dynamiques », qui varient d’heure en heure.

>> Lire aussi : Prix fixe ou prix variable ? Que choisir pour votre contrat d’énergie ?

Quels seront les impacts pour les consommateurs ?

Dans la pratique, ce système a engendré une moins grande stabilité des prix, puisqu’ils ont pu augmenter ou diminuer plus régulièrement, et a signé le retour à un marché complexe. En effet, il est plus compliqué de comprendre et d’anticiper l’évolution de sa facture ainsi que de comparer les offres d’énergie étant donné le nombre plus élevé de paramètres à prendre en compte. Avec une visibilité à si court terme, peu de chance de découvrir quel fournisseur d’énergie est réellement le moins cher. Surtout si la composition de ces formules variables n’est pas affichée publiquement et explicitement.

Pour résoudre ces obstacles, la VREG, le régulateur flamand en matière d’énergie, a pris les devants et a introduit dès novembre 2022 une nouvelle méthodologie d’estimation de prix pour les contrats variables, moins dépendante des indices boursiers et facilitant quelque peu la comparaison. Quelques mois plus tard, cette nouvelle façon de faire est devenue la norme

Souvenez-vous… la libéralisation du marché avait pour objectif de développer la concurrence et d’inciter les consommateurs à changer de fournisseur d’énergie. Cependant, face à un manque de transparence et à un fonctionnement obscur, entre la crainte de mal faire, de payer encore plus cher auprès d’une autre entreprise ou encore d’être coupé en électricité ou en gaz, beaucoup de consommateurs préfèrent ne toucher à rien et rester client auprès du même fournisseur.

La solution pour ne pas subir les variations

Le remède semble évident en ce début d’année 2023 : choisir un contrat d’électricité ou de gaz à prix fixe. En effet, après avoir été mis de côté par les fournisseurs lors de la crise énergétique de 2021 et 2022, les contrats fixes font leur grand retour. Comparer ce type de formule est naturellement plus facile étant donné que le fournisseur a l’obligation de garantir des prix identiques durant toute la durée du contrat de fourniture énergétique. Ainsi, il est beaucoup plus simple de trouver LE contrat qui répond à vos besoins.

>> À découvrir : les promotions du mois pour les contrats d’électricité et de gaz

Vous souhaitez découvrir quel genre de formule vous convient ? N’hésitez pas à nous appeler au 0800 37 369, nos collaborateurs prendront le temps d’analyser votre situation et de calculer le montant de vos économies potentielles !

Contactez nos conseillers gratuitement

>> Lire aussi : Voici le secret pour toujours avoir le fournisseur d’énergie le moins cher

Mathilde Lepage
AuthorMathilde Lepage

I want to calculate how much I can save on my energy bill

Locality

A lire également sur notre blog

Un prix de référence unique pour le gaz en Belgique: la comparaison des tarifs sera simplifiée
Marché de l'énergie
Un prix de référence unique pour le gaz en Belgique: la comparaison des tarifs sera simplifiée

Bientôt, vous pourrez plus facilement choisir un tarif de gaz naturel. A partir du 1er octobre 2023, 1 indice u…

2 min.
En savoir plus
Facture énergétique 130 euros plus élevée pour les personnes avec un contrat variable
Tarifs et facturation
Facture énergétique 130 euros plus élevée pour les personnes avec un contrat variable

Les prix sur les marchés de gros de l'électricité et du gaz naturel ont considérablement augmenté au cours des derniers mo…

En savoir plus
Je déménage : comment gérer mon contrat d’électricité et de gaz ?
Déménagement
Je déménage : comment gérer mon contrat d’électricité et de gaz ?

Vous allez bientôt emménager dans un nouveau logement, mais vous n’avez encore souscrit à aucun contrat d’énergie ? Rassurez-vous …

13 min.
En savoir plus
Comment calculer le délai de retour sur investissement d'une pompe à chaleur?
Consommation et conseils
Comment calculer le délai de retour sur investissement d'une pompe à chaleur?

Ceux qui optent pour une pompe à chaleur, veulent aussi que cet investissement soit rentable, bien entendu. Toutefois, le …

4 min.
En savoir plus