
Les tarifs de réseau de transmission: + 40 euros par an à partir de 2025
Le Régulateur fédéral de l’énergie (CREG) a approuvé les nouveaux tarifs de transmission du gestionnaire du réseau haute tension Elia. Dans les années à venir, les tarifs augmenteront de 77% en moyenne, ce qui résultera en une augmentation de 40 euros par an à partir de 2025. La CREG explique cette hausse des prix par le taux d’inflation élevé et le programme d’investissement ambitieux d’Elia.
Le budget approuvé par la CREG est inférieur de 10% à la proposition tarifaire soumise par Elia en mai dernier. Toutefois, les tarifs de transmission de l’électricité augmenteront de 77% en moyenne durant la période 2024-2027: en 2024, ils resteront globalement stables par rapport aux tarifs de transmission actuellement en vigueur (2023) et à partir de 2025, ils augmenteront plus considérablement. Pour les clients domestiques qui consomment 3,5 MWh/an, la part des tarifs pour la transmission de l’électricité s’élève environ à 3% de la facture d’électricité en 2023, soit environ 40 euros hors TVA sur base annuelle. Ce n’est qu’à partir de l’année 2025 que l’impact sur leur facture annuelle se fera ressentir et correspondra à une augmentation d’environ 40 euros hors TVA.
Contenu
A lire également sur notre blog

Outre des panneaux solaires, y aura-t-il bientôt des panneaux pluviaux sur nos toitures? Peut-être bien, si cela dépend de…

Le jeudi 27 mai 2021, la Chambre a approuvé la proposition de loi visant à interdire la reconduction tacite des contrats d'énergie…

Vous déménagez bientôt ? L’une de vos priorités consiste sans doute à prévoir l’ouverture de votre compteur électrique ou de gaz. …

La reprise des activités économiques post-confinement a jeté un froid sur les marchés boursiers, et les prix de l’énergie s’en res…