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L’ombudsman plaide pour un contrôle renforcé des tarifs énergétiques

L’ombudsman plaide pour un contrôle renforcé des tarifs énergétiques

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  • 30 août 2024
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  • Dernière mise à jour le 21 mars 2025
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  • 3 min.

L’ombudsman fédéral pour l’énergie appelle à la mise en place d’un mécanisme de filet de sécurité visant à mieux protéger les consommateurs. Ce dispositif impliquerait que la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG) examine et approuve tous les nouveaux contrats. Eric Houtman, l’ombudsman, explique que la transparence sur les différences entre les formules tarifaires variables, les frais fixes et les coûts d’abonnement est essentielle pour restaurer la confiance des consommateurs.

Récemment, l’ombudsman a présenté ses recommandations à la future administration gouvernementale, plaçant en tête de ses priorités la réintroduction du mécanisme de filet de sécurité. « Il est crucial que la CREG vérifie à l’avance la conformité des nouveaux contrats avec le marché et leur adéquation en matière de coûts », précise-t-il.  » « Pourquoi existe-t-il tant de différences dans les formules de prix variables, d’où viennent les écarts dans les frais fixes ou les coûts d’abonnement, et pourquoi le partage d’énergie coûte-t-il 35 euros par an chez un fournisseur et 150 euros chez un autre ? »

Un retour sur une mesure abrogée

Il est à noter que le gouvernement Di Rupo avait instauré ce mécanisme de régulation il y a onze ans pour mieux protéger les consommateurs, mais qu’il a été abrogé fin 2017 par le gouvernement Michel. Depuis cette décision, le marché de l’énergie est devenu beaucoup plus complexe, rendant difficile la participation active des consommateurs. Eric Houtman s’interroge sur les raisons de cette abrogation : « Je soupçonne que la régulation de filet de sécurité allait trop à l’encontre de la libre fixation des prix dans le marché de l’énergie libéralisé pour les fournisseurs et certains responsables politiques ». Pour Eric Houtman, une carte tarifaire vérifiée et approuvée par la CREG pourrait restaurer la confiance des consommateurs dans le marché de l’énergie. « Il me semble indispensable d’impliquer les familles et les PME dans la transition énergétique. Avec la multitude de formules tarifaires et de frais supplémentaires, les clients ne s’y retrouvent plus. »

Une clarification essentielle pour les consommateurs

Les consommateurs doivent également être conscients que le tarif du kilowattheure le moins cher ne correspond pas nécessairement au tarif annuel le plus avantageux. Pour une famille ayant une consommation modeste, des frais d’abonnement élevés peuvent représenter un coût significatif, tandis que les gros consommateurs bénéficieront davantage d’un tarif de consommation bas. Des sites de comparaison, comme Comparateur-energie.be, permettent aux utilisateurs de trouver automatiquement la meilleure offre en fonction de leur consommation.

Des primes de risque à surveiller

L’ombudsman insiste aussi sur la nécessité d’une régulation supplémentaire concernant les nouveaux contrats fixes et les primes de risque associées.  » Depuis 2023, de plus en plus de fournisseurs proposent à nouveau des contrats fixes. Ces prix fixes incluent aussi une prime de risque, pour le cas où le client résilierait le contrat prématurément. Ces primes font que les contrats d’énergie fixes peuvent coûter plusieurs centaines d’euros par an de plus que les contrats variables », souligne-t-il. Une analyse de Comparateur-energie.be met en lumière cette situation : pour le tarif d’électricité variable le moins cher sur le marché, un consommateur moyen paierait environ 878,98 euros par an, tandis que le tarif fixe le plus bas s’élèverait à 1.080,68 euros. [cta_box color= »blue »]  

Kurt Deman
AuthorKurt Deman

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