
Offres combinées énergie, télécom, panneaux : quel est l’avantage ?
De plus en plus de fournisseurs d’énergie proposent une réduction lorsque vous combinez un contrat d’énergie avec des panneaux solaires, une batterie domestique ou même un abonnement télécom. C’est la nouvelle méthode en vogue pour attirer de nouveaux clients et satisfaire les clients existants. Les fournisseurs plus petits ou plus récents y ont particulièrement recours. Mais faites-vous réellement de bonnes affaires avec une formule tout-en-un ?
Offres combinées : le dernier atout des petits fournisseurs
Les nouveaux fournisseurs d’énergie, ou de petite taille – les « challengers » – cherchent des moyens créatifs de concurrencer les géants de l’énergie tels qu’Engie, TotalEnergies ou Eneco. Ils tentent de fidéliser leurs clients et d’en attirer de nouveaux grâce à des réductions tarifaires importantes : les offres combinées. En voici quelques exemples :
Energie et panneaux solaires
Un contrat d’énergie avec des panneaux solaires sont l’une des combinaisons populaires pour laquelle les consommateurs peuvent bénéficier d’une réduction tarifaire. Par exemple, le fournisseur d’énergie flamand EnergyVision offre des panneaux solaires gratuits à condition de rester client chez eux pendant 10 ans.
Energie, panneaux solaires et batterie domestique
L’intermédiaire énergétique Enbro et le fournisseur d’énergie Elindus vont plus loin. Avec leur offre GaeleXL, vous recevez à la fois des panneaux solaires et une batterie domestique lorsque vous signez un contrat d’énergie. La condition est toutefois de rester client pendant au moins 25 ans.
Energie et télécom
Depuis peu, Mega propose chaque année jusqu’à trois mois d’électricité gratuite sous la forme d’une réduction tarifaire lorsque vous combinez votre contrat d’énergie avec un abonnement de télécom. Avec cette offre combinée, le fournisseur d’énergie souhaite attirer de nouveaux clients. La question se pose toutefois de savoir s’il s’agit d’une bonne affaire ? En effet, vos besoins en tant que consommateur évoluent constamment et les tarifs de l’énergie sur le marché de gros fluctuent eux aussi en permanence.
Contactez nos conseillers gratuitement
Des offres intriguantes … mais où est le piège ?
Avec les offres combinées, à première vue, vous semblez faire une bonne affaire. Cependant, ce genre d’offre présente également son lot d’inconvénients. En effet, vous ne pouvez généralement bénéficier de réductions que si vous vous engagez à long terme, ce qui n’est pas toujours avantageux.
« Les offres combinées sont difficilement comparables aux produits standards du marché. Elles impliquent souvent des engagements à long terme. Si une offre plus intéressante apparaît soudainement, il n’est pas possible de changer de fournisseur. »
C’est un inconvénient majeur, surtout sur le marché actuel qui est très dynamique et en constante évolution. « L’énergie et les panneaux solaires ou les batteries domestiques sont des services très différents à combiner. Il est donc beaucoup plus difficile de les comparer à d’autres options », souligne Maxime Sonkes, expert en énergie et directeur général de Comparateur-energie.be. « En outre, compte tenu de l’évolution incertaine des prix de l’énergie sur le long terme, il est difficile de déterminer si ces formules sont compétitives« .
Comparez et économisez
Pour mieux économiser, nous vous conseillons de comparer régulièrement les offres des différents fournisseurs d’énergie. Via Comparateur-energie.be, vous pouvez facilement trouver un contrat d’énergie meilleur marché et adapté à votre profil, et dont vous pouvez bénéficier sans devoir vous engager sur le long terme. Autre conseil très important : lisez toujours les petits caractères avant d’accepter une offre ! Ainsi, vous n’aurez pas de surprises une fois le contrat accepté.
Comparez les offres d’énergie et réduisez votre facture !
A lire également sur notre blog

Vers la fin de l'année dernière, seulement peu de fournisseurs d'énergie souhaitaient attirer de nouveaux clients. Mainten…

Le partage d’énergie séduit de plus en plus de ménages belges, notamment dans un contexte de hausse des prix et de recherche de so…

Le régulateur de l’énergie, la CREG, a récemment constaté que l’écart de prix entre les contrats à tarif fixe et ceux à ta…

Les consommateurs sont confus au sujet du marché de l'énergie ainsi que de leurs factures d'électricité et de gaz naturel.…