
Partager l’énergie et la chaleur avec votre voisin: c’est possible désormais
Afin de lutter contre le réchauffement de notre planète, nous devons réduire considérablement notre consommation énergétique et l’émission de CO2. A part la transition des combustibles fossiles vers les sources d’énergie renouvelables, la transition des grandes centrales d’énergie vers les réseaux de chaleur et les communautés locales d’énergie s’inscrit également dans ce contexte. Mais en quoi consistent ces réseaux locaux de chaleur? Comment fonctionnent-ils? Et quels avantages y sont liés?
Actuellement, à l’instar de quelques exemples internationaux, notre gouvernement met explicitement en question plusieurs formes traditionnelles de chauffage. Dans ce contexte, nous nous référons aux critiques contre les feux ouverts, aux problèmes liés aux centrales à gaz dans le Nord des Pays-Bas et aux nombreuses discussions au sujet de l’énergie nucléaire. Entre autres les réseaux de chaleur et les communautés locales d’énergie seraient censés faciliter la transition vers l’énergie renouvelable.
Les réseaux de chaleur
En vue du réchauffement central de l’eau, les réseaux de chaleur utilisent la chaleur résiduelle provenant par exemple des usines ou incinérateurs, ou la chaleur géothermique provenant des profondeurs souterraines. Via un réseau de conduites souterraines bien isolées, cette eau atteint les habitations et entreprises à proximité. Ces dernières peuvent l’utiliser pour se chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire. Cette méthode permet d’utiliser utilement l’eau qui risquerait d’être perdue autrement. Nous en trouvons un bel exemple à Malempré, dans la province de Luxembourg. L’agriculteur Vincent Sepult y a installé un réseau local de chaleur avec une chaudière commune, alimentée par des pellets de bois produits par les agriculteurs locaux de Malempré. La chaudière produit de l’eau chaude qui circule dans tout le village via un réseau distinct et bien isolé. Tous les habitants peuvent faire entrer la chaleur grâce à un échangeur de chaleur installé dans un simple placard à la maison, tant pour le chauffage que pour l’eau chaude sanitaire.
Lisez également: Voici comment choisir le compteur d’électricité adéquat.
Les communautés locales d’énergie
Les communautés locales d’énergie sont de petites centrales et installations d’énergie qui approvisionnent les voisinages. Ainsi, les entreprises et autorités locales peuvent elles-mêmes produire, utiliser et partager de l’énergie. A Merksplas (en Flandre) par exemple, l’électricité verte des panneaux solaires et de la production combinée chaleur/électricité provient en partie des entreprises agricoles à proximité. Les déchets et la chaleur résiduelle des entreprises (agricoles) y sont recyclés en énergie pour les ménages et les entreprises. D’autres formes sont également possibles, telles que les petites centrales de production d’hydrogène, les parcs éoliens locaux ou la collection de panneaux solaires complétée par des possibilités de stockage.
Toutefois, ceci est même possible à plus petite échelle, jusqu’au niveau du voisin individuel. Sur Livios.be, Ronnie Belmans, professeur à la KU Leuven et CEO d’Energyville, avait déjà signalé ce qui suit: « Disposez-vous d’une toiture idéale pour y installer des panneaux solaires, contrairement à votre voisin? Dans ce cas, proposez-lui d’installer des panneaux solaires sur la vôtre! ». Le compteur digital pour l’énergie doit faciliter l’harmonisation des communautés locales d’énergie. Le gouvernement flamand lance quelques projets pilotes qui devraient permettre de mieux déterminer le cadre juridique adéquat.
Voici ce que vous pouvez déjà faire
Bien entendu, en attendant encore plus de solutions énergétiques similaires, vous avez intérêt à réduire votre consommation énergétique. Vérifiez régulièrement si vous ne pouvez pas économiser (considérablement) sur votre facture énergétique.
A lire également sur notre blog

Votre téléviseur, le chargeur de votre smartphone et votre cafetière, qu'ont-ils en commun? Ils consomment de l'électricit…

Le tarif social pour l'électricité et le gaz correspond au prix le plus bas proposé sur le marché belge de l'énergie. Vous désirez…

Trop, c’est trop ! Votre dernière facture d’énergie est énorme ? Rassurez-vous : plusieurs raisons peuvent expliquer ce montant an…

Votre compteur de gaz indique ‘m³’ tandis que votre fournisseur facture sur base du nombre de kilowattheures (kWh). Pourqu…