
Peut-on faire de bonnes affaires sur le marché de l’énergie cet été?
Aujourd’hui, les soldes d’été commencent. Traditionnellement, les chasseurs de bonnes affaires s’intéressent en premier lieu aux vêtements et aux appareils électroniques. Mais pouvez-vous également faire de bonnes affaires en ce qui concerne votre facture énergétique? Comparateur-energie.be a examiné ceci.
Une analyse des mouvements de prix ayant eu lieu avant et après le 1er juillet ces dernières années nous apprend qu’il n’y a pas vraiment eu de baisse fondamentale. Au contraire, 7 fois sur 10 les prix ont même augmenté le 1er juillet quoiqu’il convienne de relativiser ceci, car il n’y a guère eu d’année énergétique ‘normale’ durant ces dernières années. La crise liée au coronavirus, l’invasion russe en Ukraine, les conflits au Moyen-Orient…: plusieurs facteurs externes ont contribué à des fluctuations de prix imprévisibles.
Un statu quo
Maintenant que le calme est revenu sur les marchés de l’énergie, l’année 2024 représente un indicateur intéressant. En nous focalisant sur les prix fixes affichés par les fournisseurs en juin et juillet, nous ne constatons pas d’évolutions significatives. En moyenne, les prix de l’électricité baissent de 2,38% et ceux du gaz augmentent de 1,48%. En comparant ces chiffres aux fortes fluctuations de prix de ces dernières années, nous pouvons quasiment parler d’un statu quo. La période des soldes est synonyme de réductions, bien entendu. Selon Comparateur-energie.be, 6 fournisseurs d’énergie ont baissé leurs prix pour les nouveaux clients (avec 49 promotions au total). L’avantage s’élève à plus de 400 euros pour la combinaison électricité – gaz naturel. Ces promotions ne semblent pas être spécifiquement liées aux bonnes affaires de l’été. Qui plus est: de nombreuses promotions toucheront bientôt à leur fin. Ceux qui veulent encore en bénéficier, ne doivent donc plus attendre trop longtemps!
Conclusion
Il n’y a pas de vraie période des soldes sur le marché de l’énergie. Toutefois, on peut faire de bonnes affaires tout au long de l’année et les consommateurs conscients peuvent obtenir des réductions intéressantes. Indépendamment de la période des soldes, il s’agit donc de vérifier régulièrement si un changement de fournisseur peut vous permettre d’obtenir un avantage lucratif. [cta_box color= »blue »]
Contenu
A lire également sur notre blog

En janvier dernier, Lampiris a pris définitivement le nom de TotalEnergies. Filiale du groupe français depuis 2016, ce changement …

Luminus est le premier fournisseur d'énergie qui propose à nouveau des contrats fixes. De nombreux consommateurs préfèrent…

Quand doit-on relever ses index ? Comment s’y prendre selon le type de compteur électrique (compteur simple, compteur bihorai…

Les prix élevés de l'énergie continuent de faire des victimes parmi les fournisseurs d'énergie. Après la faillite de plusi…