
Comment expliquer une facture d’énergie aux montants abusifs ?
Trop, c’est trop ! Votre dernière facture d’énergie est énorme ? Rassurez-vous : plusieurs raisons peuvent expliquer ce montant anormalement élevé. Vous pouvez même essayer de corriger le tir !
Votre contrat vient d’être renouvelé et vous constatez une augmentation du montant de vos factures d’acompte ? Vous venez de changer de fournisseur pour réaliser des économies et pourtant vos acomptes sont plus élevés ? Vous souhaitez adapter ou modifier vos factures d’acompte mais vous ne savez pas si vous pouvez ou comment vous y prendre ? Vous avez reçu une facture de régularisation exorbitante ? Voici quelques clés pour y voir plus clair dans vos factures intermédiaires et annuelles.
Qu’est-ce qu’une facture d’acompte ?
L’acompte est un paiement partiel sur une somme à payer. Dans le secteur de l’électricité et du gaz, vous avez le choix de la périodicité de ces acomptes. Habituellement, les consommateurs payent des acomptes mensuels mais vous pouvez parfois choisir des acomptes bimestriels (tous les deux mois) ou trimestriels (tous les trois mois) selon le fournisseur d’électricité et de gaz que vous choisissez, notamment grâce à notre comparateur d’énergie.
Comment sont calculés mes acomptes ?
Les acomptes sont en général calculés sur la base de l’historique de vos consommations. Celles-ci sont connues grâce au relevé de votre compteur d’énergie et communiquées ensuite à votre fournisseur par le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) actif dans votre commune.
Dans les cas où vous avez changé de fournisseur ou avez emménagé dans une habitation venant d’être raccordée à l’électricité et/ou au gaz, aucun historique de consommation n’est disponible. Le fournisseur va alors se fier aux consommations que vous lui aurez communiquées lors de l’inscription ou bien à la taille de l’habitation, à vos usages énergétiques et au nombre de personnes présentes dans le ménage.
Une fois votre consommation annuelle ou son estimation connue, le fournisseur va appliquer le tarif de son offre pour estimer votre facture annuelle en électricité et/ou en gaz sur la base de cette consommation, et va ensuite calculer le montant de votre acompte.
S’il fait très froid, mes factures intermédiaires vont-elles augmenter ?
Les températures saisonnières sont également prises en compte pour estimer vos acomptes. Toutefois, après un hiver particulièrement rude où vous avez consommé plus d’électricité et/ou de gaz, le fournisseur n’augmentera pas forcément les avances l’année suivante.
[icon name= »info-circle » class= » » unprefixed_class= » »] NB : comme la méthode de calcul peut parfois varier d’un fournisseur à l’autre, il est possible que vos factures d’acompte soient un peu plus élevées après avoir changé de fournisseur, même si vos consommations restent identiques. Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter un de nos collaborateurs au 0800 37 369.
Comment est calculée ma facture de décompte annuel ?
Lors de votre facture de décompte annuel, votre gestionnaire de réseau de distribution viendra effectuer un relevé d’index, qu’il communiquera ensuite au fournisseur. Avec ces valeurs, le fournisseur pourra déterminer votre consommation exacte d’électricité et/ou de gaz de l’année et vous indiquera si un montant doit vous être remboursé (vous avez consommé moins que les prévisions), ou s’il reste un solde à payer (vous avez consommé plus que les prévisions). Cela s’appelle la régularisation.
Pour les ménages munis d’un compteur communicant, il n’est par ailleurs plus nécessaire de communiquer vous-même les relevés (par courrier, par téléphone ou en ligne) ou de faire se déplacer un technicien. Effectivement, grâce à ce nouveau type de compteurs, le GRD peut effectuer les relevés à distance, sans que vous deviez intervenir. C’est pratique !
Ma facture d’acompte est-elle identique quelle que soit la saison ?
En principe, le montant de vos acomptes sera toujours fixe tout au long du contrat, peu importe la durée choisie et ses caractéristiques. Ainsi, que le tarif de votre contrat soit fixe ou variable, vous payerez la même somme tous les mois. Sauf accord de votre part, le fournisseur ne peut unilatéralement augmenter le montant de vos acomptes.
Contactez nos conseillers gratuitement
Pourquoi mes acomptes ont-ils augmenté ?
Cela se produit dans plusieurs cas de figures :
Si vous êtes en fin de contrat, une nouvelle carte tarifaire vous est appliquée. Ces nouveaux tarifs peuvent avoir des répercussions sur vos nouveaux acomptes ainsi que sur votre décompte final. Chaque année, il est donc important de comparer les prix de l’électricité et du gaz pour être certain de profiter des meilleurs tarifs énergétiques du marché. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2022 et l’interdiction de reconduire les contrats dormants, les fournisseurs sont dans l’obligation légale de vous adresser un courrier deux mois avant l’échéance de votre contrat s’il n’est plus dans sa gamme de produits afin de vous en avertir et de vous proposer un tarif plus avantageux. De cette façon, vous aurez toujours un droit de regard sur le tarif établi.
Sur votre facture d’électricité ou de gaz, certains montants sont indépendants du fournisseur. On peut citer notamment les coûts de distribution et de transport, facturés respectivement par les gestionnaires de réseau et qui peuvent changer chaque année. Ces coûts doivent donc être répercutés sur vos factures d’acompte par le fournisseur, même si cela est indépendant de votre formule tarifaire ! Un gros changement comme une hypothétique augmentation des cotisations ou des taxes pourrait expliquer pourquoi vos acomptes augmentent.
En outre, si vous avez modifié votre rythme de facturation, le montant indiqué sur votre facture de gaz ou d’électricité a forcément lui aussi changé. En effet, payer tous les mois ou tous les trois mois ne demande pas de débourser la même somme en une fois.
Le saviez-vous ? Au vu de l’augmentation drastique des coûts de l’énergie depuis 2021, la plupart des fournisseurs ont décidé d’augmenter le montant des acomptes de leurs clients après l’envoi de leur facture de décompte. Le but de cette démarche est d’éviter que les consommateurs ne paient trop chers à leur prochaine régularisation.
De surcroît, durant l’année 2022, le régulateur flamand en matière d’énergie, la VREG, a décidé de changer sa méthodologie pour estimer le montant des factures d’énergie. Tandis que le régulateur fédéral, la CREG, utilise les derniers indices connus, la VREG se base sur les prix de l’énergie sur les marchés, et estime donc les prix futurs. Bien que cette méthodologie reflète plus fidèlement la situation énergétique au jour le jour, prédire comment évoluera un marché pour l’instant très instable relève presque de l’impossible. La réalité se situe probablement quelque part entre les deux façons de faire. Toutefois, plusieurs fournisseurs d’énergie ont choisi de suivre la VREG pour leurs calculs. Ceci peut potentiellement expliquer des acomptes plus élevés pour les nouveaux clients ou lors de renouvellements de contrat chez ceux-ci.
Comment modifier mes acomptes en cas d’estimation sous ou surévaluée ?
Bien que les acomptes se veulent toujours être une représentation la plus juste de vos consommations, il est possible que vous souhaitiez anticiper certains changements (personne en moins ou en plus dans le ménage, installation de panneaux photovoltaïques, isolation de la maison, achat d’appareils énergivores…). Il est dès lors tout à fait envisageable de demander au fournisseur une adaptation des acomptes, moyennant une justification qui tienne la route. La fréquence des acomptes peut également être modifiée chez la plupart des fournisseurs (mensuel, bimestriel, trimestriel).
De manière générale, un simple coup de téléphone au fournisseur permettra de modifier vos acomptes. Mais vous pouvez également le demander par courrier recommandé ou faire les ajustements nécessaires en ligne. Nous avons répertorié ci-dessous, pour chaque fournisseur, la méthode la plus facile pour changer le montant des acomptes.
Si, malgré tout, après une réévaluation de vos acomptes, vous estimez payer trop cher, alors il est peut-être temps de comparer les prix de l’électricité et du gaz afin de choisir un fournisseur plus compétitif.
Comment demander à mon fournisseur d’ajuster le montant de mes mensualités ?
Engie
- Ligne énergie : 078/35.33.33
- Espace client Engie
Luminus
- Service Luminus : 078/15.51.00
- Espace client (MyLuminus)
- App MyLuminus
TotalEnergies
- Service TotalEnergies : 04/340.64.64
- Espace client
Eneco
- Service ENECO : 0800/17.451
- My Eneco
Mega
- Service MEGA : 04/268.20.00
- Espace client MEGA
Une facture d’énergie élevée peut-elle s’expliquer par une erreur ?
Si après vérification le montant inhabituel de votre facture ne peut être expliqué ni par un changement de vos habitudes ou équipements, ni par une augmentation du coût du gaz ou de l’électricité, alors peut-être est-il le résultat d’une erreur de relevé. Pour savoir si c’est le cas ou non, contrôlez l’index indiqué sur votre facture de décompte. Il est incorrect ? Effectuez une réclamation auprès de votre fournisseur en lui demandant de le rectifier afin de recevoir cette fois une facture juste. Veillez par contre à payer le montant que vous ne contestez pas afin de prouver votre bonne foi et éviter de subir une coupure de courant ou de gaz.
Par ailleurs, il peut arriver dans de très rares cas que les informations soient faussées à cause d’un compteur défectueux. Attention : à la suite d’un changement de compteur, la consommation indiquée peut parfois paraître excessive. Mais cela démontre en réalité le dysfonctionnement de l’ancien. Si vous envisagez tout de même cette possibilité, vous pouvez faire part de vos doutes à votre GRD. Celui-ci viendra alors poser un compteur de contrôle qui fonctionnera en parallèle de l’actuel. À savoir que l’opération vous sera facturée mais que vous serez remboursé si un problème est avéré.
Enfin, lorsque vous constatez une augmentation importante de votre consommation sans raison apparente, assurez-vous de ne pas être victime d’un vol d’électricité. Un autre consommateur pourrait en effet s’être branché sur votre compteur.
Comment réduire sa facture d’énergie ?
Vous n’êtes pas victime d’un compteur défectueux et n’avez remarqué aucune erreur vis-à-vis de votre facture d’énergie ? Alors, il se peut simplement que vous consommiez trop d’énergie ! Vous devez dès lors mettre quelques astuces en place afin de réduire votre consommation et donc, votre facture d’électricité et/ou de gaz.
Par exemple, si vous disposez d’un compteur bi-horaire, nous vous conseillons d’utiliser vos électroménagers les plus énergivores durant les heures creuses. Privilégiez donc les machines à laver et les lave-vaisselles en soirée ou durant le week-end.
En cuisine, remplacez vos vieux électroménagers par de nouveaux de classe énergétique A, considérée comme étant la plus économique et écologique.
Enfin, prêtez attention à la consommation de veille ! Eteignez vos multiprises si vous n’en faites pas usage, débranchez votre box Internet lorsque vous partez en vacances et débranchez tous les appareils dont vous ne vous servez pas ou qui n’ont pas besoin d’être chargé dans l’immédiat (GSM, machine à café, robot de cuisine…).
Contenu
- Qu’est-ce qu’une facture d’acompte ?
- Comment sont calculés mes acomptes ?
- S’il fait très froid, mes factures intermédiaires vont-elles augmenter ?
- Comment est calculée ma facture de décompte annuel ?
- Ma facture d’acompte est-elle identique quelle que soit la saison ?
- Pourquoi mes acomptes ont-ils augmenté ?
- Comment modifier mes acomptes en cas d’estimation sous ou surévaluée ?
- Comment demander à mon fournisseur d’ajuster le montant de mes mensualités ?
- Une facture d’énergie élevée peut-elle s’expliquer par une erreur ?
- Comment réduire sa facture d’énergie ?
A lire également sur notre blog

Selon la dernière analyse de la CREG, près d’un ménage sur 5 paie trop cher pour son énergie. Et pas qu’un peu ! On pa…

Marre de payer trop cher ? Mécontent du service clients ? Désormais, vous pouvez changer de fournisseur d'énergie facilement. Voic…

L’offre d’énergie la plus avantageuse en Belgique ? Tout le monde la cherche ! C’est le nouveau Graal des consommateurs. Aujourd’h…

Les tarifs sociaux du premier trimestre 2025 sont désormais disponibles. Par rapport au trimestre précédent, ils augmentent de 10 …