Comparateur énergie 21 janvier 2022 • 11 Réactions • 9 minutes
Choisir son fournisseur d’énergie est délicat car l’enjeu est de taille. Il s’agit en effet de trouver une entreprise offrant un service clientèle impeccable et permettant de réaliser de belles économies.
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Depuis la libéralisation du marché énergétique, les fournisseurs d’électricité et de gaz se sont multipliés, offrant un large choix aux consommateurs. Mais comment en tirer profit ? Comment découvrir le meilleur fournisseur d’électricité ou de gaz ? De prime abord, départager une quinzaine d’entreprises semble une tâche compliquée. Pourtant, la réalité est toute autre. Il suffit en effet de tenir compte des bons éléments.
En Belgique, les gros fournisseurs comme ENGIE (anciennement ENGIE Electrabel) et Luminus proposent de nombreuses offres mais c’est également le cas de plus petites sociétés. Dans une telle situation, comment choisir un fournisseur d’énergie et identifier facilement les tarifs du gaz et de l’électricité les plus intéressants ?
Il faut tout d’abord vous concentrer sur la partie énergie de votre facture d’électricité ou de gaz. Les autres, dédiées aux frais de réseaux ou aux taxes, dépendent d’organismes exerçant un monopole ou encore des autorités. Vous n’avez donc aucune influence sur leur coût.
La composante énergie comprend trois données importantes : le prix du kWh, la redevance annuelle (sorte d’abonnement) et le coût énergie verte (appelé coût de cogénération en Flandre). Leur montant varie en fonction des fournisseurs mais aussi en fonction des plans tarifaires. Il est donc crucial de comparer l’ensemble des offres d’énergie disponibles sur le marché belge afin de repérer la moins chère. Pour ce faire, le moyen le plus simple et le plus rapide reste d’utiliser un comparateur des fournisseurs d’électricité et de gaz.
Cet outil vous permettra, en outre, de découvrir toutes les promotions actuellement en cours. Habituellement réservées aux nouveaux clients, elles transforment parfois des offres peu attractives à la base en offres exceptionnelles. Pour information, les réductions s’appliquent soit sur le prix de l’énergie, soit sur le montant de la redevance, soit sur les deux.
Envie de connaître les promotions valables maintenant et intéressantes dans votre situation ? N’hésitez pas à appeler nos conseillers en énergie au 0800 37 369 ; ils prendront le temps d’analyser vos besoins afin de vous aider à choisir un fournisseur de gaz ou d’électricité.
>> Lire aussi : Comparatif de prix d’énergie : quand est-il nécessaire de le faire ?
Afin de comparer les tarifs du kWh intéressants pour vous, vous devez tenir compte du type de votre compteur électrique (pour le gaz, un seul compteur existe) ainsi que du mode d’évolution des prix.
En fonction de votre installation, vous aurez la possibilité de souscrire auprès d’un fournisseur belge d’électricité une offre en tarif normal, en option heures creuses/heures pleines ou en exclusif nuit. Si, à ce niveau, le choix est simple, il n’en va pas forcément de même avec les types de tarifs. Vous devez en effet vous décider entre un prix fixe ou un prix variable de l’énergie.
Pour vous aider, rappelez-vous qu’un tarif fixe offre une sécurité importante car il reste identique toute la durée du contrat alors qu’un tarif variable est indexé régulièrement, notamment sur la base de l’évolution du prix des combustibles.
Le saviez-vous ? Vous pouvez choisir un fournisseur différent pour l’électricité et le gaz et prendre un tarif fixe pour l’électricité et un tarif variable pour le gaz, ou inversement.
>> Lire aussi : Prix fixe ou prix variable ? Que choisir pour votre contrat d’énergie ?
Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement, vous pouvez défendre vos convictions en choisissant un contrat d’énergie adapté. Vous avez en effet la possibilité de souscrire une offre d’électricité 100 % verte. Aujourd’hui, nombreux sont les fournisseurs à commercialiser ce type de plan tarifaire.
Par contre, peu d’entreprises investissent réellement dans la filière renouvelable, la majorité se contentant de racheter des labels de garantie d’origine. Pour avoir alors l’assurance que votre argent serve au financement de la transition énergétique, fiez-vous au classement Greenpeace. Il recense en effet tous les fournisseurs du marché en fonction de leur politique environnementale.
Quant au gaz naturel, il est loin d’être vert. Que faire alors ? En attendant que la production de biométhane coûte moins cher et soit suffisante pour couvrir les besoins des consommateurs, vous pouvez opter pour une offre de « gaz compensé carbone ». Le principe ? Le fournisseur s’engage à compenser les émissions polluantes du gaz consommé par son client en soutenant des projets de réduction des émissions de CO2.
Trouver une offre d’électricité ou de gaz pas chère, c’est bien, mais cela ne fait pas tout. Imaginez-vous face à un problème de facturation : seriez-vous heureux de réaliser des économies s’il vous est toutefois impossible de contacter votre fournisseur de gaz ou d’électricité ? Sans doute que non !
C’est pourquoi il est crucial de vous renseigner sur le service clients d’un fournisseur et sa manière de fonctionner avant d’opter pour une de ses formules tarifaires. Soyez plus précisément attentif aux points suivants :
Vous avez du mal à récolter des avis sur un fournisseur en particulier ? Vous désirez connaître les points forts de chaque entreprise afin de choisir un fournisseur d’électricité et de gaz répondant à vos besoins ? Nos conseillers, joignables au 0800 37 369 et par e-mail, répondront avec plaisir à toutes vos questions !
Vous avez jeté votre dévolu sur un fournisseur et une offre d’électricité ou de gaz ? La dernière étape consiste à signer un contrat de fourniture d’énergie. Mais avant de concrétiser votre engagement, prenez vos précautions. Pourquoi ? Parce que le choix d’un fournisseur d’électricité ou de gaz plutôt qu’un autre peut vite jouer en votre défaveur.
Vous avez ainsi intérêt à lire attentivement les conditions contractuelles afin de vérifier que le fournisseur de gaz ou d’électricité respecte bel et bien ses obligations légales. Il est par exemple tenu de donner suite à toute demande de fourniture dans les 10 jours ouvrables et de faire apparaître des éléments précis dans le contrat. Parmi eux, la durée du contrat, le prix du gaz ou le prix de l’électricité ainsi que la procédure en cas de déménagement, de défaut de paiement ou de placement d’un compteur à budget.
Bien sûr, au-delà de ces formalités, il convient de vous mettre d’accord avec le fournisseur sur la date du début de contrat. Si vous le sollicitez dans le cadre d’un changement de fournisseur d’électricité ou de gaz, assurez-vous qu’il se chargera de la résiliation de votre ancien contrat. Pour rappel, cette démarche est gratuite et vous bénéficiez d’un droit de rétractation de 14 jours calendrier après la signature.
Ça y est, vous savez qui choisir comme fournisseur de gaz et d’électricité. La suite ? Rien de plus simple : un changement de fournisseur d’énergie ne nécessite que quelques minutes et ne coûte rien. Il suffit de contacter le nouveau fournisseur, de lui signaler votre désir de souscrire telle ou telle offre et de lui transmettre les informations suivantes :
Le saviez-vous ? Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de démarches, vous avez la possibilité de nous appeler au 0800 37 369. Nos conseillers sont là pour vous aider et se chargeront de faire débuter votre nouveau contrat d’électricité ou de gaz à la date désirée et auprès du fournisseur sélectionné par vos soins. Alors, qui a dit que choisir un fournisseur d’énergie était compliqué ?
MARLOT Jacques 0/5 • 27 décembre 2018 • 13:29
Bon amusement
ROLAND Marcel 0/5 • 28 décembre 2018 • 14:53
Je pense que l'an prochain, vous aurez l'opportunité de me proposer autre chose dans le cadre d'un achat groupé.
A bientôt j'espère.
Bonne et heureuse année à toute l'Equipe.
0/5 • 3 janvier 2019 • 12:21
En effet, si vous avez participé à nos achats groupés d'énergie, je vous invite à revenir vers nous à la fin de votre contrat. Nous pourrons alors vous proposer une autre offre.
Cordialement.
L'équipe de Comparateur-Energie.be
Catherine Toussaint 0/5 • 8 février 2019 • 12:02
Mais depuis 2017, ma facture augmente chaque année alors que ma consommation diminue.
Je ne sais pas si je dois faire un nouveau contrat avec lampiris, soit passer par vous, soit changer de fournisseur.
Merci d'avance pour votre réponse. Bien à vous
Catherine Toussaint
0/5 • 28 février 2019 • 14:08
Merci pour votre commentaire. Il n'y a pour l'instant pas d'achat groupé en cours.
Je vous invite donc à contacter notre service au 0800/37.369 du lundi au vendredi de 9h à 18h ou à surfer sur notre site : www.comparateur-energie.be
Nous trouverons une offre plus intéressante pour vous.
Bien à vous,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Motte 0/5 • 3 septembre 2019 • 22:33
Bien à vous.
M motte.
0/5 • 4 septembre 2019 • 15:57
Nous pouvons observer que vous avez déjà effectué un comparatif, c'est une très bonne démarche.
Un de nos conseillers va prendre contact avec vous par email afin de vous aider à choisir le meilleur fournisseur.
Bien à vous,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Nicolas Michèle 3/5 • 14 août 2020 • 21:09
Andaloussi 0/5 • 19 décembre 2020 • 09:27
Bav
Laetitia Cleda 0/5 • 25 octobre 2021 • 12:07
Océane Debeur 0/5 • 3 novembre 2021 • 12:20
Nous vous invitons à nous contacter au 0800 37 369 afin de vous conseiller au mieux en fonction de votre situation.
Bonne journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be