ENGIE est le fournisseur d’électricité historique de la Belgique. Bien que d’autres fournisseurs soient apparus depuis la libéralisation des marchés de l’énergie, elle reste un acteur-clé dans le paysage énergétique du pays.
Sommaire : |
|
ENGIE – anciennement ENGIE Electrabel jusqu’en 2019 – est une société belge active dans la production et la distribution d’énergie. Bien qu’elle appartienne désormais au Groupe français ENGIE (d’où son nom actuel), son histoire est intimement liée à celle de la Belgique. En effet, elle y possédait initialement le monopole de la distribution d’électricité.
En 2007, la libéralisation du marché de l’énergie en Belgique a permis à de nouveaux fournisseurs de concurrencer sa place de leader. Néanmoins, ENGIE garde à ce jour une position dominante.
En tant que producteur d’énergie, l’entreprise est active dans l'exploitation de centrales nucléaires. C'est en effet elle qui gère les sites de Tihange et de Doel. Elle gère également plusieurs installations de production d’énergie renouvelable. Parmi ces dernières, on compte par exemple une centrale à réservoir et des parcs éoliens.
Côté service clientèle, ENGIE met à la disposition de ses clients plusieurs points de contact :
Au niveau administratif, les clients peuvent choisir de recevoir leur facture par courrier ou par e-mail. Pour ce qui est des moyens de paiement, ils ont le choix entre virement ou domiciliation. Enfin, pour ceux qui préfèrent centraliser leurs factures, il est également possible de payer par Zoomit.
Notez cependant que toutes les options ne sont pas disponibles pour tous les produits. Certaines offres n’incluent pas le service clientèle par téléphone, par exemple.
Quoi qu’il en soit, le client peut régler ses préférences sur son espace client en ligne, accessible via le site d’ENGIE. Sur cette plateforme, il lui est également possible de gérer son contrat d’énergie en cas de déménagement.
ENGIE est-il le fournisseur d'électricité et de gaz le moins cher ? Cela dépend des critères de consommation de chacun. Seul un comparatif des prix pourra donner des indications. Dans tous les cas, ENGIE brasse large et a prévu de nombreux produits pour s’adresser au mieux à ses clients. Ils sont regroupés sous 5 gammes : Up, Easy, Easy 3, Direct et Drive.
Il est à noter que des réductions pour nouveaux clients sont souvent d’application lors de la souscription des contrats. Ces promotions de bienvenue sont fort avantageuses, mais toujours limitées dans le temps. Il est donc fortement conseillé de comparer son tarif d'électricité et/ou de gaz une fois la promotion échue.
La gamme Up est celle qu’ENGIE promeut le plus. C’est une offre d’électricité verte à prix fixe, pour une durée de 4 ans. Elle peut inclure également une offre de gaz naturel. Le principal atout de cette offre est l’accès à la technologie Boxx d’ENGIE. Celle-ci utilise des capteurs intelligents pour permettre au client de gérer sa consommation d’eau et d’électricité via un thermostat connecté.
On peut notamment y retrouver son rapport de consommation, contrôler son chauffage à distance, être notifié en cas de fuite d’eau ou de comportement inhabituel de l’un de ses électroménagers, etc. La contrepartie pour avoir accès à ce thermostat intelligent, c’est un coût plus élevé que la moyenne des autres offres du marché.
La gamme Easy est la gamme standard d’ENGIE. Elle permet au client d’être souple et de composer son produit comme il le désire : une durée de contrat d’un an ou de trois ans, un prix fixe ou un prix variable, électricité et/ou gaz, etc.
La gamme Easy 3 propose à peu près la même flexibilité, à l’exception que le client n’a accès qu’à un contrat à 3 ans. Les tarifs d’Easy 3 sont donc sensiblement plus avantageux que ceux d’Easy.
La gamme Direct, quant à elle, est plus restreinte dans ses options. En effet, c’est un contrat purement « online ». Cela signifie donc que le client n’a accès qu’aux services proposés sur le site web d’ENGIE. Par ailleurs, la facturation se fera uniquement par e-mail. Le bon côté de cette offre, c’est que les tarifs sont ainsi plus avantageux que ceux des autres produits d’ENGIE.
Enfin, la gamme Drive s’adresse plus spécifiquement aux détenteurs d’une voiture électrique ou hybride.
Pour une question à propos des tarifs, d’un changement de fournisseur ou d'un déménagement : 0800 37 369
Facture, menace de coupure, compteur à budget :
Service clients résidentiels : | 078 35 33 33 Horaires :
|
Service clients professionnels : | 078 78 20 20 |
E-mail : | Formulaire de contact |