Électricité et gaz : compteur 4 mars 2022 • 69 Réactions • 9 minutes
Un changement de compteur électrique, cela n’arrive pas tous les jours, mais ce n’est pas non plus un phénomène rare. En effet, il peut arriver qu’un consommateur désire changer de compteur pour l’une ou l’autre raison, ou encore que le gestionnaire de réseau impose son remplacement. Voyons dans quelles conditions ces cas s’appliquent et pour quels motifs.
Sommaire
Si vous désirez changer votre compteur d’électricité, vous vous posez sans doute de nombreuses questions. À qui vous adresser ? Quelles étapes devez-vous respecter ? Combien cette opération vous coûtera-t-elle ? Pas de panique, voici toutes les réponses !
Avant toute chose, découvrons dans quels cas un remplacement de compteur peut survenir.
Une des raisons qui pourrait vous pousser à changer de compteur électrique est son dysfonctionnement. Effectivement, au bout de 35 ans, l’appareil arrive doucement en fin de vie et peut commencer à tourner au ralenti. Si, dans un premier temps, cela pourrait vous permettre de recevoir une facture énergétique inférieure à votre consommation réelle, c’est en fait une fausse bonne nouvelle. En effet, dès que le compteur défectueux sera remplacé, vous devrez payer la différence, et la note est habituellement assez salée.
>> Lire aussi : Compteur défectueux ? Voici les signes qui doivent vous alerter
En outre, rien ne sert d’espérer l’installation définitive d’un compteur qui présente ce genre d’anomalie. De fait, les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) remplacent systématiquement les appareils défectueux ou obsolètes. Dans ce dernier cas, il s’agit même d’une obligation légale. Autrement dit, si votre compteur est technologiquement dépassé et ne répond plus aux exigences fixées par le SPF Économie, votre GRD le remplacera, et ce, même s’il fonctionne toujours correctement. Cette mesure permet de garantir un bon niveau de précision pour les mesures de consommation énergétique.
Ce remplacement systématique est évidemment dans l’intérêt du consommateur. En effet, un compteur défaillant peut également mener à une erreur directement désavantageuse pour lui. Si l’appareil affiche par exemple un index trop élevé, il recevra de la part de son fournisseur une facture d’énergie au montant exorbitant. Dans un tel cas, il est tout de même plus rassurant de pouvoir régler le problème facilement et faire en sorte qu’il ne se reproduise plus.
Le dysfonctionnement ou l’obsolescence d’un compteur ne sont pas les seules causes de son remplacement. Cette opération peut aussi survenir à l’initiative du client qui souhaite un nouveau compteur pour une quelconque raison.
Par exemple, parce qu’après calcul, il s’est rendu compte que bénéficier du régime des heures creuses/heures pleines du bi-horaire serait rentable pour lui. D’autre part, les propriétaires de panneaux photovoltaïques pourraient aussi préférer l’installation d’un compteur double-flux ou intelligent pour optimiser leur autoconsommation. Enfin, les utilisateurs dans une situation précaire peuvent aussi se voir imposer un compteur à budget.
Les compteurs d’électricité et de gaz relèvent de la responsabilité du gestionnaire de réseau actif dans la commune concernée. Par conséquent, c’est lui qui se charge de les remplacer, ou éventuellement de les déplacer ou de les modifier. Ce dernier cas se rencontre par exemple lors d’une augmentation de la puissance du compteur (« renforcement de compteur »). Cette manœuvre ne nécessite pas de changer l’appareil.
D’une règle générale, notez que votre GRD est responsable de la qualité du réseau et de votre raccordement à celui-ci. C’est donc lui qui assure le suivi technique de votre compteur énergétique et veille à ce que votre approvisionnement ne soit pas perturbé.
En cas de coupure d’électricité (ou de gaz), pensez dès lors à le contacter si vous constatez que la panne s’étend à tout le quartier.
>> Comment raccorder votre maison à l’électricité en 4 étapes simples
Enlever un compteur pour en installer un nouveau relève d’une procédure stricte qui varie selon les situations. On en dénombre deux principales.
Dans le cas où un ancien compteur doit être remplacé, le GRD s’organise de son côté et effectue le nécessaire. Il n’est d’ailleurs pas tenu d’avertir le consommateur de sa venue chez lui pour procéder au changement. Trois situations peuvent alors se rencontrer :
Pour information, le remplacement d’un compteur nécessite peu de temps. Dans la pratique, le technicien commence par noter le relevé de votre ancien compteur et interrompt la fourniture d’énergie. Il effectue ensuite le changement, écrit le relevé du nouveau compteur et rouvre l’alimentation électrique. Il colle sur le nouvel appareil toutes les informations nécessaires telles que la date de remplacement et le numéro de l’ancien compteur. Enfin, il reprend avec lui l’ancien compteur afin qu’il puisse être détruit.
Dès lors que votre volonté est de changer votre compteur, vous êtes tenu d’introduire une demande de modification de raccordement auprès de votre GRD. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire, généralement disponible sur Internet, et y spécifier le type d’intervention souhaité.
Dans la majorité des cas, il s’agira d’un passage du tarif monohoraire au tarif bihoraire, en sachant que l’inverse peut également s’envisager sans qu’il soit nécessaire de changer de compteur.
Mais il peut aussi être question de l’enlèvement définitif d’un appareil de mesure, de l’ajout d’un autre comme l’exclusif nuit ou encore de l’ouverture et la fermeture d’un compteur. À vous de voir selon vos intentions.
Le saviez-vous ? Si vous possédez un compteur à budget, mais que vous n’en avez pas ou plus l’utilité, vous n’êtes pas obligé de le changer. Vous pouvez simplement demander la désactivation de la fonction « carte prépayée ».
Une fois votre demande envoyée, voici les quatre étapes qui vous attendent :
Selon les situations, le GRD facture ou non ses interventions. La règle étant que tant que si le compteur fonctionne parfaitement, il n’a pas de raison d’y toucher. C’est pour cette raison que lorsque c’est le client qui désire le changer ou y apporter une modification pour son confort personnel, l’organisme lui réclame des frais.
En Wallonie, un consommateur qui souhaite bénéficier d’un compteur intelligent avec fonction bihoraire et dont le GRD est ORES devra débourser entre 150 et 250 euros pour le placement de l’appareil. Cependant, le consommateur est dans l’obligation de prendre contact avec son fournisseur d’énergie pour effectuer cette demande.
S’il habite en Région bruxelloise, faire remplacer son compteur par Sibelga lui coûtera 361,17 euros TVAC. Pour le reste, nous vous invitons à contacter directement votre gestionnaire de réseau afin qu’il vous communique les tarifs de ses prestations valables dans votre commune.
Il est à noter que pour le remplacement d’un compteur défectueux ou obsolète, le GRD intervient gratuitement. Logique, puisque le consommateur n’est pas responsable des problèmes techniques rencontrés.
Faire enlever votre compteur d’énergie actuel pour en installer un autre reste un cas rare. Cela n’arrivera que si vous en faites la demande, si votre GRD l’estime nécessaire ou si votre fournisseur vous impose un compteur à budget.
Dans la pratique, cela signifie que déménager et transférer vos contrats d’énergie à votre nouvelle adresse ou simplement changer de fournisseur d’électricité n’a aucun impact sur le compteur. En effet, votre fournisseur ne dépend pas de votre réseau de distribution. C’est une des raisons pour laquelle il est très simple et non couteux de changer de fournisseur. Pour rappel, depuis 2012, les particuliers sont libres de rompre un contrat d’énergie à tout moment, sans payer d’indemnité de rupture.
Par conséquent, profitez de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence pour comparer les prix pratiqués par les fournisseurs d’énergie et ainsi souscrire l’offre la moins chère du marché !
Besoin d’aide ? Nous sommes là pour vous, appelez-nous au 0800 37 369.
Marchal Eric 0/5 • 21 août 2018 • 18:52
Je veux supprimer mon tarif "EXCUSIF de NUIT et conserver mon bi-horaire en conservant mon compteur.
POUVEZ VOUS M AIDE A EXCUTER CETTE DEMANDE ?
Xavier Dumont 0/5 • 22 octobre 2018 • 12:43
Merci pour votre message ! Vous pouvez contacter votre gestionnaire de réseau (078 15 78 01) pour effectuer la modification, aucun souci à ce niveau-là. Si vous souhaitez obtenir l'aide d'un conseiller à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0800 37 369 ou par e-mail à info@comparateur-energie.be, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Belle journée à vous de la part de toute notre équipe.
Angelo varelli 0/5 • 15 novembre 2018 • 14:51
Xavier Dumont 0/5 • 11 décembre 2018 • 16:01
Merci pour votre message. Pour la pose d'un compteur bihoraire, il faut tout d'abord contacter votre gestionnaire de réseau de distribution. Vous pourrez obtenir ses coordonnées via notre outil : https://www.comparateur-energie.be/trouver-mon-gestionnaire-de-reseau.
Ensuite, ils viendront chez vous pour établir un devis de placement de compteur et débuteront les travaux après votre autorisation.
Nous vous souhaitons une excellente journée.
Cordialement,
L’équipe de Comparateur-Energie.be
Dobchies 0/5 • 17 novembre 2018 • 19:02
et supprimer celui de nuit.pouvez-vous m'indiquer la procedure. merci.
Xavier Dumont 0/5 • 11 décembre 2018 • 15:58
Merci pour votre message. Pour désactiver le bihoraire nuit de votre compteur, la première étape consiste à contacter votre gestionnaire de réseau de distribution. Vous pourrez obtenir ses coordonnées via notre outil : https://www.comparateur-energie.be/trouver-mon-gestionnaire-de-reseau.
Ensuite, il suffira de suivre leurs différentes étapes :).
Nous vous souhaitons une excellente journée.
Cordialement,
L'équipe de Comparateur-Energie.be
Giuz 0/5 • 19 décembre 2018 • 20:31
J ai une question. Je suis propriétaire d une surface commercial . Je viens de le loyer à un snack type horeca. Ils ont beaucoup de matériel électriques . Du coup mon compteur n est pas assez puissant et de temps en temps sur la journée le compteur saute. J ai fait une demande de renforcement de compteur mais résa me demande plus de 2500 euro pour augmenter de 15 ampères. Je trouve cela excessif mais ma question eest de savoir Est ce que je peux réclamer ces frais à mon locataire . Avez vous déjà eu des demandes par le locataire de renforcement de compteur ?
Merci
0/5 • 3 janvier 2019 • 12:33
Afin d'obtenir une réponse claire et correcte, je vous invite à poser la question directement à votre gestionnaire de réseau sur votre commune (https://www.comparateur-energie.be/trouver-mon-gestionnaire-de-reseau). Selon notre avis, si aucune information n'est notifiée sur le bail quant à la situation actuelle du bien au niveau électricité, à première vue, le locataire n'a pas à payer cette somme.
Bien à vous,
L'équipe de Comparateur-Energie.be
Patrick Vanderborght 4/5 • 26 janvier 2019 • 21:16
Je songe à mettre des panneaux solaires, j'ai un compteur bi-horaires, on me conseille de remettre un traditionnel, et je voudrais savoir combien ça me coûterait.
J'habite à Mariembourg (couvin)
Merci d'avance
Patrick Vanderbrght
Tel 0488 247008
0/5 • 28 janvier 2019 • 15:56
Merci pour votre question. Un de nos conseillers va vous contacter dans la journée afin de répondre à votre question.
Cordialement,
L'équipe Comparateur-Energie
Simon 0/5 • 13 juin 2019 • 21:14
Pourrais-je également avoir la réponse à cette question?
Merci
0/5 • 18 juin 2019 • 10:36
Afin de connaître la réponse à votre question, je vous invite à contacter votre gestionnaire de réseau sur la commune concernée.
N’hésitez pas à contacter nos conseillers au 0800/37.369 du lundi au vendredi de 9h à 18h afin de comparer les différents fournisseurs d’énergie et réaliser des économies.
Bien à vous,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Jean Laurent Montant 0/5 • 28 mars 2019 • 06:10
Nous habitons une maison 3 facades. Un compteur mono horaire de 16A y est installé. Avec cette puissance, il m est impossible de faire fonctionner simultanément le lave-vaisselle et le four. Quelle serait la puissance idéale pour une maison ordinaire de 7 pièces de vie ? Mon gestionnaire de réseau est RESA.
Merci pour votre aide.
0/5 • 29 mars 2019 • 10:47
Afin de répondre à votre question, vous pouvez joindre votre gestionnaire de réseau RESA au numéro suivant : 04/220.12.11.
En outre, afin de trouver une offre avantageuse, je vous invite à contacter nos conseillers du lundi au vendredi de 9h à 18h au numéro gratuit : 0800/37.369.
Ils se feront un plaisir de comparer votre offre à celles présentes sur le marché actuel.
Cordialement,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Muermans Annie 0/5 • 31 mars 2019 • 17:31
Nous avons hérité de la maison de ma mère. Le compteur électrique date des années 60 70. J’ai l’intention de faire mettre aux normes l’installation électrique. Que dois-je faire pour obtenir le remplacement de ce dernier obsolète et de trop basse intensité? Il semblerait que le remplacement de vieux compteurs est gratuit, s’il a plus de 35 ans, ce qui est le cas ( 50 ans ). Merci de me renseigner. Bien à vous. Annie
0/5 • 1 avril 2019 • 15:40
Afin de répondre à votre question, vous pouvez joindre votre gestionnaire de réseau sur votre commune.
En outre, afin de trouver une offre avantageuse au niveau de vos contrats d'énergie, je vous invite à contacter nos conseillers du lundi au vendredi de 9h à 18h au numéro gratuit suivant : 0800/37.369.
Ils se feront un plaisir de comparer votre offre à celles présentes sur le marché actuel.
Cordialement,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Maxime 0/5 • 5 avril 2019 • 06:50
Et mes facture son assez élevée !
Comment pouvoir faire le changement avec un bi horaire
Sans les frais demander par ores
0/5 • 11 avril 2019 • 15:13
Si vous désirez modifier votre compteur électricité en bihoraire, cela induit obligatoirement des frais.
Néanmoins, vous pouvez déjà faire des économies en contactant nos conseillers du lundi au vendredi de 9h à 18h au numéro gratuit suivant : 0800/37.369.
Ils se feront un plaisir de comparer votre offre à celles présentes sur le marché actuel.
Cordialement,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Frédéric 0/5 • 22 mai 2019 • 13:44
Je viens de mettre un appartement acquis il y a peu de temps en location. Le locataire vient de m'appeler pour demander un compteur bi-horaire au lieu du vieux compteur actuel. En tant que propriétaire, je ne retire aucun avantage économique de ce changement. Le locataire qui serait le vrai bénéficiaire voudrait que je prenne malgré tout les frais en charges. Donc la question est la suivante : qui doit normalement payer dans un tel cas? Merci d'avance pour votre réponse
0/5 • 23 mai 2019 • 09:37
Si le compteur électrique en place est aux normes, vous n'êtes en aucun cas obligé de le remplacer.
Les frais sont à charge de la personne qui souhaite remplacer le compteur, le locataire dans ce cas-ci.
Bien à vous,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Greg Bronkart 5/5 • 16 juillet 2019 • 20:16
Je viens de faire intervenir une société pour le remplacement complet de l'électricité dans l'habitation que je viens d'acquérir, le compteur est de seulement 10A et très vieux, quel est le coût pour le changement du compteur vers un Bi-horaire ?
Je suis de Namur (CP5000) Centre.
Cordialement
0/5 • 17 juillet 2019 • 10:57
Afin de connaître la réponse à votre question, je vous invite à contacter votre gestionnaire de réseau ORES au 078/15.78.01.
N’hésitez pas à contacter nos conseillers au 0800/37.369 du lundi au vendredi de 9h à 18h afin de comparer les différents fournisseurs d’énergie et réaliser des économies.
Bien à vous,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Nathalie C. 4/5 • 8 août 2019 • 18:56
Johanna h 0/5 • 16 octobre 2019 • 23:16
Y a t'il un nombre d'années maximum?
Océane Debeur 0/5 • 17 octobre 2019 • 14:59
L'idéal est de remplacer votre compteur après environ 35 ans.
Cordialement,
l’équipe Comparateur-Energie.be
DESAEGER 0/5 • 2 septembre 2019 • 11:38
es ce vrai ?
0/5 • 2 septembre 2019 • 12:33
Nous conseillons de passer à un compteur monohoraire si la production des panneaux est égale ou supérieure à 5/7 de la consommation annuelle.
Exemple : Vous produisez 5.000 kWh et avez une consommation annuelle de 7.000 kWh.
Nous pouvons effectuer un devis pour une installation photovoltaïque avec vous.
N’hésitez pas à contacter nos conseillers au 0800/37.369 du lundi au vendredi de 9h à 18h afin de comparer les différents fournisseurs d’énergie et réaliser des économies.
Bien à vous,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Beverly 0/5 • 8 octobre 2019 • 11:51
Océane Debeur 0/5 • 15 octobre 2019 • 17:12
Pour connaître le prix exact je vous conseille de vous renseigner directement auprès de vote gestionnaire de réseau. Vous pouvez contacter Ores au 078 15 78 01.
Cordialement,
l’équipe Comparateur-Energie.be
Béatrice 0/5 • 17 février 2020 • 23:17
Océane Debeur 0/5 • 18 février 2020 • 12:41
Il est effectivement possible de déplacer le compteur. Pour plus d'informations à ce sujet, je vous invite à contacter le gestionnaire de réseau responsable de l'habitation. Vous pouvez retrouver ses données de contact via le lien suivant : https://www.comparateur-energie.be/trouver-mon-gestionnaire-de-reseau.
Bien à vous,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Jean-michel Couturiau 0/5 • 5 mars 2020 • 14:28
Océane Debeur 0/5 • 6 mars 2020 • 08:51
Vous devez introduire une demande auprès de votre gestionnaire de réseau. Vous pouvez retrouver ses données de contact via le lien suivant : https://www.comparateur-energie.be/trouver-mon-gestionnaire-de-reseau.
Bien à vous,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Jans Daniel 0/5 • 8 mars 2020 • 15:01
Merci.
Océane Debeur 0/5 • 9 mars 2020 • 09:33
Pour avoir une idée du prix de cette installation, le mieux est de contacter directement votre gestionnaire de réseau. Vous pouvez retrouver ses données de contact via le lien suivant : https://www.comparateur-energie.be/trouver-mon-gestionnaire-de-reseau.
Bien à vous,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Marie-Astrid 0/5 • 22 avril 2020 • 22:45
Je suis locataire depuis 3ans et les installations de l’habitation telles que chauffe-eau électrique, pompe à évacuation à la cave, etc. plombent mon budget énergie.
Merci de votre aide
Océane Debeur 0/5 • 27 avril 2020 • 17:39
En tant que locataire, vous ne pouvez pas exiger un changement de compteur si votre raccordement électrique et votre installation sont aux normes en vigueur et fonctionnent normalement et sans danger. Lorsque vous décidez de changer de compteur pour des raisons personnelles non liées aux usages courants de l’électricité, le changement est effectué à vos frais. Dans tous les cas, il est préférable d'obtenir l'accord de votre propriétaire avant d'entamer les démarches.
Je vous souhaite une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Payez 0/5 • 4 juin 2020 • 15:47
Pouvez vous me dire les tarifs?
Davance je vous remercie
Océane Debeur 0/5 • 8 juin 2020 • 10:14
Pour connaitre le montant nécessaire, je vous conseille de contacter directement votre gestionnaire de réseau qui se chargera de l'intervention au 078 15 78 01 ou par e-mail à contact@ores.net.
Passez une belle journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Berrabah 0/5 • 18 août 2020 • 21:01
Uyen Nguyen 0/5 • 21 août 2020 • 10:36
Les démarches dépendront du gestionnaire de réseau en charge de votre commune. La première chose à faire est donc de prendre contact avec lui pour qu'il vous indique la marche à suivre. Si vous ne savez pas qui est votre gestionnaire de réseau, vous pouvez le trouver facilement en tapant votre code postal dans notre outil gratuit : https://www.comparateur-energie.be/trouver-mon-gestionnaire-de-reseau
J'espère que ma réponse vous a aidé à y voir plus clair. Si vous avez d'autres questions, notre équipe reste à votre disposition pour vous renseigner. N'hésitez pas à nous téléphoner au 0800 37 369 ou à nous envoyer un e-mail à l'adresse info@comparateur-energie.be.
Nous vous souhaitons une excellente journée !
L'équipe Comparateur-Energie.be
Bourard 0/5 • 1 novembre 2020 • 17:31
Océane Debeur 0/5 • 5 novembre 2020 • 10:37
Pour le remplacement d’un compteur défectueux ou obsolète, le gestionnaire de réseau intervient gratuitement. Si ce changement est effectué pour votre confort personnel, l’organisme vous réclamera des frais.
Je vous invite à prendre contact directement avec votre gestionnaire de réseau afin qu’il vous communique les tarifs de ses prestations valables dans votre commune. Vous pouvez retrouver rapidement ses coordonnées ici : https://www.comparateur-energie.be/trouver-mon-gestionnaire-de-reseau.
Passez une excellente journée,
L’équipe de Comparateur-Energie.be
Bourard 0/5 • 14 novembre 2020 • 18:45
Je viens d'acheter une maison à Sclessin j'ai un vieux conteur de 20AMP je dois le changer.Je dois payer le conteur.
Merci on attente de votre réponse
Océane Debeur 0/5 • 17 novembre 2020 • 10:26
Pour le remplacement d’un compteur défectueux ou obsolète, le gestionnaire de réseau intervient gratuitement. Si ce changement est effectué pour votre confort personnel, l’organisme vous réclamera des frais.
Je vous invite à prendre contact directement avec votre gestionnaire de réseau afin qu’il vous communique les tarifs de ses prestations valables dans votre commune. Vous pouvez retrouver rapidement ses coordonnées ici : https://www.comparateur-energie.be/trouver-mon-gestionnaire-de-reseau.
Passez une excellente journée,
L’équipe de Comparateur-Energie.be
Contino Giuseppe 0/5 • 5 mars 2021 • 08:22
J’ai des panneaux photo voltaïques depuis 10ans , est ce que c’est rentable de garder mon compteur bi Horaire
Merci j’attends votre réponse
Océane Debeur 0/5 • 5 mars 2021 • 12:03
Le compteur bi-horaire est une bonne option uniquement si vos panneaux photovoltaïques ne vous permettent pas de couvrir votre consommation annuelle. Si votre installation couvre l’entièreté de votre consommation, nous vous conseillons de passer à un compteur mono-horaire.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
HOMBURG ALAIN 0/5 • 8 juillet 2021 • 11:07
Océane Debeur 0/5 • 12 juillet 2021 • 15:23
Nous vous invitons à contacter votre gestionnaire de réseau. Vous pouvez facilement trouver les coordonnées de celui-ci via cet outil : https://www.comparateur-energie.be/trouver-mon-gestionnaire-de-reseau.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Renard 0/5 • 9 juillet 2021 • 21:55
Océane Debeur 0/5 • 12 juillet 2021 • 11:29
Nous vous invitons à contacter votre gestionnaire de réseau pour avoir plus d'informations à ce sujet. Vous pouvez facilement trouver les coordonnées de celui-ci via cet outil : https://www.comparateur-energie.be/trouver-mon-gestionnaire-de-reseau.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
pascal juvene 0/5 • 30 août 2021 • 15:50
Je fais des transformations et je souhaite remplacer mon compteur électrique.
Je dois refaire la toiture et je vais poser des panneaux solaires.
Pouvez vous me donner la démarche à suivre ou me contacter au 0479/865944 (JUVENE PASCAL) ?
adresse :
rue du chemin croisé 75
7700 MOUSCRON
Océane Debeur 0/5 • 13 septembre 2021 • 10:44
Nous vous invitons à contacter Ores à ce sujet :
078 15 78 01
contact@ores.net
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
CASU FRANK 0/5 • 15 octobre 2021 • 18:25
Merci de me renseigner si il y a un contact pour cette procédure
Bav Frank CASU
Océane Debeur 0/5 • 20 octobre 2021 • 16:20
Nous vous invitons à contacter votre gestionnaire de réseau pour avoir plus d'informations sur votre compteur et la procédure à suivre.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
CECIUS DIT JEHIN 3/5 • 21 octobre 2021 • 11:08
Fin de l’année 2020 nous avons changé notre compteur d’électricité suite à une sur consommation anormal.(233 euros/mois) alors que nous ne sommes que 2 à la maison).
Nous avons fait appel à ORES et un technicien est venu placé un nouveau compteur éléctrique. Le cout de ce remplacement s’élevait à environ 300 euros.
Suite à cela, la consommation d’électricité à rapidement diminué faisant croire à un disfonctionnement de l’ancien compteur.
Effectivement, récemment nous recevons un courrier de « Luminus » nous informant que notre consommation a chuté de moitié.
Dans ce cadre, nous aimerions savoir si il n’y a pas une intervention possible afin de nous dédommager le cout du nouveau compteur car il semblerait que l'ancien était défectueux.
Bien à vous
CECIUS DIT JEHIN Emmanuel
Océane Debeur 0/5 • 3 novembre 2021 • 12:27
Dans le cadre d'un compteur défectueux, le remplacement est normalement gratuit. Vous pouvez également demander une rectification de votre facture d'énergie auprès de votre fournisseur.
Vous trouverez plus d'informations dans cet article : https://www.comparateur-energie.be/blog/compteur-defectueux/
Bonne journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
EK 2/5 • 30 décembre 2021 • 22:29
J’aimerai savoir car le bi horaire ne me convient pas attendre 21h pour faire ses lessives non merci .
Éléna Stordeur 0/5 • 12 janvier 2022 • 17:13
En effet, votre contrat d'énergie est donc passé en bi-horaire également.
Dans ce cas-là, le contrat qui vous a été choisi automatiquement par le fournisseur n'est peut-être pas le plus avantageux pour votre situation.
Le mieux serait de comparer les différentes offres. N'hésitez pas à nous contacter au 0800 37 369. :-)
Vous pouvez également demander à votre gestionnaire de réseau pour repasser à un compteur mono-horaire mais ceci à un coup.
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
A. M. 0/5 • 6 janvier 2022 • 01:47
Je dispose d'un chauffage par pompe à chaleur (ni gaz, ni mazout) et consommais au total environ 13.000 KWh/an. J'ai ensuite placé des panneaux solaires qui produisent environ 10.000 KWh/an. Ma consommation nette est donc de 3.000 KWh/an sur un compteur analogique mono-horaire (en Flandre), sans autres frais énergétiques.
Bien sûr, les panneaux produisent surtout en été, et mon chauffage consomme surtout en hiver. Une batterie domestique ne permettrait pas des stocker la surproduction estivale pour la consommer les mots froids.
Comment puis-je être aussi "neutre" que possible vis-à-vis de mes consommation et injection totales annuelles lorsqu'il me sera imposé de passer à un compteur digital ?
Quels conseils donnez-vous dans une telle configuration de panneaux photovoltaïques + chauffage électrique (géothermique) qui se compensent annuellement mais pas mensuellement ?
Merci pour vos conseils.
A.M.
Éléna Stordeur 0/5 • 12 janvier 2022 • 17:29
Malheureusement il n'existe pas encore de solutions optimales pour répondre à votre question.
Le seul conseil que nous pouvons donner actuellement est de consommer un maximum pendant la journée, lorsque que vos panneaux sont actifs.
Saviez-vous que les panneaux sont également une source d'énergie en hiver ?
N'hésitez pas à lire notre article sur le sujet : https://wikipower.be/blog/panneaux-photovoltaiques-en-hiver/
Bonne journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Chevalier 0/5 • 8 février 2022 • 13:49
Mes parents ont encore un vieux compteur noir. ce dernier doit-il être changé? Y a-t-il un danger avec un tel compteur?
Merci pour votre réponse.
Bonne journée
Éléna Stordeur 0/5 • 14 février 2022 • 17:29
Le risque est qu'au bout de 35 ans, les compteurs arrivent doucement en fin de vie et peuvent commencer à tourner au ralenti.
Pour savoir s'il correspond toujours aux normes, n'hésitez pas à contacter directement votre gestionnaire de réseau.
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Pilipiw Lucien 0/5 • 11 mai 2022 • 15:41
Est-ce intéressant de demander un compteur intelligent.
Merci
Océane Debeur 0/5 • 12 mai 2022 • 16:46
Non, il ne serait pas plus avantageux pour vous de demander un compteur intelligent car le tarif d'injection est moins avantageux que le compteur qui tourne à l'envers.
Passez une agréable journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Delart Françoise 0/5 • 11 mai 2022 • 15:46
Est-ce possible pour un compteur intelligent.
Merci
Océane Debeur 0/5 • 12 mai 2022 • 15:30
Nous vous invitons à vous accorder à ce sujet avec le propriétaire de votre appartement.
Passez une excellente journée !
LONGTAIN Robert 0/5 • 27 décembre 2022 • 17:43
N'est il pas plus intéressant de faire annuler ce rendez-vous et conserver ce compteur bi-horaire qui tourne à l'envers pour l'instant jusqu'aux environs de 2030, date à laquelle ils seront obligatoire. J'aimerais avoir votre avis rapidement afin d'annuler le rendez-vous si besoin. Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement, Robert Longtain
Robin Heuschen 0/5 • 25 janvier 2023 • 17:00
Étant donné que la Wallonie ne dispose pas encore de tarif d'injection, c'est bien le même mécanisme que le compteur qui tourne à l'envers qui sera appliqué, mais en version numérique. En faisant mettre en service vos panneaux photovoltaïques avant le 31 décembre 2023, vous pouvez d'ailleurs profiter de ce mécanisme jusqu'en 2030.
Vérifiez donc avec le GRD si vous pouvez bel et bien le refuser au cas où vous le souhaitez. En revanche, il est probable que les primes qui existent actuellement pour compenser le coût de l'installation du nouveau compteur disparaissent avec les années.
Passez une excellente journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be