Un changement de compteur électrique, cela n’arrive pas tous les jours, mais ce n’est pas non plus un phénomène rare. En effet, il peut arriver qu’un consommateur désire changer de compteur pour l’une ou l’autre raison, ou encore que le gestionnaire de réseau impose son remplacement. Voyons dans quelles conditions ces cas s’appliquent et pour quels motifs.

Sommaire


Si vous désirez changer votre compteur d’électricité, vous vous posez sans doute de nombreuses questions. À qui vous adresser ? Quelles étapes devez-vous respecter ? Combien cette opération vous coûtera-t-elle ? Pas de panique, voici toutes les réponses !

Envie de plus de bons plans énergie ? Inscrivez-vous à notre newsletter ! Faites le plein de conseils pour réduire vos factures d'énergie.
Je m'inscris Nos meilleurs conseils tous les mois !

Pourquoi demander un nouveau compteur électrique ?

Avant toute chose, découvrons dans quels cas un remplacement de compteur peut survenir.

Pour cause de dysfonctionnement

Ampoule électrique jaune

Une des raisons qui pourrait vous pousser à changer de compteur électrique est son dysfonctionnement. Effectivement, au bout de 35 ans, l’appareil arrive doucement en fin de vie et peut commencer à tourner au ralenti. Si, dans un premier temps, cela pourrait vous permettre de recevoir une facture énergétique inférieure à votre consommation réelle, c’est en fait une fausse bonne nouvelle. En effet, dès que le compteur défectueux sera remplacé, vous devrez payer la différence, et la note est habituellement assez salée.

Pour respecter les normes techniques

En outre, rien ne sert d’espérer l’installation définitive d’un compteur qui présente ce genre d’anomalie. De fait, les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) remplacent systématiquement les appareils défectueux ou obsolètes. Dans ce dernier cas, il s’agit même d’une obligation légale. Autrement dit, si votre compteur est technologiquement dépassé et ne répond plus aux exigences fixées par le SPF Économie, votre GRD le remplacera, et ce, même s’il fonctionne toujours correctement. Cette mesure permet de garantir un bon niveau de précision pour les mesures de consommation énergétique.

Ce remplacement systématique est évidemment dans l’intérêt du consommateur. En effet, un compteur défaillant peut également mener à une erreur directement désavantageuse pour lui. Si l’appareil affiche par exemple un index trop élevé, il recevra de la part de son fournisseur une facture d’énergie au montant exorbitant. Dans un tel cas, il est tout de même plus rassurant de pouvoir régler le problème facilement et faire en sorte qu’il ne se reproduise plus.

Pour changer de type de compteur (bihoraire, intelligent, etc.)

Le dysfonctionnement ou l’obsolescence d’un compteur ne sont pas les seules causes de son remplacement. Cette opération peut aussi survenir à l’initiative du client qui souhaite un nouveau compteur pour une quelconque raison.

Par exemple, parce qu’après calcul, il s’est rendu compte que bénéficier du régime des heures creuses/heures pleines du bi-horaire serait rentable pour lui. D’autre part, les propriétaires de panneaux photovoltaïques pourraient aussi préférer l’installation d’un compteur double-flux ou intelligent pour optimiser leur autoconsommation. Enfin, les utilisateurs dans une situation précaire peuvent aussi se voir imposer un compteur à budget.

Comparez maintenant les offres d’énergie et réduisez votre facture ! 225€ euros économisés en moyenne grâce à notre comparateur. Découvrez le montant de vos économies.
Je compare et j'économise Comparateur gratuit

Le GRD, l’organisme qui se charge de l’installation, la modification ou le changement de place d’un compteur

Les compteurs d’électricité et de gaz relèvent de la responsabilité du gestionnaire de réseau actif dans la commune concernée. Par conséquent, c’est lui qui se charge de les remplacer, ou éventuellement de les déplacer ou de les modifier. Ce dernier cas se rencontre par exemple lors d’une augmentation de la puissance du compteur (« renforcement de compteur »). Cette manœuvre ne nécessite pas de changer l’appareil.

D’une règle générale, notez que votre GRD est responsable de la qualité du réseau et de votre raccordement à celui-ci. C’est donc lui qui assure le suivi technique de votre compteur énergétique et veille à ce que votre approvisionnement ne soit pas perturbé.

En cas de coupure d’électricité (ou de gaz), pensez dès lors à le contacter si vous constatez que la panne s’étend à tout le quartier.

Comment se déroule le changement ?

Enlever un compteur pour en installer un nouveau relève d’une procédure stricte qui varie selon les situations. On en dénombre deux principales.

Cas n° 1 : remplacement d’un compteur vieux ou défectueux

Dans le cas où un ancien compteur doit être remplacé, le GRD s’organise de son côté et effectue le nécessaire. Il n’est d’ailleurs pas tenu d’avertir le consommateur de sa venue chez lui pour procéder au changement. Trois situations peuvent alors se rencontrer :

  1. Vous êtes à la maison lorsque le technicien passe : ce dernier remplace tout de suite le compteur.
  2. Vous êtes absent mais le compteur est accessible : s’il se trouve par exemple dans le local des compteurs, il peut être changé par le technicien sans autorisation préalable. Celui-ci vous laissera simplement une carte vous informant que la fourniture d’énergie a été coupée de manière temporaire.
  3. Vous êtes absent mais le compteur est inaccessible : le technicien dépose une carte dans votre boîte aux lettres qui vous invite à prendre contact avec votre GRD afin de fixer un rendez-vous.

Pour information, le remplacement d’un compteur nécessite peu de temps. Dans la pratique, le technicien commence par noter le relevé de votre ancien compteur et interrompt la fourniture d’énergie. Il effectue ensuite le changement, écrit le relevé du nouveau compteur et rouvre l’alimentation électrique. Il colle sur le nouvel appareil toutes les informations nécessaires telles que la date de remplacement et le numéro de l’ancien compteur. Enfin, il reprend avec lui l’ancien compteur afin qu’il puisse être détruit.

J'appelle un conseiller Gratuit et sans engagement

Cas n° 2 : remplacement d’un compteur à la demande du client

Symbole Like formé de mini-Likes

Dès lors que votre volonté est de changer votre compteur, vous êtes tenu d’introduire une demande de modification de raccordement auprès de votre GRD. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire, généralement disponible sur Internet, et y spécifier le type d’intervention souhaité.

Dans la majorité des cas, il s’agira d’un passage du tarif monohoraire au tarif bihoraire, en sachant que l’inverse peut également s’envisager sans qu’il soit nécessaire de changer de compteur. Mais il peut aussi être question de l’enlèvement définitif d’un appareil de mesure, de l’ajout d’un autre comme l’exclusif nuit ou encore de l’ouverture et la fermeture d’un compteur. À vous de voir selon vos intentions.

Une fois votre demande envoyée, voici les quatre étapes qui vous attendent :

  1. La réception de l’offre de prix de votre GRD pour le raccordement ;
  2. La signification de votre accord, suivie par la planification de la date de réalisation des travaux ;
  3. La réalisation de travaux préparatoires éventuels — il peut s’agir de travaux que vous devez effectuer avant la venue du technicien afin qu’il puisse modifier le raccordement. Il pourra par exemple vous être demandé d’acheter du matériel tel qu’un coffret ;
  4. La venue du technicien et réalisation de l’intervention souhaitée.

Quel est le prix du remplacement d’un compteur électrique ?

Selon les situations, le GRD facture ou non ses interventions. La règle étant que tant que si le compteur fonctionne parfaitement, il n’a pas de raison d’y toucher. C’est pour cette raison que lorsque c’est le client qui désire le changer ou y apporter une modification pour son confort personnel, l’organisme lui réclame des frais.

Exemples de prix selon le gestionnaire de réseau

En Wallonie, un consommateur qui souhaite bénéficier d’un compteur bihoraire et dont le GRD est ORES devra débourser entre 270 et 400 euros pour le placement de l’appareil.

S’il habite en Région bruxelloise, faire remplacer son compteur par Sibelga lui coûtera 361,17 euros TVAC. Pour le reste, nous vous invitons à contacter directement votre gestionnaire de réseau afin qu’il vous communique les tarifs de ses prestations valables dans votre commune.

Cas du remplacement en cas de défaut

Il est à noter que pour le remplacement d’un compteur défectueux ou obsolète, le GRD intervient gratuitement. Logique, puisque le consommateur n’est pas responsable des problèmes techniques rencontrés.

Dans ces cas-là, inutile de changer de compteur d’énergie !

Faire enlever votre compteur d’énergie actuel pour en installer un autre reste un cas rare. Cela n’arrivera que si vous en faites la demande, si votre GRD l’estime nécessaire ou si votre fournisseur vous impose un compteur à budget.

Coche verte et croix rouge
L’installation d’un nouveau compteur est rarement nécessaire.

Dans la pratique, cela signifie que déménager et transférer vos contrats d’énergie à votre nouvelle adresse ou simplement changer de fournisseur d’électricité n’a aucun impact sur le compteur. En effet, votre fournisseur ne dépend pas de votre réseau de distribution. C’est une des raisons pour laquelle il est très simple et non couteux de changer de fournisseur. Pour rappel, depuis 2012, les particuliers sont libres de rompre un contrat d’énergie à tout moment, sans payer d’indemnité de rupture.

Par conséquent, profitez de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence pour comparer les prix pratiqués par les fournisseurs d’énergie et ainsi souscrire l’offre la moins chère du marché !

Découvrez vite les promotions exclusives des fournisseurs sur Comparateur-Énergie.be !
Je compare gratuitement Je réalise jusqu'à 225€ d'économies

Besoin d’aide ? Nous sommes là pour vous, appelez-nous au 0800 37 369.

J'appelle un conseiller Gratuit et sans engagement
Réactions45