Comparateur énergie 13 mai 2022 • 4 Réactions • 18 minutes
Sommaire
☑ 1. J-30 avant le déménagement, préparez le terrain !
☑ 2. Déménagement : ce qu’il faudra faire en quittant votre ancien logement
☑ 3. Emménagement : ce qu’il faudra faire en arrivant dans votre nouvelle maison
C’est certain, un déménagement n’est pas ce qu’il y a de plus reposant. Que vous deveniez propriétaire ou locataire, vous devez vous charger d’une foule de détails : les cartons, la domiciliation, l’emprunt ou le bail, etc.
La bonne nouvelle, c’est que parmi cette longue liste de tâches fastidieuses, vous allez déjà pouvoir rayer un élément capital : le choix d’un fournisseur et d’un contrat d’énergie. Vous êtes sceptique ? Il faut dire que les contrats d’énergie restent largement perçus comme de la paperasse nébuleuse. Pourtant, choisir un contrat d’électricité et/ou de gaz adapté à votre nouveau foyer est en réalité bien moins complexe que d’essayer de faire rentrer tous vos cartons dans le coffre de la voiture ! Le secret repose sur les plateformes comparant les prix des fournisseurs, et plus particulièrement celles qui vous offrent un accompagnement personnalisé et gratuit, comme Comparateur-Energie.be.
Grâce à ce guide, vous allez apprendre à gérer votre contrat d’énergie en plein déménagement, tout en gardant cette étape sans stress ni contraintes.
Comme le dit l’adage, rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de vous y prendre à l’avance pour régler la question de la fourniture d’énergie. L’idéal serait ainsi d’attaquer le dossier un mois avant la date de votre déménagement. De cette façon, vous pourrez vous dédier entièrement à vos cartons et aux autres tâches administratives, sans craindre une coupure de courant ou de chauffage dans votre nouveau logement. Voici donc comment vous y prendre.
Lorsque vous déménagez, nul besoin d’emporter avec vous vos vieux contrats énergétiques. Au contraire, vous avez même tout intérêt à profiter de cette occasion pour revoir vos conditions tarifaires. Il y a plusieurs raisons à cela :
Le côté positif, c’est qu’aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de faire le point sur son contrat d’électricité ou de gaz. Il suffit en effet de vous rendre sur un comparateur de prix d’énergie, muni de votre tarif actuel (que vous trouverez sur votre dernière facture ou dans votre espace client sur le site web de votre fournisseur).
Par ailleurs, si vous souhaitez simplement vérifier comment se positionne votre contrat par rapport aux offres du moment des autres fournisseurs, nous vous recommandons d’utiliser le CREG Scan, l’outil développé par le régulateur national. Il vous permettra de voir en un clin d’œil si vous avez intérêt à changer de contrat ou non.
Le CREG Scan indique que les tarifs de votre contrat sont dans la moyenne, voire plus avantageux ? Voilà déjà une bonne nouvelle ! Il convient ensuite de vérifier que les conditions de ce contrat peuvent s’appliquer à votre nouveau logement et que votre fournisseur soit bel et bien actif dans la localité où vous emménagez. Si ces conditions sont respectées, alors nul besoin de changer de contrat pour le moment. Vous pouvez simplement demander à votre fournisseur de transférer le contrat actuel à votre nouvelle adresse. Pour ce faire, rendez-vous sur le site web de votre fournisseur. Dans votre espace client, vous devriez avoir la possibilité d’introduire une demande de transfert de contrat. Si ce n’est pas le cas, alors n’hésitez pas à prendre contact avec le service clientèle pour vous renseigner à propos des démarches à effectuer.
Si le CREG Scan vous indique que votre contrat est trop cher par rapport à la moyenne du marché, alors il n’y a pas un instant à perdre : il faut changer de formule tarifaire, voire de fournisseur ! Pour ce faire, l’outil du régulateur vous renverra vers un comparateur d’énergie certifié. Cela signifie que vous y trouverez une information objective, transparente, et de qualité.
C’est le cas de Comparateur-Energie.be, le premier comparateur en ligne à avoir reçu le label de certification. De plus, la plateforme tient compte des promotions des fournisseurs afin de vous offrir le comparatif le plus complet et fiable possible.
Une fois que vous avez effectué votre comparatif et que vous avez trouvé le contrat d’énergie qui convient le mieux à votre nouvelle maison, il ne vous reste plus qu’à changer de contrat. Pour cela, vous n’aurez qu’à renseigner vos coordonnées en ligne (nom, adresse, codes EAN du nouveau logement, etc.). Puis, en seulement 3 clics, vous aurez confirmé votre demande de changement de contrat, sans même avoir eu besoin de quitter le site web !
Cette action résiliera de facto votre ancien contrat. Dès lors, il n’est pas nécessaire que vous effectuiez expressément une démarche de résiliation auprès de votre précédent fournisseur. Les conseillers en énergie de Comparateur-Energie.be se chargeront de ces procédures administratives à votre place.
Que vous gardiez le même contrat ou que vous en changiez, votre demande donnera suite à une confirmation. À ce stade, si vous n’aviez pas encore informé votre prochain fournisseur de la date à laquelle vous désirez que votre contrat commence, il est grand temps d’y remédier.
Conseil : choisissez comme date de début de contrat le jour de la réception des clés du logement. Vous vous assurez ainsi que le contrat démarre bel et bien le jour où vous devenez le maître des lieux.
En outre, certains fournisseurs pourraient également vous demander quelques informations complémentaires, comme une preuve de reprise des compteurs. Plusieurs documents pourront en attester :
Enfin, pas mesure de précaution, pensez tout de même à informer votre gestionnaire de réseau de votre changement d’adresse imminent. Cela permettra de vous assurer que votre dossier est en ordre auprès de chaque intervenant.
Nous venons de passer en revue le cas classique : un ménage qui possède un contrat d’énergie existant emménage dans un nouveau logement similaire. Mais comme partout, il existe des cas particuliers. Passons-les en revue.
Si vous quittez le cocon familial pour la première fois, que vous arrivez en Belgique ou encore que votre propriétaire se charge de la fourniture d’énergie à votre place, alors vous ne disposez pas de contrat d’énergie préexistant. Dans ce cas, passer d’abord par le CREG Scan n’a pas vraiment de sens. Vous pouvez donc directement choisir un contrat d’énergie sur Comparateur-Energie.be, en précisant l’adresse de fourniture et la date d’emménagement.
>> Lire aussi : Le guide ultime pour souscrire son premier contrat d’énergie
Il se peut que dans votre logement actuel, vous ayez souscrit un contrat d’énergie à votre nom. Toutefois en changeant de domicile, ce serait le propriétaire de votre nouvelle location qui se chargerait de cette souscription.
Il s’agit ici du seul cas ici où vous aurez à effectuer une résiliation de contrat en bonne et due forme. Dès lors, vous devrez envoyer un courrier recommandé à votre fournisseur pour lui signaler que vous mettez fin à votre contrat d’électricité et/ou de gaz.
Notez qu’il prévoit généralement un délai de préavis (souvent un mois). Cela signifie donc qu’à la fin de votre contrat, votre fourniture continuera encore pendant ce délai. Vous constatez donc l’importance de gérer la question de vos contrats d’énergie un mois à l’avance.
Dans ce cas-ci, avant même de vous soucier du contrat d’énergie, il vous faudra vérifier que la maison est correctement raccordée au système électrique et au réseau de gaz naturel. Si le premier ne devait être qu’une formalité, le second dépend fortement de votre nouvelle localité. En effet, il existe encore de nombreuses zones géographiques dans notre pays où le réseau de gaz n’est pas très développé. Dès lors, demander un raccordement au gaz peut s’avérer coûteux en travaux et parfois même impossible.
Une fois que votre raccordement au réseau électrique est assuré et que vous êtes relié au réseau de gaz si cette option était envisageable, il ne vous reste plus qu’à passer par les étapes précédemment citées.
Dans ce cas très particulier, vous êtes tout de même tenu de détenir un contrat d’énergie, même si le bâtiment reste inoccupé. On parle alors de « contrat d’énergie maison vide ».
Si vous avez bien choisi votre contrat un mois avant votre déménagement, vous devriez être tranquille jusqu’au jour J. Une fois qu’arrive la date tant attendue, voici les éléments qu’il vous faudra tacler.
En quittant votre logement, il est vivement conseillé de remplir le document de reprise des énergies avec le prochain occupant des lieux. Il s’agit d’un document qui stipule clairement l’index du compteur électrique ou de gaz au moment où vous remettez officiellement les clés de la maison ou de l’appartement. Pour bien faire, assurez-vous d’en signer deux exemplaires : un pour vous et un pour le nouvel occupant.
Cette étape importante entérine la quantité d’électricité et de gaz que vous avez effectivement consommée avant de quitter votre logement. Ainsi, au cas où il y aurait un problème de facturation ou de litige, ce document vous protège en prouvant le niveau du compteur à la date de remise des clés.
Note : si vous possédez des panneaux solaires, vous devrez plutôt remplir une version spécialement dédiée aux installations de production d’énergie verte. >> Télécharger le formulaire de reprise des énergies
Le relevé de compteur est essentiel pour remplir le document de reprise des énergies, mais il sert surtout à établir votre facture de clôture. Il s’agit de la dernière facture que vous recevrez pour votre ancien point de fourniture. Pour cela, vous devrez envoyer votre index à votre fournisseur dans les 7 jours suivant le relevé.
Que vous changiez de fournisseur ou non, cette facture de clôture reste nécessaire pour régulariser votre situation vis-à-vis du logement que vous quittez. Si vous avez correctement renseigné vos nouvelles coordonnées au fournisseur concerné, vous la recevrez à votre nouvelle adresse.
Si vous êtes locataire, alors plusieurs scénarios sont possibles lors d’un déménagement.
1. Votre propriétaire vous a laissé gérer vous-mêmes vos contrats d’énergie : dans ce cas-ci, il n’y a pas de différence avec le cas « normal ». Vous pouvez simplement vous arranger avec votre bailleur ou le prochain locataire pour remplir le document de reprise des énergies.
2. Votre propriétaire vous a imposé un contrat d’énergie qu’il a souscrit : cette situation donne lieu à deux autres sous-scénarios. Soit votre propriétaire vous a imposé un forfait fixe mensuel, soit vous deviez verser des provisions sur base de votre consommation réelle. Dans le premier cas, vous êtes en ordre et vous n’avez rien à faire, dans le second cas, vous devrez vous arranger avec votre bailleur pour la régularisation.
>> Lire aussi : Locataire : tout ce qu’il faut savoir sur les contrats d’électricité et de gaz
En temps normal, il ne faut pas fermer votre compteur lorsque vous déménagez. Toutefois, cette procédure spéciale peut s’avérer plus sûre dans le cas où le prochain occupant ou votre propriétaire refusent de signer le formulaire de reprise des énergies. Afin de vous mettre à l’abri de tout conflit possible, vous pouvez donc demander au gestionnaire de réseau de fermer votre compteur. Cela coupera la fourniture d’énergie pour ce logement, et l’occupant suivant devra lui-même faire la demander pour rouvrir le compteur. La fermeture est gratuite, mais sa réouverture sera, elle, payante.
Ça y est, vous arrivez enfin dans votre nouveau cocon ! Si vous avez bien souscrit votre contrat à l’avance, comme nous vous l’avions conseillé, alors vous devriez être fourni en électricité et éventuellement en gaz dès la réception de vos nouvelles clés. À cette occasion, vous devrez vous assurer d’accomplir quelques petites tâches afin d’être tout à fait tranquille.
Les rôles s’inversent, mais la procédure reste la même. Afin de vous assurer que votre nouveau contrat d’énergie démarre avec un compteur « vierge », vous avez tout intérêt à remplir ici aussi un document de reprise des énergies. Assurez-vous bien qu’il ait été signé par les deux parties en deux exemplaires. Pensez ensuite à envoyer l’index du compteur à votre nouveau fournisseur dans les 7 jours.
Si vous arrivez dans une maison qui possède des panneaux photovoltaïques, vérifiez que vous complétez le document relatif à cette situation.
Enfin, il va de soi que cette étape n’est pas nécessaire si vous arrivez dans une nouvelle construction.
Vous étiez trop occupé ces dernières semaines et vous n’avez pas encore eu le temps de chercher un contrat d’électricité (et de gaz le cas échéant) ? Ce n’est pas grave, vous pouvez encore vous en charger lors de votre emménagement.
Toutefois, ne tardez pas trop, car dès que l’ancien occupant du logement clôture son contrat (généralement le jour de la remise des clés), vous n’avez que 30 jours pour trouver un fournisseur substitut ! Après ce délai, vous vous exposez à une coupure de courant et de chauffage.
Suite au démarrage de votre contrat, vous recevrez assez rapidement votre première facture d’acompte (environ 15 jours après). Pour rappel, il s’agit d’une provision pour votre consommation ultérieure. Le nouveau fournisseur l’a établie en se basant sur vos données de consommation passée que votre gestionnaire de réseau lui a communiquées. Si vous ne possédez pas d’historique de consommation, il se peut que votre fournisseur se base alors sur celle de l’ancien occupant des lieux pour établir l’acompte.
Il ne vous reste plus qu’à la régler pour être en ordre ! Si vous estimez que l’acompte est trop élevé, sachez qu’il est possible de modifier le montant dans votre espace client sur le site web du fournisseur. Notez toutefois que cela pourrait faire gonfler votre facture de régularisation si votre estimation était trop basse par rapport à votre consommation réelle.
Dans certaines situations particulières, vous devrez peut-être ajuster la situation de vos compteurs en arrivant dans votre nouvelle demeure. Vous pourriez par exemple devoir :
Pour toute ces situations, il sera nécessaire de faire appel à votre gestionnaire de réseau pour régler cette démarche. Il vous renseignera alors sur les tarifs de ce genre d’opération ainsi que les étapes à suivre.
>> Outil gratuit : retrouvez qui est votre gestionnaire de réseau
Maintenant que nous avons fait le tour de chaque étape, voici un rapide récapitulatif de ce qu’il vous faut retenir :
>> Lire aussi : Déménagement : que faire avec son contrat ENGIE, Luminus, Lampiris ou autre ?
Il vous reste des questions pour votre déménagement ? Vous faites face à un cas spécifique qui n’est pas repris dans ce guide ? Alors n’hésitez surtout pas à prendre contact gratuitement avec l’un de nos conseillers en énergie au 0800 37 369. Nous sommes là pour vous guider dans vos démarches et vous aider à trouver une formule tarifaire adaptée à votre nouvelle vie.
Cocozza 5/5 • 26 décembre 2017 • 07:58
Xavier Dumont 0/5 • 28 décembre 2017 • 11:07
Pour en savoir plus, n'hésitez évidemment pas à nous contacter au 0800/37.369, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions. Nous vous souhaitons une excellente journée.
Hugo 0/5 • 22 août 2019 • 14:23
J'ai actuellement un abonnement gaz chez Engie à 2,566 cEur/kWh fixe, sur Bruxelles. Octa+ me propose en taux variable, un prix de 1,52 c€/kWh, ce qui est assez avantageux pour ce trimestre. Auriez-vous un historique sur 3 ans des taux pratiqués par trimestre pour les différents opérateurs de fourniture d'énergie pour le prix du gaz en c€/kWh? Merci, Bien à vous
Kempeneers Paul 0/5 • 1 janvier 2018 • 21:08
merci bien à vous
0/5 • 2 janvier 2018 • 10:13
N'hésitez pas à appeler gratuitement l'un de nos conseillers en énergie au 0800/37.369 pour analyse plus approfondie de votre consommation et calculer ensemble les économies réalisables.
Bien à vous,
L'équipe de Comparateur-Energie.be
Bassem Philippe 0/5 • 24 avril 2018 • 09:03
pourriez-vous me donner la tendance de l'évolution du prix du gaz entre le début 2017 et aujourd'hui (avril 2018) ?
merci d'avance
Sophie Bernard 0/5 • 26 avril 2018 • 11:43
Entre janvier 2017 et mars 2018 en Belgique (nous ne disposons pas encore des données d’avril, le mois n’étant pas encore terminé), le prix du gaz naturel en c€/kWh a augmenté (passant de 5,11 à 5,40 en Flandre ; de 5,42 à 5,76 à Bruxelles ; et de 6,24€ à 6,52€ en Wallonie).
Le prix du gaz naturel a connu une diminution entre avril et septembre 2017 (probablement dû à l’arrivée du printemps et de l’été, périodes durant lesquelles la consommation de gaz est souvent moindre). Il est donc à parier qu’à partir de ce mois, et jusqu’en septembre, le prix devrait à nouveau diminuer.
Toutes les informations à ce propos sont disponibles sur le site de l'observatoire des prix de l'énergie : https://www.apere.org/fr/observatoire-prix
Une belle journée !
Hubert pilotte 5/5 • 6 décembre 2018 • 19:48
Cette facturation vous paraît elle juste ?
Merci pour votre aide.
Xavier Dumont 0/5 • 11 décembre 2018 • 15:53
Merci pour votre message. Malheureusement, chez Comparateur-Energie.be, nous connaissons très bien les prix du gaz de ville, mais pas les tarifs concernant le gaz en bouteille. Uen solution pour obtenir une évaluation juste des prix est de contacter des fournisseurs de gaz en bouteille, par exemple Antargaz. Nous vous souhaitons bonne chance dans vos recherches.
Cordialement,
L'équipe de Comparateur-Energie.be
Joly Sophie 0/5 • 16 décembre 2018 • 13:21
D'après ma box Engie, je consomme 10€ de gaz par jour ce mois, chauffage (pour chauffer la maison 70m2 de 7 à 22h) + eau chaude. Je me demande s'il s'agit d'une consommation normale, cela me semble un peu excessif.
Je vous remercie d'avance de m'éclairer.
0/5 • 3 janvier 2019 • 12:18
Afin d'obtenir des renseignements sur le fonctionnement de votre BOXX, je vous invite à contacter votre fournisseur actuel, Engie. Toutefois, n'hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers (avec votre consommation annuelle). Ils se feront un plaisir de vous proposer un comparatif des différents fournisseurs d'énergie.
Nous restons à votre disposition. Meilleurs vœux.
L'équipe de Comparateur-Energie.be
Casaer 0/5 • 4 janvier 2019 • 11:45
Pouvez vous me dire pour une consommation de gaz de 250m3 par moi combien devrais-je +/- payer. C est pour avoir une idée de paiement . J'habite à Dilbeek. Merci
0/5 • 7 janvier 2019 • 10:31
Un de nos conseillers vous a contacté il y a quelques jours.
Si vous avez encore des questions, je vous invite à le contacter au numéro gratuit suivant : 0800/37.369 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Bien à vous,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Pouly 0/5 • 29 décembre 2021 • 11:06
250m3 =2500kwh environ et
Environ 2€/kWh x 2500 = 5000€ Environ.
Si ce n’est pas le bon calcul tant mieux car de mon côté je viens de récupérer la maison de mes parents.
Le compteur affiche 74000m3 !
Et personne n’aurait jamais facturé le gaz !
74000x10= 740000 x 2€= 148.000€
Je pense que l’on peut parler de délire !
Bonnes fetes
Pouly 0/5 • 29 décembre 2021 • 11:10
Sur 1 des tableaux le coût du kWh = 9€
Ça ferait 7millions d’euros de gaz.
Il y a comme un pb dans les chiffres mentionnés sur ce site, non ?
Océane Debeur 0/5 • 30 décembre 2021 • 17:07
Il s'agit de centimes et non d'euros.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Michel Uyttersprot 0/5 • 9 janvier 2019 • 11:47
0/5 • 10 janvier 2019 • 14:21
Afin de répondre à votre demande de manière complète, je vous invite à joindre nos services du lundi au vendredi de 9h à 18h au numéro gratuit suivant : 0800/37.369.
Vous pourrez profiter de nos conseils et d'un comparatif personnalisé.
Cordialement,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Hugo 0/5 • 22 août 2019 • 14:24
J'ai actuellement un abonnement gaz chez Engie à 2,566 cEur/kWh fixe, sur Bruxelles. Octa+ me propose en taux variable, un prix de 1,52 c€/kWh, ce qui est assez avantageux pour ce trimestre. Auriez-vous un historique sur 3 ans des taux pratiqués par trimestre pour les différents opérateurs de fourniture d'énergie pour le prix du gaz en c€/kWh? Merci, Bien à vous
0/5 • 23 août 2019 • 16:17
Malheureusement, nous n'avons pas cette information.
Bonne recherche.
Bien à vous,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Joefrey Longueville 0/5 • 1 février 2020 • 01:11
Océane Debeur 0/5 • 4 février 2020 • 09:09
Votre consommation est tout à fait normale. Si nous remettons cette consommation sur un an, nous arrivons à un peu moins de 20.000 kWh. Sachant que vous allez consommer moins durant les mois d'été, cette consommation devrait être revue à la baisse. Pour vous donner une idée, la moyenne en Belgique tourne autour des 25.000 kwh.
Un acompte mensuel de 60 € me semble suffisant pour couvrir votre consommation de gaz.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter au 0800 37 369.
Bien à vous,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Claude 0/5 • 12 avril 2021 • 21:31
Malheureusement, je constate qu'il y a peu, voir pas de comparaison avec le gaz propane en citerne. On parle de M3, de Kwh, de kilos, de litres etc....
Tout le monde ne dispose pas du gaz naturel au pas de sa porte.
Si l'on compare plusieurs sources d'énergie, elles sont comparées sous différents critère, une en kg, l'autre en M3 ou encore en Kwh. Pourquoi ne pas comparer ces différentes énergies avec le même critères si non, c'est comparer des pommes avec des poires.
Le marché du gaz est très opaque et encore plus le marché du gaz en citerne où il est très difficile voir impossible d'obtenir des informations concrètes sur le net du style quel est le prix du propane vrac chez Antargaz ou Primagaz. Vous ne trouverez pas ces informations sauf à la signature du contrat, ce n'est pas normal !!
Il n'y a qu'un fournisseur qui indique clairement ces prix : https://www.kauffman.be/fr/shop-en-ligne/gaz/gaz-propane-pour-citerne.
Cordialement.
Zachary 0/5 • 16 février 2022 • 09:13
Pouvez-vous me donner le prix par kwh du gaz toutes charges comprises à Nivelles (1400) avec le fournisseur Total énergie (anciennement Lampiris) ?
Où et comment peut-on surveiller le prix du gaz ?
Nous avons un contrat variable et nous avons été surpris par une facture de régularisation de 1200€ alors que nous ne chauffons presque pas et à maximum 18 degrés.
Merci
Éléna Stordeur 0/5 • 18 février 2022 • 13:03
Le prix du gaz dépend, en plus de votre fournisseur, également du contrat que vous avez signé avec lui (fixe ou variable). Chaque fournisseur peut proposer différents contrats selon les besoins du consommateur. C'est pour ça qu'il est important de comparer.
Vous pouvez le faire directement via notre site web (https://www.comparateur-energie.be/comparer) ou en téléphonant au 0800 37 369 du lundi au vendredi de 9h à 18h pour être accompagné d'un conseiller.
Vous pouvez suivre le tarif du gaz sur ce site : https://www.theice.com/products/27996665/Dutch-TTF-Gas-Futures/data?marketId=5350859&span=2. Bien que les informations soient assez complexes, le graphique représente bien visuellement l'évolution des prix du gaz.
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Clément 0/5 • 16 février 2022 • 10:04
Je viens de changer de fournisseur de gaz. Pour une conso estimée à 18000kwh par an, celui-ci me demande 190€ par mois comme provision. C'est plus du double que mon ancien fournisseur..... moi qui changeais pour gagner quelques euros. Apparemment c'est raté