Un déménagement, cela ne s’improvise pas. Pour vous aider à organiser au mieux cette grande étape de votre vie, nous vous avons préparé un guide avec toutes les démarches à effectuer dans le cadre d’un déménagement. En prime, vous pourrez télécharger une check-list pour être sûr de ne rien oublier !

Le déménagement est un événement marquant. Entre l’excitation d’avoir un nouveau chez-soi et le stress des cartons et du changement, il n’est pas toujours facile de penser à tout. Heureusement, Comparateur-Energie.be est là pour vous et vous a concocté une check-list pour ne rien laisser au hasard. Que ce soit l’organisation de vos cartons ou la gestion de vos contrats d’énergie, en passant par la déviation de votre courrier, vous trouverez dans ce guide la liste de toutes les petites choses à ne pas oublier pour un déménagement sans tracas !


Sommaire :


Comment organiser vos cartons ?

Un déménagement, cela implique forcément d’empaqueter vos affaires dans des cartons et de coordonner leur transport vers votre nouvelle adresse. Cependant, gare à la mauvaise organisation !

Pensez en transport…

Tout d’abord, faites l’inventaire de vos affaires, puis prenez une décision : allez-vous faire appel aux services de déménageurs ou allez-vous vous charger de tout vous-même ? Selon ce que vous déciderez, il vous faudra louer les services ou les véhicules adéquats à la situation. N’oubliez pas non plus de réserver un emplacement de stationnement devant votre ancien et votre nouveau domicile auprès des communes concernées. Réservez également un monte-charge ou un ascenseur de déménagement si besoin en est. Pour éviter du stress inutile, commencez à entreprendre ces démarches environ trois mois à l’avance. Prenez également une assurance si vous le jugez nécessaire.

…et rangez vos affaires dans vos cartons comme un pro !

Ensuite, pensez à vous procurer suffisamment tôt tout le matériel dont vous aurez besoin (environ un mois avant votre déménagement) : cartons, papiers collants, ficelles, papiers bulle, etc. Un conseil : lorsque viendra le moment de vider votre ancien logement, ne faites pas l’erreur de surcharger vos cartons. Évitez en effet qu’ils deviennent trop lourds à transporter. Optimisez également le remplissage de vos caisses en plaçant en premier les objets lourds et/ou encombrants, puis complétez l’espace restant avec des objets plus légers. Quant aux affaires dont vous désirez vous débarrasser, si elles sont toujours en bon état, pensez à en faire don à des associations caritatives.

Enfin, il va sans dire que vous avez tout intérêt à numéroter vos cartons pour ne pas les confondre. Évitez cependant d’écrire directement dessus ce qu’ils contiennent, afin de ne pas tenter des cambrioleurs de passage lors du grand jour.

Gérer ses contrats d'énergie pendant son déménagement

Que faire avec vos contrats d’énergie ?

Il s’agit d’un aspect que l’on néglige parfois, et pourtant la gestion de vos contrats d’énergie mérite tout autant votre attention que celle de vos cartons. En effet, un déménagement est l’opportunité parfaite pour faire le point sur vos tarifs d’électricité et de gaz. Payez-vous votre énergie plus cher que la moyenne du marché ? Aurez-vous besoin du même type de contrat à votre nouveau domicile ? Désirez-vous garder le même fournisseur ? Si oui, dessert-il votre localité ?

Trouver un contrat sur-mesure sans se fatiguer

Si vous manquez de temps pour passer en revue toutes ces considérations, rassurez-vous, Comparateur-Energie.be peut vous assister gratuitement. Vous pouvez contacter un de nos experts en énergie pour qu’il analyse avec vous la pertinence de votre contrat actuel pour votre nouvelle maison. Ensuite, si vous le désirez, il se chargera de votre changement de contrat vers la formule tarifaire optimale pour votre cas. Cela vous permettra d’alléger considérablement vos recherches et démarches administratives. Vous pouvez ainsi nous déléguer en toute sérénité la souscription à votre nouveau contrat, ainsi que de la résiliation de l’ancien.

J'appelle un conseiller Gratuit et sans engagement

Si vous préférez cependant garder le même contrat auprès du même fournisseur, vous pouvez simplement remplir un formulaire sur son site pour lui notifier de votre déménagement à venir.

Le document de reprise des énergies : un formulaire d’une grande utilité

Choisir un contrat d’électricité ou de gaz pour votre nouvelle maison est une chose, mais il vous faut aussi clôturer votre fourniture d’énergie à votre ancien domicile. Pour cela, vous devez relever votre compteur le jour de votre départ et communiquer votre index à votre fournisseur et à votre gestionnaire de réseau. Cette procédure permet d’identifier avec exactitude la quantité d’énergie que vous avez consommée avant de quitter définitivement ce logement.

Afin d’officialiser tout cela avec le prochain occupant des lieux, vous avez tout intérêt à remplir avec lui un « document de reprise des énergies ». Ce document reprend l’index relevé et permet aux deux parties de le « valider ». Cela vous évitera des conflits de facturation éventuels. Par exemple, si par malchance le nouvel occupant n’avait pas repris les contrats d’énergie à son nom, vous seriez ainsi certain de ne pas être facturé à sa place !

De la même façon, nous vous conseillons fortement de vérifier également le compteur de votre nouvelle maison dès la réception des clés, et de compléter avec la personne qui habitait là un autre document de reprise des énergies. Vous pouvez ensuite envoyer ce document à votre nouveau fournisseur pour qu’il calcule vos prochains acomptes.

Que faire avec vos abonnements télécom ?

À l’instar de vos contrats d’énergie, il vous faudra décider de ce que vous ferez de votre abonnement internet, téléphone et/ou télévision.

Les opérateurs vous permettent habituellement de transférer vos abonnements vers votre nouveau domicile. Toutefois, vous pourriez en profiter également pour regarder ce que proposent les autres opérateurs. Si vous repérez des formules mieux adaptées à vos habitudes de consommation et plus intéressantes financièrement, cela peut valoir la peine de changer d’opérateur.

>> Besoin d’un conseil ? Contactez un conseiller en télécom !

Abonnement télécom

Changement d’adresse : quels organismes prévenir dans ce cas ?

La liste risque d’être longue, alors nous vous conseillons fortement de tout mettre par écrit et de procéder avec méthodologie.

Tout d’abord, il y a les organismes financiers (banques, assurances, mutuelle) et publics (ONEM, FOREM, CPAS, etc.).

Ensuite, pensez à prévenir les divers services par lesquels vous passez fréquemment (la poste, votre médecin, l’hôpital, la salle de sport, etc.). Notez que le bureau de poste peut se charger de dévier votre courrier vers votre nouvelle adresse si vous en faites la demande.

Dans la foulée, n’oubliez pas de notifier également les divers quotidiens ou magazines auxquels vous êtes abonnés. Cela vaut aussi pour les éventuelles associations caritatives à qui vous feriez des dons réguliers. Astuce : faites le tour des factures ou courriers que vous et les membres de votre famille avez reçus au cours des 6 derniers mois, et voyez si vous avez pensé à prévenir tout le monde.

De même, il vous faudra tenir au courant votre employeur de votre changement d’adresse imminent (voire également vos anciens employeurs, si vous avez changé d’emploi récemment). De la même façon, si vous avez des enfants, signalez-le sans tarder à la direction de leur école. Cela est d’autant plus essentiel si vous comptez leur faire changer d’établissement.

Vous êtes locataire ? Résiliez votre bail au moins 3 mois à l’avance en envoyant un courrier recommandé à votre propriétaire.

Enfin, une fois installé, il vous faudra vous domicilier à votre nouvelle commune pour acter officiellement votre changement d’adresse sur vos papiers d’identité. Il pourrait être prudent de prévenir également votre ancienne commune, notamment si vous n’avez pas encore reçu votre déclaration fiscale pour l’année.

D’autres formalités ?

Il n’y a pas que des démarches administratives à prévoir, il y a aussi tous les « à côté ».

Ainsi, déménager sans l’aide de personne n’est pas une sinécure, alors n’hésitez pas à demander un coup de main à vos amis et à vos proches pour le jour J ! Toutefois, assurez-vous de ne pas les prévenir la veille. D’ailleurs, cette recommandation vaut également pour la pause d’un jour de congé éventuel auprès de votre employeur.

Prévoyez donc bien le déroulement du déménagement au moins quelques semaines à l’avance. À cette fin, n’oubliez pas qu’il faudra vider votre congélateur et votre frigo et jeter vos gros déchets au parc à conteneurs avant la date d’emménagement. Planifiez également un grand nettoyage de votre nouvelle maison avant d’y déposer vos cartons. En outre, préparez des casse-croutes faciles pour tout le monde ce jour-là, ainsi qu’un sac avec les affaires de première nécessité pour passer votre première nuit.

economiser l'energie de votre frigo

Pour finir, faites un dernier tour du propriétaire avant de quitter votre ancien logement : toutes les pièces sont-elles vidées ? Les portes et fenêtres sont-elles bien fermées ? Avez-vous enlevé votre nom de la boite aux lettres ?

Check-list récapitulative : n’oubliez aucune démarche !

Vous avez peur d’oublier une étape ou une procédure ? Vous désirez un récapitulatif par ordre chronologique ? Cela tombe bien, car Comparateur-Energie.be a repris toutes les démarches dans une check-list pratique, à garder sur vous tout le long de votre déménagement.

S’il vous reste des questions, notamment concernant vos contrats d’énergie, notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider. Vous pouvez compter sur nous pour alléger les démarches administratives de vos contrats d’énergie lors de votre déménagement ! Appelez gratuitement le 0800 37 369 du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00.

Réagir !