Électricité et gaz : facture 15 mars 2023 • 7 Réactions • 7 minutes
Lorsque vous établissez un contrat avec un nouveau fournisseur d’énergie, celui-ci vous envoie le plus souvent des factures d’acompte périodiquement. Il s’agit de provisions sur votre consommation d’énergie annuelle. En d’autres termes, vous payez à l’avance une estimation de ce que vous allez consommer durant l’année.
En Belgique, il s’agit du principal moyen de facturer votre consommation d’énergie. Il se développe bien un système de « factures de régularisation mensuelles », mais il se cantonne pour l’instant à la Flandre, n’est pas disponible auprès de tous les fournisseurs d’énergie et nécessite un compteur communicant. Toutefois, le système d’acompte n’est pas une mauvaise chose, car il comporte plusieurs avantages :
Votre fournisseur vous facture généralement ces provisions mensuellement (il est cependant possible de choisir une facturation bimestrielle, voire trimestrielle). En effet, il serait plutôt malvenu de vous faire payer en une fois le montant total de votre consommation annuelle de gaz et d’électricité ! Notez néanmoins que si vous préférez cette option, certains fournisseurs la proposent. Ils offrent d’ailleurs souvent des réductions si vous la choisissez. À vous de juger si vous pouvez supporter une telle dépense.
En outre, la somme à payer pour chaque facture d’acompte est, en principe, toujours fixe. Votre fournisseur vous réclamera donc à chaque période le versement de cette somme. Il préfèrera habituellement un paiement par domiciliation, mais de nombreux fournisseurs vous permettent d’effectuer un versement simple. En revanche, ils vous facturent parfois un supplément pour la peine.
Le montant de l’acompte pourra être éventuellement adapté à la réception du décompte annuel de votre consommation d’énergie. À ce moment-là, si le montant total de vos acomptes s’avère être plus élevé que votre consommation réelle, votre fournisseur vous remboursera la différence. Il pourra aussi rectifier vos provisions pour l’année suivante en fonction des nouvelles données. A contrario, si votre consommation totale dépasse votre provision, alors ce sera à vous de payer la différence.
Chaque fournisseur possède sa propre méthode pour calculer l’acompte. Néanmoins, ils se basent tous sur votre historique de consommation, tout en tenant compte des fluctuations saisonnières et des prévisions de prix sur les marchés. C’est pour cela que votre index de consommation constitue une information nécessaire pour le fournisseur. C’est sur base de cet index, du tarif ou de la formule tarifaire de son offre, et de votre profil de consommation, qu’il calculera vos futures factures d’acompte.
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Bon à savoir :
Tout se passe au niveau des intermédiaires. Concrètement, le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) actif dans votre commune va communiquer le relevé de votre compteur d’énergie à votre fournisseur. Ce dernier pourra ensuite en déduire une estimation de consommation pour l’année à venir.
Dans les cas où vous emménagez dans une nouvelle habitation venant d’être raccordée à l’électricité ou au gaz, et qu’aucun historique de consommation n’est disponible, le fournisseur devra se baser d’autres données pour établir une facture d’acompte. Ainsi, il examinera entre autres la taille de votre habitation et le nombre de personnes composant votre ménage et se servira de valeurs de consommation moyennes.
Notez que vos factures d’acompte resteront toujours fixes, que vous ayez signé un contrat d’énergie à prix variables ou fixes. En effet, lorsque vous optez pour cette première option, les fournisseurs d’énergie intègrent dans leurs calculs les spéculations sur le prix de l’énergie pour estimer le montant de votre acompte. Cela signifie que si le prix de l’électricité ou du gaz plonge de façon inattendue alors que votre consommation est restée identique, vous pourrez recevoir un remboursement généreux et vice versa !
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Comme nous l’avons expliqué, l’acompte n’est rien d’autre qu’une estimation. Il se peut donc que votre consommation réelle soit plus importante ou plus basse. Si vous estimez que la différence sera trop importante, vous avez la possibilité de contacter votre fournisseur pour tenter de rectifier la somme provisionnée, avec une justification valable. Si après adaptation, votre facture d’acompte vous semble toujours trop élevée, n’hésitez pas à comparer les prix avec d’autres fournisseurs de gaz et d’électricité.
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L’équipe de Comparateur-Energie.be se tient à votre disposition par téléphone (0800 37 369) si vous vous posez encore des questions sur le système de l’acompte en général. Vous pouvez également demander à ce que nous vous rappelions gratuitement. Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider à mieux gérer vos contrats d’énergie ! Pour des questions plus spécifiques au calcul de votre acompte, n’hésitez pas à vous adresser directement à votre fournisseur !
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Louviaux Claude 0/5 • 15 novembre 2021 • 18:00
Cordialement, Claude Louviaux
Océane Debeur 0/5 • 19 novembre 2021 • 12:35
Chaque fournisseur est responsable de sa facturation. Dans tous les cas, votre acompte doit être repris dans le calcul annuel.
Bonne journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Jean-Jacques 0/5 • 7 décembre 2021 • 08:04
Le 12 octobre j’ai fait une demande de changement de fournisseurs d’électricité pour un contrat fixe. J’étais chez un fournisseur avec contrat variable et je change de fournisseurs pour un contrat fixe.
Mon contrat devais devais démarrer le 3 novembre. N’ayant aucune nouvelle ni de clôture de la part de l’ancien fournisseur ni de mon nouveau concernant mon nouveau contrat. Mon ancien fournisseur qui est encore mon actuel puisque toujours aucune clôture m’a envoyé ma facture d’acompte habituel fin novembre que j’ai payé. Ce mardi, je reçois également ma facture d’acompte de mon nouveau fournisseur. Je suis perdu. Je n’ai aucune clôture chez mon ancien alors que le nouveau devais s’occuper de la clôture. Je me retrouve avec une deuxième facture d’acompte pour le même mois avec deux fournisseurs différents, est-ce normal ?
Dantinne Nathalie 0/5 • 13 janvier 2022 • 11:02
Il m est difficile de payer 300 euros en plus de la facture mensuelle qui est de 183,57 euros
Éléna Stordeur 0/5 • 26 janvier 2022 • 16:20
Vous pouvez demander à votre fournisseur d’adapter le montant de votre acompte. Pour rappel, les acomptes mensuels sont des provisions en vue de la facture annuelle. Si ceux-ci sont trop élevés par rapport à votre consommation réelle, vous retoucherez le surplus payé lors de votre facture de régularisation.
Bonne journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Marechal 0/5 • 21 mai 2022 • 15:49
1. Suis-je obligé de payer un acompte ?
2. 2 x la TVA ????....Si je mets sur mon compte tous les mois 80 €...en fin d'année, j'ai donc sur mon compte épargne 960 €. Si ma facture annuelle est de 1000 €, il me reste 40 € à verser. Dans le cas d'un acompte, sur mes 80 €, il m'enlève 6 % de TVA par mois donc j'ai payé 960 € moins 6% soit 902.4 € /an. Je reçois ma facture finale de 1000 € TTC. Je dois encore versé 97,6 €. Pouvez-vous m'expliquer cela ?
Océane Debeur 0/5 • 1 juin 2022 • 10:05
Certains fournisseurs acceptent un paiement annuel. Nous vous invitons à contacter directement votre fournisseur pour connaître vos options. La TVA reste toutefois identique que le paiement soit mensuel ou annuel.
Bonne journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be