Électricité et gaz : compteur 15 mai 2023 • 25 Réactions • 12 minutes
En juillet 2018, les Parlements Wallon et Bruxellois ont voté pour l’installation de compteurs intelligents — aussi appelés compteurs communicants. La Flandre a rejoint le wagon un an plus tard. Les trois régions répondent ainsi à une directive européenne qui veut étendre l’adoption de ces compteurs dans toute l’Union.
Pourtant, si l’on compare avec d’autres pays européens comme l’Italie, les régions belges ont entamé cette démarche relativement tard. Pionnière en la matière, la « botte de l’Europe » a en effet installé ses premiers « smart meters » en 2001. Il était donc temps pour la Belgique de rattraper son retard !
Désormais, les consommateurs belges n’auront donc plus le choix. Dès 2023 et jusqu’en 2030, les compteurs communicants feront progressivement leur entrée dans nos foyers. En cas de remplacement de compteur ou de nouveau raccordement, on installera donc systématiquement un compteur intelligent.
Mais avant toute chose, qu’est-ce qu’un compteur intelligent ? Comment ces appareils fonctionnent-ils ? Qui est concerné par leur installation ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Et enfin, quelle est la situation aujourd’hui, un an après la décision d’adoption ?
Le compteur intelligent est un compteur électrique capable de recevoir et de transmettre des données à distance et à intervalles de temps réguliers. Concrètement, il s’agira surtout de l’envoi automatisé de vos index de consommation d’énergie. Utilisant une technologie « smart », ce type de compteur a pour but de mieux gérer les flux de consommation d’électricité ou de gaz sur le réseau.
Au niveau de la technologie, il en existe deux. Certains boitiers (comme le compteur « Linky » développé en France par Enedis) fonctionnent en propageant des ondes via le réseau électrique (CPL). D’autres communiquent grâce au réseau de téléphonie mobile (technologie GPRS).
En Flandre, le nombre de consommateurs qui en sont déjà équipés se compte en millions et progresse à grande vitesse. À Bruxelles et en Wallonie, les particuliers munis de compteurs intelligents sont plutôt de l’ordre des dizaines de milliers ou des centaines de milliers. Ce type de compteur est déjà bien répandu parmi les professionnels dans ces deux régions.
Au sud du pays, le prix de l’achat et du placement d’un compteur intelligent se situe entre 154 et 160 €, hors TVA. Toutefois, des primes sont disponibles jusque fin 2023 pour compenser intégralement ces frais. À Bruxelles et en Flandre, le compteur communicant et son installation sont pris en charge par le gestionnaire de réseau et ne coûtent donc rien aux particuliers, même sur demande.
En raison des différentes approches dans les trois régions, difficile de parler de déploiement à grande échelle à travers le pays.
En tête de peloton, et de loin, la Flandre, où le GRD Fluvius remplace compteur après compteur, quartier par quartier, depuis 2019. En février 2023, ce ne sont pas moins de 2 millions de compteurs intelligents qui sont reliés au réseau. Ainsi, la région semble tenir son objectif de munir 80 % de tous les points de fournitures de ce type de compteur d’ici fin 2024, et 100 % d’ici fin 2029.
En 2018, la Wallonie a lancé une phase de test après avoir approuvé le passage au compteur communicant. Depuis ce moment, le compteur est installé systématiquement pour certaines niches prioritaires et dans certains cas bien définis. L’objectif est d’équiper 80 % de ces clients prioritaires d’ici 2030. Les particuliers hors de ces cibles peuvent néanmoins faire une demande d’installation de compteur intelligent à leur GRD. En février 2023, la Wallonie compte environ 155.000 compteurs installés.
Tout comme dans le sud du pays, la région de Bruxelles-Capitale avait lancé une courte phase de test en 2018 avec l’ambition d’un déploiement généralisé. Sibelga, le GRD bruxellois, semble suivre l’exemple wallon et se focalise sur des groupes de clients prioritaires. En février 2023, le nombre de compteurs intelligents installés est estimé à 40.000.
Depuis 2020, les GRD wallons installent des compteurs communicants chez les nouveaux prosumers et en cas de nouvelles installations électriques. Ce déploiement s’accélère à partir de l’année 2023 : le compteur intelligent est désormais installé systématiquement chez les clients en défaut de paiement (il remplace le compteur à budget traditionnel), en cas de remplacement de compteurs obsolètes et chez les clients qui en font la demande. D’ici 2030, 80% des « gros » consommateurs wallons (ayant une consommation énergétique annuelle égale ou supérieure à 6.000 kWh) et des prosumers dont l’installation possède une puissance supérieure ou égale à 5 kWe verront en priorité leur compteur électrique traditionnel remplacé. On notera que la mesure s’applique également pour les particuliers possédant une borne de recharge pour leur véhicule électrique.
Pour les consommateurs bruxellois, la situation est assez similaire : le compteur intelligent est installé en priorité lors de nouveaux raccordements électriques, de grosses rénovations et en cas de remplacement d’un vieux compteur analogique. Sont également ciblés en priorité les consommateurs possédant des véhicules électriques, une batterie électrique, une pompe à chaleur ou ceux qui consomment simplement plus de 6.000 kWh d’électricité annuellement.
En Flandre, le déploiement vise tous les raccordements, rue après rue, quartier après quartier, ville après ville. Le compteur intelligent ne peut être refusé et empêcher le GRD Fluvius de procéder à son installation peut mener à des amendes salées. Seuls les prosumers encore équipés d’un compteur qui tourne à l’envers peuvent encore retarder le remplacement de celui-ci jusque fin 2024 à condition que leurs panneaux aient été mis en service avant 2021 et que ces derniers n’aient pas plus de 15 ans.
>> Lire aussi : Quels sont les différents types de compteurs électriques ?
Malgré les moyens mis en oeuvre, l’adoption du compteur « Linky » peine à s’imposer en France. La raison la plus couramment invoquée est le danger que les ondes émises peuvent présenter. Des études démontrent pourtant que celles du « Linky » sont inoffensives. D’autres consommateurs français se plaignent également de leur facturation ; celle-ci serait plus élevée pour une même consommation depuis qu’ils possèdent un compteur intelligent. Enfin, la question de la vie privée fait vivement débat également. Le débat reste donc animé en France.
En Belgique, les oppositions semblent moins virulentes, mais elles n’épargnent pas le boitier « smart » pour autant. Dans notre plat pays, ce n’est pas tant l’électrosensibilité qui est au cœur des discussions, mais plutôt la situation des prosumers.
En effet, un compteur intelligent cadre avec la politique du « tarif d’injection », déjà présent en Flandre et à Bruxelles, qui est critiqué par les propriétaires de panneaux photovoltaïques, car moins rentable.
Rappel : le tarif prosumer est une contribution que doivent verser les prosumers pour l’utilisation du réseau de distribution. Le tarif d’injection est le prix auquel est racheté l’électricité excédentaire produite et réinjectée sur le réseau, généralement beaucoup plus bas que le tarif de prélèvement.
En Wallonie et en Flandre (jusqu’à la fin 2024), les prosumers profitent d’un système de compteur qui tourne à l’envers. En d’autres termes, cela leur permet de contrebalancer l’énergie qu’ils prélèvent sur le réseau de distribution d’électricité avec celle qu’ils y injectaient avec leurs panneaux. De cette façon, il pouvait faire baisser leur facture annuelle d’électricité.
Le déploiement du compteur intelligent annoncent l’arrivée future du système d’injection en Wallonie, mesurable au moyen d’un compteur double flux (analogique ou numérique/intelligent). Ce dernier permet de quantifier l’énergie effectivement prélevée et injectée sur le réseau. Et de facturer séparément le prélèvement d’électricité du réseau et l’injection, dont le prix de rachat est inférieur au tarif de prélèvement. Pour rentabiliser autant que possible son installation photovoltaïque avec ce système, les mots-clés sont autoconsommation et autosuffisance.
On comprend dès lors un peu mieux pourquoi ces nouveaux compteurs n’ont pas la cote.
>> Lire aussi : Panneaux photovoltaïques : vers la fin du système de compensation ?
Cela fait plus de 15 ans ans que la Commission Européenne presse les États membres à déployer les compteurs intelligents sur leur territoire.
Si en 2012, l’évaluation des coûts-bénéfices s’était révélée négative, une actualisation de l’étude (réalisée par la CWaPE) a rendu indispensable son déploiement en raison de l’arrêt de fabrication des compteurs traditionnels, mais aussi de l’urgence de répondre aux prochains défis de la transition énergétique.
« En 2012, les gestionnaires de réseaux avaient conclu que le déploiement massif des compteurs intelligents ne se justifiait pas. Économiquement, cela ne semblait pas rentable, avec très peu d’économies d’énergie engendrées. Mais aujourd’hui, on pense qu’il faut les installer, plus ou moins progressivement selon les cas », expliquait Pascal Misselyn, coordinateur de Brugel, lors de l’adoption du déploiement des compteurs intelligents.
Lalibre.be
L’étude de la CWaPE sur laquelle s’appuie le ministre prévoit un maintien des compteurs à budget et un déploiement sur 30 ans. Pour lui, ces deux facteurs conditionnent l’obtention d’un coût nul… Or, la fabrication des compteurs à budget a déjà été arrêtée en Wallonie et le scénario retenu par le gouvernement prévoit un déploiement sur 15 ans.
Ainsi, pour ses détracteurs, si les lobbys sectoriels tireront beaucoup d’avantages de ce projet de déploiement massif des compteurs communicants, ce sont les consommateurs et contribuables wallons qui pourraient, in fine, en payer la facture.
C’est donc aux consommateurs de se montrer proactifs en tirant profit d’un changement désormais devenu inévitable. De fait, si ces compteurs communicants peuvent présenter une série d’inconvénients, ils pourraient également nous aider concrètement à réaliser des économies d’énergies. Avec plus de données communicantes concernant la production et la consommation d’énergie, il est en effet possible de mieux rentabiliser les installations d’énergie renouvelable et d’optimiser notre consommation d’électricité durant les heures creuses du réseau
>> Lire aussi : Quand et comment remplacer votre compteur électrique ?
Sources :
lambrechts michel 5/5 • 29 octobre 2019 • 10:07
Encore merci
Océane Debeur 0/5 • 29 octobre 2019 • 12:33
Merci pour votre commentaire ! Nous sommes heureux de pouvoir vous aider.
Passez une belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
sauvage Philippe 0/5 • 8 décembre 2021 • 18:53
Océane Debeur 0/5 • 10 décembre 2021 • 10:16
Nous vous invitons à nous contacter au 0800 37 369 du lundi au vendredi entre 9h et 18h.
Bonne journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Dumont 0/5 • 29 octobre 2019 • 10:30
Vanhove Michaël 0/5 • 15 décembre 2020 • 13:25
Meco 0/5 • 5 août 2022 • 19:37
GUILLAULME Ph. 0/5 • 22 décembre 2020 • 15:35
Est-il dépendant de l'identité du GRD ? En ce qui me concerne, il s'agit de RESA.
Océane Debeur 0/5 • 4 janvier 2021 • 09:36
Les coûts liés au placement du compteur intelligent s’élèvent, sauf adaptation technique nécessaire, à 150 €HTVA (prix de référence pour l’année 2020) conformément aux tarifs approuvés par la Commission wallonne pour l’Energie (CWaPE). Pour en savoir plus sur la méthodologie employée par Resa, nous vous invitons à consulter cette page : https://www.resa.be/fr/ma-situation/ma-production-denergie-photovoltaique/le-compteur-double-flux/.
Passez une belle journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Philippe Leruitte 0/5 • 14 avril 2021 • 14:46
S'il y a changement de compteur pour un compteur "intelligent" faut-il prévoir un examen de conformité suite à l'installation?
Si oui, qui devra supporter les frais de ce contrôle?
Est-ce que le coût du contrôle est compris dans le prix de 150€ indiqué ci-dessus?
Merci de votre réponse.
Belle journée à toute l'équipe.
Océane Debeur 0/5 • 23 avril 2021 • 17:58
Il ne devrait pas y avoir d'examen nécessaire ni de frais supplémentaires.
N'hésitez pas à contacter votre gestionnaire de réseau pour plus d'informations à ce sujet.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Eric Poumay 0/5 • 25 mai 2023 • 11:39
Il y a quelques mois, j'ai contacté RESA pour ce changement. J'ai reçu de leur part une proposition. Contrairement à ce que j'avais lu, ils me demandent des frais pour 360 euros pour changer l'armoire dans lequel le compteur est installé.
J'ai donc décliné leur offre et attendrai qu'ils viennent conformément à leur planning.
Etant Prosumer, je trouve indécent que pour respecter une imposition, des frais soient demandés ... En plus de ce vol manifeste que représente le tarif Prosumer.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Bonne journée
Pierre Stavaux 0/5 • 24 décembre 2020 • 13:50
Océane Debeur 0/5 • 4 janvier 2021 • 09:30
Le prix du placement et de l'achat du compteur intelligent est fixé à 152€ HTVA (tarif 2020, CWaPE). Si votre installation le nécessite, d’autres frais pourraient vous être facturés, comme ici le remplacement du coffret du compteur existant.
Le décret lié aux prosumers prévoit également de soutenir les clients en fournissant une prime de 152€ HTVA pour le placement et l’achat du compteur intelligent à fonction double flux. Celle-ci est octroyée à tous les clients résidentiels, prosumers ou non. Cette prime sera octroyée jusqu'au 31 décembre 2023 dans les limites des budgets disponibles accordées par la Région wallonne.
Passez une belle journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Louis ORY 0/5 • 4 janvier 2021 • 21:50
Mon compteur électrique ainsi que le Teco actuels sont installés depuis plusieurs décennies à gauche de la porte d'entrée de la maison (construction +/- 1900 ) .
Le dernier remplacement du compteur a été effectué début des années 90 , lorsque la tension est passée de 3x220 V à 3x380V.dans la Rue des Thiers à Burdinne .
Etant Prosumer , prochainement je formulerai la demande pour l'installation d'un compteur intelligent .
Ce changement de compteur présente la difficulté ; si l'ancien compteur était fixé sur une plaque de bois donc sans être loger dans un coffret B6 , le nouveau doit apparemment être loger dans un coffret 25S60 dont les dimensions ne permettent son installation vu la configuration .
Ma question est de savoir si ce compteur peut être placé comme le précédent ou si un autre coffret ( plus petit existe ? ) et ce pour répondre à la configuration des lieux . dimensions disponibles Larg.280 /Prof.140 /Haut.800 mmm .
Merci d'avance pour votre réponse .Tél : 0498 /570477
Océane Debeur 0/5 • 11 janvier 2021 • 10:01
Pour ces informations techniques, nous vous invitons à prendre contact avec votre gestionnaire de réseau responsable de l'installation de votre compteur. Vous pouvez contacter Resa au 04 220 12 11 ou par e-mail à info@resa.be.
Passez une belle journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Luc Nizet 0/5 • 10 janvier 2021 • 12:44
après de très bonnes nouvelles du point de vue strictement énergétique (eau, gaz et électricité) puisque nous retouchons dans les 3 grâce aux efforts fournis de notre part à tous les 5 membres de notre ménage, force est de constater que nous commençons très mal cette année 2021. En effet, après avoir retouché 69.05€ pour l'électricité, je reçois maintenant une rectification de mon fournisseur d'électricité qui me réclame 28.75€ ainsi que 462.36€ par an pour LE fameux tarif prosumer. !!! Quelle honte :(:(:(
Océane Debeur 0/5 • 11 janvier 2021 • 09:57
Ce surplus sera contrebalancé à 100 % par des primes de compensation lors des deux premières années (2020 et 2021). En d’autres termes, vous serez entièrement remboursé de votre tarif prosumer durant cette période. Il vous faudra toutefois introduire une demande auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution pour recevoir cette prime. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur les démarches à entreprendre dans cet article : https://www.comparateur-energie.be/blog/comment-vous-sera-facture-le-tarif-prosumer/#compensation.
Passez une belle journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Devienne 2/5 • 16 mars 2021 • 17:42
Merci
Océane Debeur 0/5 • 18 mars 2021 • 09:31
Le changement de type de tarification (mono-horaire ou bi-horaire) devrait se faire automatiquement. Il est également possible que de nouveaux types de tarifications (saisonnière,…) se développe.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Damien Lambert 0/5 • 1 avril 2021 • 15:06
La fin du compteur qui tourne à l’envers
Avant cela, les prosumers pouvaient profiter d’un système de compteur tournant à l’envers. En d’autres termes, cela leur permettait de contrebalancer l’énergie qu’ils prélevaient sur le réseau de distribution d’électricité avec celle qu’ils y injectaient avec leurs panneaux. De cette façon, il pouvait faire baisser leur facture annuelle d’électricité.
Un compteur intelligent (souvent désigné par double compteur pour ce cas précis) permet de quantifier l’énergie effectivement prélevée et injectée sur le réseau, permettant par là de facturer une contribution précise. On comprend dès lors un peu mieux pourquoi ces nouveaux compteurs n’ont pas la cote.
y a-t-il un risque (hors taxe) de payer plus avec un compteur intelligent ???????? RASSURER MOI !!!!!
bien à vous
Océane Debeur 0/5 • 12 avril 2021 • 11:27
Le compteur intelligent permettra d'appliquer un tarif prosumer proportionnel calculé sur base de la quantité d’électricité que vous avez effectivement consommée à partir du réseau de distribution. La tarification proportionnelle est la plus avantageuse si l’autoconsommation de votre production d’électricité dépasse 37,76 %.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter cet article : https://www.comparateur-energie.be/blog/comment-vous-sera-facture-le-tarif-prosumer/
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Claude Lebrun 0/5 • 28 janvier 2022 • 10:56
J'ai des panneaux photovoltaïque J'ai un compteur exclusif nuit. Je compte remplacer mon compteur bi-horaire vers un compteur smart
Ores me dit qu'il doit remplacer mon compteur exclusif (coût 155€ hTVA) alors que ce compteur est celui qui reçoit le raccordement électrique (donc principal) Je ne vois pas le
pourquoi?
Merci & bonne journée
Éléna Stordeur 0/5 • 28 janvier 2022 • 12:18
Malheureusement, nous n'avons pas toutes les infos nécessaires pour répondre à votre question.
Pour ce genre d'interrogation, n'hésitez pas à demander directement à ORES au 078/15.78.01.
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Vero 0/5 • 21 mai 2022 • 14:46
J´ai un compteur bi horaire et pas de panneaux et pas de possibilités d´en mettre.
Est il intéressant de le changer maintenant ou attendre qu´ores les change?
Seront ils gratuits si change à l´initiative du gestionnaire ?
Merci
Océane Debeur 0/5 • 1 juin 2022 • 09:30
Lorsque le placement du compteur communicant se fait dans le cadre du remplacement d’un compteur existant (prosumer ou non), le coût du placement du compteur (157€ htva) est pris en charge par une prime octroyée pour les clients résidentiels ciblés dans le cadre du décret prosumer par la Région wallonne jusque fin décembre 2023. Cette prime couvre le remplacement d'un seul compteur et ne couvre pas les frais supplémentaires éventuels (coffret, bornes interruptibles, ...).
Lorsque le placement du compteur communicant se fait dans le cadre d’une campagne de remplacement menée par le gestionnaire de réseau, le coût de remplacement est pris en charge par celui-ci.
Ce compteur vous permettra de mieux surveiller votre consommation et facilitera les différentes démarches administratives.
Bonne journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be