Vous rallumez le chauffage ? Voici comment réduire vos coûts énergétiques!

Vous rallumez le chauffage ? Voici comment réduire vos coûts énergétiques!

  • 1 octobre 2024
  • |
  • Dernière mise à jour le 23 juillet 2025
  • |
  • 3 min.

Les températures matinales chutent ces derniers jours et beaucoup commencent à allumer leur chauffage central. Les mois d’été sans consommation de chauffage sont désormais derrière nous. Mais comment limiter l’impact sur votre facture d’énergie ? Voici quelques astuces pratiques pour vous aider à maîtriser vos dépenses.

 

Purgez vos radiateurs

Pour optimiser vos coûts de chauffage en automne, pensez à purger vos radiateurs dès le début de la saison. Cela est d’autant plus important si votre chauffage met du temps à se mettre en route ou émet des bruits étranges. N’oubliez pas non plus de faire vérifier votre chaudière ! Cet entretien est crucial pour le bon fonctionnement de votre système, mais il est également obligatoire : les chaudières au gaz doivent être entretenues tous les deux ans, tandis que celles au mazout ou aux combustibles solides nécessitent un contrôle annuel.  

Optez pour un thermostat intelligent

Une fois vos appareils réglés, l’étape suivante est de les utiliser efficacement. Investir dans un thermostat intelligent peut faire toute la différence. Certains modèles vous permettent de régler la température à distance, tandis que d’autres sont auto-apprenants et intègrent l’intelligence artificielle. Ces dispositifs analysent vos habitudes de consommation et ajustent automatiquement les réglages pour un chauffage encore plus économe. De plus, avec des robinets thermostatiques dotés de capteurs intégrés, vous pouvez personnaliser la température et les horaires de chaque pièce.  

Surveillez votre consommation d’énergie

Il y a quelque temps, les fournisseurs d’énergie proposaient des contrats qui incluaient des thermostats intelligents, mais la donne a changé. Par exemple, Engie a cessé de soutenir le dispositif Boxx. D’autres, comme Luminus (thermostat Netatmo) et TotalEnergies (Nest), ont également mis fin à leurs collaborations avec des fournisseurs de thermostats intelligents. La tendance actuelle est que les fournisseurs développent leurs propres applications pour vous aider à surveiller votre consommation d’énergie. La plupart de ces services sont gratuits, mais si vous souhaitez un suivi en temps réel, un abonnement peut être nécessaire. Par exemple, chez Luminus, vous pouvez obtenir une « dongle » pour lire votre compteur numérique pour un coût unique de 24,99 euros.

Maximisez l’utilisation de vos panneaux solaires

Avec les jours plus courts et moins ensoleillés, le rendement de vos panneaux solaires peut diminuer. Cependant, un Système de Gestion de l’Énergie (EMS) peut vous aider à en tirer le meilleur parti. Cet appareil ou application détermine automatiquement quand activer certains appareils ou stocker de l’énergie via un chauffe-eau thermodynamique, la batterie de votre voiture électrique ou une batterie domestique. En utilisant un tarif fixe ou variable classique, vous pouvez augmenter votre autoconsommation et réduire vos coûts. Si vous avez un tarif dynamique, vous consommerez durant les heures les moins chères et injecterez l’énergie excédentaire dans le réseau lorsque les prix sont élevés.

Choisissez le tarif énergétique le plus avantageux

À mesure que les températures baissent, la consommation d’énergie augmente, ce qui peut impacter votre facture. C’est le moment idéal pour examiner votre contrat d’énergie. Les différences entre les tarifs peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros, tant pour l’électricité que pour le gaz naturel. Utilisez un comparateur de prix pour rapidement trouver le tarif le plus compétitif pour votre consommation et découvrir combien vous pourriez économiser par rapport à votre contrat actuel. [cta_box color= »blue »]    

Author

I want to calculate how much I can save on my energy bill

Locality

A lire également sur notre blog

Tarifs énergétiques de septembre : une hausse de 83 euros par an
Tarifs et facturation
Tarifs énergétiques de septembre : une hausse de 83 euros par an

Chaque mois, les fournisseurs d'énergie annoncent leurs nouveaux tarifs. En raison de l'augmentation des prix sur le march…

3 min.
En savoir plus
Engie et Mega (re)lancent des tarifs fixes
Marché de l'énergie
Engie et Mega (re)lancent des tarifs fixes

A partir du mois d'avril, Engie et Mega proposeront à nouveau des contrats fixes pour l'électricité et le gaz naturel. Ainsi, ils …

En savoir plus
Comment la consommation de veille parasite discrètement votre facture
Consommation et conseils
Comment la consommation de veille parasite discrètement votre facture

On ne peut pas vivre sans électricité ni gaz, mais la plupart des Belges préféreraient dépenser ailleurs ce montant mensuel. Et pi…

7 min.
En savoir plus
Un nouveau mois, une nouvelle baisse des prix pour le gaz naturel et l'électricité
Tarifs et facturation
Un nouveau mois, une nouvelle baisse des prix pour le gaz naturel et l'électricité

Les prix de l'énergie continuent de baisser. Ceux qui concluront un contrat à tarif fixe au mois de mars, devront payer en…

3 min.
En savoir plus