Énergie : conseils Energie-vergelijker 8 juin 2022 • 2 Réactions • 7 minutes
Imaginez. Vous êtes assis devant la télévision occupé(e) à regarder votre film préféré ou en train de concocter un bon plat prêt à être enfourné. Soudain, votre électricité se coupe et vos activités sont interrompues. Net. Que faire ? Vous devez d’abord identifier la source du problème : s’agit-il d’une panne domestique ou générale ? Si la coupure de courant concerne tout votre voisinage, vous avez bien affaire à une coupure générale. C’est donc à votre gestionnaire de réseau que vous devez vous référer. Nous vous donnons leur contact et vous dévoilons si vous avez droit à des indemnisations en cas de pannes prolongées.
Le premier réflexe à avoir en cas de coupure de courant est de regarder par la fenêtre pour voir si vous être le seul concerné par ce problème. Si tel est le cas, c’est qu’il s’agit probablement d’une panne domestique qui concerne donc directement votre installation électrique.
Mais dans le cas où vous remarquez que vos voisins d’immeuble ou de rue sont dans la même situation que vous, c’est qu’il s’agit probablement d’une coupure de courant générale.
Comme expliqué ci-dessus, une panne domestique ne concerne que votre logement et votre propre installation électrique. Ce type de coupure est généralement provoqué par :
Quant à la coupure de courant générale, elle peut être provoquée par divers éléments :
Mais, une panne générale peut également être planifiée par votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). C’est notamment le cas lors d’un délestage, c’est-à-dire lorsque le GRD tente de rétablir l’équilibre entre la production et la consommation réelle d’électricité. La coupure peut également être prévue lorsque des travaux sont à effectuer sur le réseau.
Si vous êtes victime d’une coupure de courant générale, la démarche la plus simple à effectuer reste de contacter votre GRD (Ores, Resa, Sibelga ou encore, Fluvius) afin qu’il en soit informé et qu’il puisse venir réparer la panne.
>> Trouver mon gestionnaire de réseau de distribution
Le saviez-vous ? Sauf en cas d’impayés, il n’est pas nécessaire de contacter votre fournisseur d’énergie en cas de panne. En effet, ce dernier est chargé de vous fournir de l’électricité mais ne s’occupe pas du réseau et de la distribution de cette dernière.
Ores est le GRD principal en Région wallonne. Si vous dépendez de lui pour votre électricité et que vous subissez une panne, vous pouvez le joindre 24h / 24 au 078 78 78 00.
Pour connaître en temps réel l’ensemble des pannes sur son territoire, le GRD a mis en place une carte sur son site internet qui répertorie tous les types de panne existantes.
Resa est le GRD principal en province de Liège. Vous pouvez lui téléphoner 24 h/ 24 via deux numéros :
Sibelga est l’unique GRD de la Région de Bruxelles. Le gestionnaire a également mis un numéro de téléphone disponible 24 h / 24 (02 274 40 66) ainsi qu’une carte numérique à retrouver sur son site internet.
Fluvius est le gestionnaire de réseau de distribution flamand. Si vous êtes victime d’une panne de courant sur ce territoire, contactez-le au 078 35 35 00.
Le saviez-vous ? Fluvius est le seul GRD du pays à avoir mis en place un système de SMS pour les personnes malentendantes ou muettes. Ainsi, si vous souhaitez signaler une panne électrique, envoyez « E + le nom de la rue et le numéro concerné » au 8635.
Tout comme ses collègues Ores et Sibelga, le GRD flamand met à disposition de ses clients une carte sur son site web.
Attention toutefois, l’ensemble des services Fluvius est uniquement disponible en néerlandais.
La panne de courant dont vous avez été victime a duré plus de six heures consécutives, a provoqué des dégâts matériels ou est la conséquence d’une erreur humaine dans le cadre d’une démarche administrative ? Soyez rassuré, des dédommagements et indemnisations sont mises en place par les trois Régions du pays !
Dans le cas où la coupure de courant a duré plus de six heures et que vous n’avez pas été en mesure de joindre votre gestionnaire de réseau, la Région wallonne vous octroie une indemnisation de 100 euros contre 107,42 euros à Bruxelles. Cependant, si la panne a été causée par un cas de force majeure telle que la foudre, aucune indemnisation n’est mise en place.
Si des dégâts matériels ont été constaté suite à une coupure de courant, des franchises et des plafonds sont mis en place par les Régions :
Vous disposez soit de 90 jours après le sinistre, soit de 6 mois après la constatation des dégâts pour réclamer votre indemnisation. Attention à prendre le soin d’y joindre les factures correspondantes, c’est indispensable.
En cas d’erreur administrative de la part de votre GRD, une indemnisation est également prévue. Par exemple, si votre compteur électrique s’est coupé après que votre gestionnaire ou votre fournisseur ait souscrit un contrat pour votre voisin (et donc, le compteur de votre voisin). En Wallonie, le montant du dédommagement s’élève à 134,27 euros / jour de coupure tandis qu’à Bruxelles, vous aurez droit à 125 euros / jour de coupure. Les frais de réouverture de compteur vous seront également remboursés.
En Région flamande, le système est un peu différent puisqu’aucun montant n’est communiqué. Vous devrez donc en faire la demande préalable avant de savoir de combien vous pourrez être dédommagé. Pour introduire votre demande, plusieurs moyens s’offrent à vous :
Vous aurez droit à une indemnisation si un retard de connexion ou de reconnexion a été constaté et qu’il n’impute pas à Fluvius ou en cas de force majeure
Karine Takizala 0/5 • 13 janvier 2023 • 01:55
Toute une partie du quartier est éteinte ici à Dinant. En même temps, il serait bon de me faire parvenir ma facture annuelle.
Merci.
Robin Heuschen 0/5 • 25 janvier 2023 • 16:21
Nous espérons que le souci d'électricité s'est vite réglé. Pour votre facture, le plus simple serait de contacter votre fournisseur d'énergie.
Passez une excellente journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be