Imaginez. Vous êtes assis devant la télévision occupé(e) à regarder votre film préféré ou en train de concocter un bon plat prêt à être enfourné. Soudain, votre électricité se coupe et vos activités sont interrompues. Net. Que faire ? Vous devez d’abord identifier la source du problème : s’agit-il d’une panne domestique ou générale ? Si la coupure de courant concerne tout votre voisinage, vous avez bien affaire à une coupure générale. C’est donc à votre gestionnaire de réseau que vous devez vous référer. Nous vous donnons leur contact et vous dévoilons si vous avez droit à des indemnisations en cas de pannes prolongées.

Comment savoir si une panne de courant est générale ?

coupure-courant

Le premier réflexe à avoir en cas de coupure de courant est de regarder par la fenêtre pour voir si vous être le seul concerné par ce problème. Si tel est le cas, c’est qu’il s’agit probablement d’une panne domestique qui concerne donc directement votre installation électrique.

Mais dans le cas où vous remarquez que vos voisins d’immeuble ou de rue sont dans la même situation que vous, c’est qu’il s’agit probablement d’une coupure de courant générale.

Quelles sont les différences entre une coupure électrique générale et une panne domestique ?

Comme expliqué ci-dessus, une panne domestique ne concerne que votre logement et votre propre installation électrique. Ce type de coupure est généralement provoqué par :

  • Un court-circuit, à savoir un phénomène se produisant lorsque les deux fils électriques permettant de faire passer et faire repartir le courant d’un appareil se touchent plutôt que de traverser ledit appareil ;
  • Une surcharge qui se produit lorsque trop d’appareils sont connectés en même temps et que l’installation n’est pas assez puissante ;
  • Des impayés auprès de votre fournisseur d’énergie ;
  • Le différentiel de votre installation qui s’est coupé automatiquement après avoir détecté un potentiel danger.

Quant à la coupure de courant générale, elle peut être provoquée par divers éléments :

  • Des conditions météorologiques extrêmes (tempête, orage…) ;
  • Une surtension ou un court-circuit au niveau du réseau électrique public ;

Mais, une panne générale peut également être planifiée par votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). C’est notamment le cas lors d’un délestage, c’est-à-dire lorsque le GRD tente de rétablir l’équilibre entre la production et la consommation réelle d’électricité. La coupure peut également être prévue lorsque des travaux sont à effectuer sur le réseau.

Envie de plus de bons plans énergie ? Inscrivez-vous à notre newsletter ! Faites le plein de conseils pour réduire vos factures d'énergie.
Je m'inscris Nos meilleurs conseils tous les mois !

Qui appeler en cas de panne de courant en Belgique ?

Si vous êtes victime d’une coupure de courant générale, la démarche la plus simple à effectuer reste de contacter votre GRD (Ores, Resa, Sibelga ou encore, Fluvius) afin qu’il en soit informé et qu’il puisse venir réparer la panne.

>> Trouver mon gestionnaire de réseau de distribution

Le saviez-vous ? Sauf en cas d’impayés, il n’est pas nécessaire de contacter votre fournisseur d’énergie en cas de panne. En effet, ce dernier est chargé de vous fournir de l’électricité mais ne s’occupe pas du réseau et de la distribution de cette dernière.

Panne de courant Ores

Ores est le GRD principal en Région wallonne. Si vous dépendez de lui pour votre électricité et que vous subissez une panne, vous pouvez le joindre 24h / 24 au 078 78 78 00.

Pour connaître en temps réel l’ensemble des pannes sur son territoire, le GRD a mis en place une carte sur son site internet qui répertorie tous les types de panne existantes.

>> En savoir plus sur Ores

Panne de courant Resa

Resa est le GRD principal en province de Liège. Vous pouvez lui téléphoner 24 h/ 24 via deux numéros :

  1. 04/263.18.80
  2. 04/220.12.11

>> En savoir plus sur Resa

Panne de courant Sibelga

Sibelga est l’unique GRD de la Région de Bruxelles. Le gestionnaire a également mis un numéro de téléphone disponible 24 h / 24 (02 274 40 66) ainsi qu’une carte numérique à retrouver sur son site internet.

>> En savoir plus sur Sibelga

Panne de courant Fluvius

Fluvius est le gestionnaire de réseau de distribution flamand. Si vous êtes victime d’une panne de courant sur ce territoire, contactez-le au 078 35 35 00.

Le saviez-vous ? Fluvius est le seul GRD du pays à avoir mis en place un système de SMS pour les personnes malentendantes ou muettes. Ainsi, si vous souhaitez signaler une panne électrique, envoyez « E + le nom de la rue et le numéro concerné » au 8635.

Tout comme ses collègues Ores et Sibelga, le GRD flamand met à disposition de ses clients une carte sur son site web.

>> En savoir plus sur Fluvius

Attention toutefois, l’ensemble des services Fluvius est uniquement disponible en néerlandais.

Comparez maintenant les offres d’énergie et réduisez votre facture ! 225€ euros économisés en moyenne grâce à notre comparateur. Découvrez le montant de vos économies.
Je compare et j'économise Comparateur gratuit

À quelles indemnisations avez-vous droit en cas de coupure d’électricité ?

indemnisation-coupure-courant

La panne de courant dont vous avez été victime a duré plus de six heures consécutives, a provoqué des dégâts matériels ou est la conséquence d’une erreur humaine dans le cadre d’une démarche administrative ? Soyez rassuré, des dédommagements et indemnisations sont mises en place par les trois Régions du pays !

Les indemnisations en cas de coupure de courant en Wallonie et à Bruxelles

Dans le cas où la coupure de courant a duré plus de six heures et que vous n’avez pas été en mesure de joindre votre gestionnaire de réseau, la Région wallonne vous octroie une indemnisation de 100 euros contre 107,42 euros à Bruxelles. Cependant, si la panne a été causée par un cas de force majeure telle que la foudre, aucune indemnisation n’est mise en place.

Si des dégâts matériels ont été constaté suite à une coupure de courant, des franchises et des plafonds sont mis en place par les Régions :

  • En Wallonie : 107,42 euros de franchise et 2.148.379,05 euros de plafond autorisé ;
  • À Bruxelles : 30 euros de franchise et 2.000.000 euros de plafond autorisé.

Vous disposez soit de 90 jours après le sinistre, soit de 6 mois après la constatation des dégâts pour réclamer votre indemnisation. Attention à prendre le soin d’y joindre les factures correspondantes, c’est indispensable.

En cas d’erreur administrative de la part de votre GRD, une indemnisation est également prévue. Par exemple, si votre compteur électrique s’est coupé après que votre gestionnaire ou votre fournisseur ait souscrit un contrat pour votre voisin (et donc, le compteur de votre voisin). En Wallonie, le montant du dédommagement s’élève à 134,27 euros / jour de coupure tandis qu’à Bruxelles, vous aurez droit à 125 euros / jour de coupure. Les frais de réouverture de compteur vous seront également remboursés.

Les indemnisations en cas de coupure de courant en Flandre

En Région flamande, le système est un peu différent puisqu’aucun montant n’est communiqué. Vous devrez donc en faire la demande préalable avant de savoir de combien vous pourrez être dédommagé. Pour introduire votre demande, plusieurs moyens s’offrent à vous :

  • Via un formulaire en ligne ;
  • Via le service client téléphonique (078 35 35 34) ;
  • Via votre espace client digital.

Vous aurez droit à une indemnisation si un retard de connexion ou de reconnexion a été constaté et qu’il n’impute pas à Fluvius ou en cas de force majeure

Réagir !