Sommaire
Au vu de la conjoncture économique et énergétique actuelle, les prix de l’électricité sont monté en flèche ces derniers mois. Il devient dès lors difficile de trouver un contrat proposant un prix au kWh avantageux. Cependant, il reste une solution vous permettant d’estimer et de diminuer vos factures d’électricité : calculez votre consommation actuelle afin d’anticiper les frais à venir et adoptez vos comportements en conséquence, en revoyant notamment vos habitudes de consommation ! Nous vous livrons 5 conseils pour l’estimer.
Pour tenir à l’œil votre consommation ou vérifier l’estimation du fournisseur, il suffit de relever votre compteur d’électricité. C’est d’ailleurs grâce à cette procédure que votre fournisseur connaît la quantité d’énergie réellement consommée durant l’année écoulée, alors profitez-en aussi. À la différence que si vous désirez maîtriser vos dépenses, vous avez intérêt à réaliser cette manœuvre plus régulièrement que demandé par votre gestionnaire de réseau (GRD).
Pour ce faire, calculez la différence entre l’index indiqué sur l’appareil et celui de la période précédente (par exemple, le mois passé). Vous découvrirez ainsi facilement si vous avez relâché ou non vos efforts pour réduire vos dépenses, et donc limiter le montant de votre prochaine facture de régularisation. Toutefois, des variations sont inévitables, surtout si vous vous chauffez à l’électricité. Dans ce cas, il est normal que votre consommation augmente fortement en hiver.
Pour réaliser une estimation de votre consommation électrique, votre fournisseur s’y prend de manières différentes selon les situations.
À partir des anciennes consommations du logement, qu’elles datent du précédent occupant des lieux ou non, votre fournisseur d’électricité réalise une moyenne. Si celle-ci donne lieu à une facturation inadaptée à votre situation actuelle, vous pouvez demander au fournisseur de revoir le montant de vos factures d’acompte. Cela peut s’avérer préférable lorsque vous venez de changer vos habitudes. C’est le cas par exemple quand la composition de votre ménage change, ou encore quand vous vous séparez d’appareils électriques énergivores. Vous aurez ainsi la garantie de ne pas devoir payer de supplément important lors de la facture de régularisation ou de ne pas avancer de l’argent que vous auriez pu investir ailleurs.
Bien entendu, si ENGIE ou un autre fournisseur d’électricité effectue une mauvaise simulation de votre facture et surestime votre consommation, l’entreprise devra vous rembourser la différence excédentaire par rapport au nombre de kilowattheures réellement consommés.
>> Consommation d’énergie et facturation : comment s’y prend votre fournisseur ?
Votre fournisseur peut ignorer vos dépenses énergétiques si, par exemple, vous venez de raccorder votre maison à l’électricité. Il va alors évaluer les consommations en énergie de votre domicile, poste par poste, et les additionner.
En règle générale, pour l’électricité, il se base sur les éléments suivants :
Cependant, à ces critères viennent s’en ajouter d’autres, tout aussi importants, mais plus difficiles à quantifier. C’est par exemple le cas du mode de vie des occupants du logement et de leurs habitudes de consommation.
Il est ainsi très probable qu’une personne se trouvant chez elle la plupart du temps, par exemple pour cause de télétravail, consommera plus d’énergie qu’une personne régulièrement absente. Il en va de même pour un ménage fixant la température de la pièce principale à plus de 20°C alors qu’un autre se contentera de 19°C.
De plus, il paraît évident que l’isolation joue un rôle primordial dans la consommation énergétique. Une maison où les déperditions calorifiques sont importantes sera en effet plus coûteuse à chauffer.
Une fois que le fournisseur a estimé votre future consommation annuelle, il calcule le montant de votre facture d’électricité. Pour ce faire, il multiplie le nombre de kilowattheures obtenus par le prix du kilowattheure d’électricité indiqué dans votre contrat. Il lui reste ensuite à répartir le coût de l’énergie sur l’année.
Il peut être utile de demander à votre fournisseur sa méthodologie exacte, ainsi que le résultat qu’il obtient pour son estimation de votre consommation. Avec ces éléments en votre possession, vous pourrez vous-même juger si son estimation est erronée ou non.
Calculer votre consommation d’électricité moyenne n’est pas, avouons-le, la tâche la plus simple. En effet, elle nécessite d’estimer la quantité d’énergie utilisée pour chaque poste de consommation. Cependant, le jeu en vaut la chandelle, car au bout du compte, vous découvrirez quels sont vos besoins les plus onéreux.
Afin de connaître de façon approximative le nombre total de kilowattheures consommés, vous avez deux possibilités :
Si vous décidez d’opter pour la seconde solution, vous pouvez vous aider de quelques repères* :
*Source : Energuide
>> Et pour estimer sa consommation de gaz, alors ?
Besoin d’aide pour mesurer votre consommation d’énergie ou réaliser une estimation du coût de l’électricité ? Nos conseillers répondront avec plaisir à vos questions au 0800 37 369, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
La mesure de la consommation électrique d’un appareil s’effectue à partir de trois données :
L’opération à réaliser est la suivante :
Nombre d’heures d’utilisation
x Nombre de jours d’utilisation
x Puissance de l’appareil / 1000
_______
= Consommation en kWh
Un aspirateur fonctionnant à 1.500 watts durant 2 heures chaque semaine consommera donc annuellement : 2 x 52 x (1.500 / 1.000) = 156 kWh
Consommation électrique moyenne en Belgique**
Type de client | Consommation annuelle en kWh |
---|---|
Petit consommateur (studio/appartement avec éclairage, réfrigérateur et petit électro) | 600 kWh en tarif normal |
Petit ménage avec lave-vaisselle | 1.200 kWh en tarif normal |
Ménage moyen (famille de 3 personnes avec chauffe-eau électrique) |
|
Ménage large (avec chauffe eau-électrique) | Compteur bihoraire : 3.900 kWh en heures creuses et 3.600 kWh en heures pleines |
Ménage large (avec chauffage électrique) |
|
Estimer la consommation en électricité de votre logement est indispensable avant la prochaine étape : la diminuer. Le but ? Faire des économies sur vos factures d’électricité ! Si, lors du calcul, vous vous êtes aperçu que vous consommez plus que la moyenne belge ou de plus en plus, alors il est temps de réagir.
Pour cela, différentes solutions s’offrent à vous :
Il existe bien sûr d’autres astuces pour économiser de l’énergie, mais toutes les mettre en place sera sans doute compliqué. C’est pourquoi il est important d’agir par priorité en fonction des économies promises par chaque intervention. Pour ce faire, tenez compte de la répartition des différentes dépenses dans la consommation globale énergétique du ménage.
Alors, prêt à vous débarrasser de toutes vos mauvaises habitudes ?
>> 8 astuces pour rapidement réduire votre facture d’électricité
Si vous désirez des conseils personnalisés, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes en énergie par téléphone au 0800 37 369 ou par e-mail (info@comparateur-energie.be).
KRUPA 4/5 • 14 décembre 2017 • 19:02
Merci
0/5 • 14 décembre 2017 • 21:10
fontaine 2/5 • 31 janvier 2018 • 18:46
0/5 • 5 février 2018 • 15:48
nicole delhaye 0/5 • 20 février 2019 • 09:11
0/5 • 28 février 2019 • 12:35
Afin de répondre à vos questions, je vous invite à joindre votre fournisseur d'énergie pour connaître le contrat et le tarif qui vous est facturé.
Nos conseillers sont à votre disposition si vous souhaitez effectuer un comparatif et un changement de fournisseur.
Cordialement,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Bette Jean-Luc 0/5 • 19 février 2020 • 23:36
Océane Debeur 0/5 • 20 février 2020 • 12:32
Tout dépend de votre contrat et donc du prix au kWh que vous avez obtenu. Cela peut parfois varier du simple au double. Il est donc difficile de vous répondre sans ces informations.
N'hésitez pas à nous contacter au 0800 37 369 pour que nous puissions évaluer votre contrat avec vous.
Bien à vous,
L’équipe Comparateur-Energie.be