Électricité et gaz : facture 17 mai 2022 • 6 Réactions • 13 minutes
Comprendre votre facture d’électricité et de gaz est à tout prix nécessaire ! Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’elle représente une part importante de votre budget et peut parfois être erronée.
Sommaire
Devoir mettre la main au portefeuille est rarement un moment agréable, surtout quand les montants à payer sont importants. Cependant, comprendre leur origine peut aider à mieux faire passer la pilule. Vous êtes-vous déjà demandé qui fixe le prix du kilowattheure d’électricité ou de gaz naturel ? De quels acteurs du marché énergétique dépendent les différents coûts repris sur votre facture d’énergie ? Comparateur-Energie.be vous dévoile tous les secrets de son contenu !
Une facture d’énergie comprend trois grands postes de prix :
La première partie de la facture est la seule sur laquelle le consommateur peut avoir une incidence. Elle regroupe le prix du kWh de gaz ou d’électricité ainsi que la redevance (sorte d’abonnement annuel), tous deux fixés par le fournisseur d’énergie (Engie, TotalEnergies, Eneco…). Pour l’électricité, celui-ci facture un troisième élément en raison de son obligation à acheter des certificats verts et de cogénération. Il s’agit de la contribution énergie renouvelable et, le cas échéant, de la contribution cogénération (uniquement en Flandre).
Pour rappel, la libéralisation du marché a introduit la concurrence entre les différents fournisseurs et a permis aux consommateurs de devenir client auprès de l’entreprise de fourniture de leur choix.
Les coûts de réseaux englobent les frais liés au transport et à la distribution de l’énergie.
Concernant le transport de l’électricité à haute tension, il est géré par Elia, tandis que celui du gaz naturel à haute pression est assuré par Fluxys. Ce sont ensuite les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) qui prennent le relais afin d’acheminer l’énergie jusqu’aux ménages par l’intermédiaire du réseau à moyenne et basse tension/pression. En Wallonie, le plus connu est sans doute ORES et en Flandre, Fluvius. À Bruxelles, c’est facile, il n’y en a qu’un : Sibelga.
Les tarifs de réseaux, contrôlés par la CREG (le régulateur fédéral), ne dépendent donc pas du fournisseur. Si c’est bel et bien ce dernier qui établit votre facture de gaz et d’électricité et récupère la somme due, il reverse ensuite à chaque acteur la part qui lui revient.
La dernière partie de la facture regroupe la TVA et les autres taxes imposées par les autorités fédérales et régionales. Elles comprennent notamment la cotisation sur l’énergie ainsi que la cotisation fédérale.
Une facture d’énergie se compose de différentes parties qui influencent plus ou moins son montant total. D’après des chiffres de la CREG, en Wallonie, c’est la composante « énergie » qui pèse le plus lourd sur le budget électrique des ménages depuis l’abaissement (temporaire) de la TVA à 6 %.
Quant au gaz naturel, il permet davantage aux consommateurs de réaliser des économies puisque le prix de l’énergie représente depuis les mesures de soutien un pourcentage encore plus important de la facture. L’intérêt de changer de fournisseur de gaz afin de bénéficier d’un meilleur prix est donc élevé.
Ce qu’il faut retenir de la répartition d’une facture de gaz et d’électricité ? En tant que consommateur, rien ne sert de vous focaliser sur le montant total de votre facture énergétique. En effet, vous êtes malheureusement impuissant face aux coûts de transport et de distribution ainsi qu’aux taxes. Concentrez-vous plutôt sur le prix de l’électricité et du gaz ! C’est à son niveau que vous pouvez prendre les choses en main et refuser de continuer à payer trop cher alors que d’autres fournisseurs proposent des tarifs plus bas pour un même service. Bien entendu, tenez aussi à l’œil votre consommation électrique ou de gaz, l’énergie la moins onéreuse étant celle que vous ne consommez pas.
Si vous hésitez à résilier votre contrat d’énergie actuel par crainte d’être déçu des services d’un nouveau fournisseur d’électricité ou de gaz, rassurez-vous. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous présenter les points forts de chaque entreprise. Intéressé ? Appelez-nous gratuitement au 0800 37 369, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Dans notre pays, le consommateur est amené à recevoir trois types de factures différents :
Afin de rendre les factures d’énergie un minimum transparentes, la loi impose aux fournisseurs d’inclure des éléments précis. Elles doivent ainsi notamment contenir les informations suivantes :
Mentions obligatoires | Facture intermédiaire | Facture de régularisation | Facture de clôture |
---|---|---|---|
La durée du contrat de fourniture d’électricité ou de gaz | √ | √ | √ |
La période de consommation couverte par la facture | √ | √ | √ |
Le nom de l’offre ou du service souscrit | √ | √ | √ |
Les montants facturés | √ | √ | √ |
Le code EAN (numéro commençant par 54) | √ | √ | √ |
Le numéro de compteur (composé de 8 chiffres) | √ | √ | √ |
Les coordonnées du service clientèle du fournisseur | √ | √ | √ |
Les coordonnées du service de médiation pour l’énergie | √ | √ | √ |
Le délai de préavis en cas de résiliation et l’absence d’indemnité de rupture | √ | √ | √ |
Les index de début et de fin de période | × | √ | √ |
Le nombre de kWh de gaz ou d’électricité consommés | × | √ | √ |
Le détail du calcul du montant à payer | × | √ | √ |
L’évolution de la consommation énergétique du client, du prix par kWh et du montant total de la facture durant les trois dernières années | × | √ | √ |
Les coûts de transport, de distribution et les taxes prélevées par les pouvoirs publics | × | √ | √ |
L’origine de l’électricité vendue par le fournisseur | × | √ | √ |
Une question sur ce que comprend la facture d’électricité ou de gaz ? N’hésitez pas à nous en faire part au 0800 37 369 ou par e-mail (info@comparateur-energie.be). Nos conseillers vous répondront le plus précisément possible afin de vous aider à comprendre au mieux votre facture d’énergie.
>> Lire aussi : Comment lire et comprendre sa facture d’électricité et de gaz ?
La lecture d’une facture de gaz ou d’électricité se révèle parfois compliquée, surtout celle faisant état du décompte annuel. Comment son montant est-il calculé ? En fonction de quels éléments votre nouvel acompte est-il déterminé ? Quand la facture de régularisation donne-t-elle lieu à une note de crédit (montant en votre faveur) ? Découvrez toutes les réponses dans la vidéo réalisée par Luminus !
Les fournisseurs présents en Belgique proposent généralement à leurs clients plusieurs moyens de paiement de leur facture énergétique. Parmi eux, la domiciliation (règlement automatique), le virement et Zoomit, ce dernier service étant gratuit et accessible depuis votre PC banking. En outre, certains fournisseurs comme Eneco acceptent l’utilisation d’une carte de crédit (VISA, MasterCard ou American Express).
Attention : certaines offres d’électricité ou de gaz ne laissent pas le choix quant au mode de paiement. Les formules en ligne sont par exemple très souvent associées à une domiciliation et imposent en plus une facturation électronique. Pour avoir droit au format papier, le consommateur est alors invité à le réclamer en option.
Vous vous demandez également quand arrive la facture de gaz ou d’électricité ? Le rythme de facturation dépend en fait de vos préférences ! La plupart des fournisseurs proposent la mensualisation ainsi que le paiement bimestriel et trimestriel. Certains, plus rares, vont jusqu’à autoriser le règlement bisannuel ou encouragent à coup de promotions le paiement unique de la facture annuelle de consommation. Cette dernière option est par exemple proposée par Luminus. À vous alors de voir comment vous désirez gérer votre budget énergétique.
>> Lire aussi « Le rachat d’Essent par Luminus : ce qui change pour les clients »
La méthode la plus simple pour réaliser une estimation de votre facture d’électricité ou de gaz consiste à relever votre compteur d’énergie à intervalles réguliers. Si vous le faites par exemple chaque mois durant un trimestre, vous devrez multiplier le nombre de kilowattheures obtenus par 4 afin de découvrir votre consommation annuelle de gaz ou d’électricité. Ensuite, multipliez cette dernière par le prix du kWh indiqué dans votre contrat de fourniture énergétique. Attention : n’oubliez pas d’additionner la redevance ainsi que les coûts liés à l’énergie renouvelable pour l’électricité au montant final.
Le saviez-vous ? Relever votre compteur pendant une courte période ne vous donnera qu’une estimation de votre consommation énergétique. En effet, si vous vous chauffez à l’électricité ou au gaz naturel, il est évident que vous utiliserez davantage d’énergie en hiver. Lorsque vous vous basez sur des données récoltées en été, n’hésitez dès lors pas à revoir à la hausse votre nombre de kWh.
Être capable de lire sa facture d’énergie correctement est un prérequis indispensable pour la suite : réussir à la réduire ! En effet, cette démarche nécessite d’analyser le prix de l’énergie ainsi que votre consommation électrique ou de gaz. Logique puisque ces deux données influencent directement le montant de votre facture.
« Ma facture d’électricité a augmenté ! », « Moi, ma facture de gaz a doublé ! » … Ces discours ont tendance à revenir souvent mais pas de panique, deux solutions existent : consommer moins d’électricité ou de gaz et souscrire un contrat de gaz ou d’électricité plus intéressant. Pour le premier point, le secret est de vous débarrasser de toutes vos mauvaises habitudes et d’investir dans des équipements économiques. Pour le second, faites simplement un comparatif du coût de l’électricité et du gaz grâce à notre outil en ligne certifié par la CREG. Vous découvrirez ainsi les offres et les fournisseurs les moins chers et/ou les plus verts en à peine une minute.
La lecture de votre facture d’électricité ou de gaz vous pose problème ? Vous souhaitez de l’aide pour utiliser le comparateur des prix ou réaliser une simulation de votre consommation de gaz ou d’électricité ? Ne bougez pas : nos conseillers en énergie sont là pour vous ! Si besoin, appelez-les au 0800 37 369, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
>> Lire aussi : Comment expliquer une facture d’énergie aux montants abusifs ?
Vérifier sa facture de gaz et d’électricité est vivement recommandé car une erreur peut s’y être glissée. Pour information, les chances que cela arrive sont plus importantes pour les factures de régularisation ou de clôture.
Il est évident qu’avant de contester un montant ou une donnée, il convient d’abord de comprendre le contenu de votre facture d’énergie. C’est votre cas ? Très bien, la prochaine étape est d’entamer quelques vérifications. La première concerne le calcul de votre consommation de gaz ou d’électricité. Pour ce faire, regardez si les index indiqués sur votre facture de régularisation correspondent bien à ceux que vous avez relevés sur votre compteur. Ensuite, assurez-vous que le tarif de l’énergie pris en compte par le fournisseur est bel et bien celui figurant dans votre contrat.
Vous constatez une erreur de facturation ? Prenez contact avec le service clientèle de votre fournisseur et, pour les problèmes d’index, voyez avec votre GRD. Pour information, votre fournisseur est tenu de vous donner une réponse dans les 10 jours ouvrables. S’il ne respecte pas cette obligation ou ne vous a pas proposé une solution satisfaisante, vous pouvez vous adresser à son service plainte. Dans le cas où celui-ci ne résout pas non plus le litige, il vous reste une dernière solution : vous tourner vers le médiateur fédéral ou le médiateur régional. En Wallonie, ce dernier a été créé au sein de la CWaPE.
L’estimation de votre facture de gaz ou d’électricité vous paraît incorrecte ? Vous désirez avoir un avis extérieur ? Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter nos conseillers par téléphone au 0800 37 369 ou par e-mail. Ils prendront le temps de regarder avec vous ce qu’il en est.
>> Lire aussi : Voici la meilleure méthode pour résoudre un conflit avec votre fournisseur d’énergie
lambrechts michel 5/5 • 29 octobre 2019 • 10:07
Encore merci
Océane Debeur 0/5 • 29 octobre 2019 • 12:33
Merci pour votre commentaire ! Nous sommes heureux de pouvoir vous aider.
Passez une belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
sauvage Philippe 0/5 • 8 décembre 2021 • 18:53
Océane Debeur 0/5 • 10 décembre 2021 • 10:16
Nous vous invitons à nous contacter au 0800 37 369 du lundi au vendredi entre 9h et 18h.
Bonne journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Dumont 0/5 • 29 octobre 2019 • 10:30
Vanhove Michaël 0/5 • 15 décembre 2020 • 13:25
GUILLAULME Ph. 0/5 • 22 décembre 2020 • 15:35
Est-il dépendant de l'identité du GRD ? En ce qui me concerne, il s'agit de RESA.
Océane Debeur 0/5 • 4 janvier 2021 • 09:36
Les coûts liés au placement du compteur intelligent s’élèvent, sauf adaptation technique nécessaire, à 150 €HTVA (prix de référence pour l’année 2020) conformément aux tarifs approuvés par la Commission wallonne pour l’Energie (CWaPE). Pour en savoir plus sur la méthodologie employée par Resa, nous vous invitons à consulter cette page : https://www.resa.be/fr/ma-situation/ma-production-denergie-photovoltaique/le-compteur-double-flux/.
Passez une belle journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Philippe Leruitte 0/5 • 14 avril 2021 • 14:46
S'il y a changement de compteur pour un compteur "intelligent" faut-il prévoir un examen de conformité suite à l'installation?
Si oui, qui devra supporter les frais de ce contrôle?
Est-ce que le coût du contrôle est compris dans le prix de 150€ indiqué ci-dessus?
Merci de votre réponse.
Belle journée à toute l'équipe.
Océane Debeur 0/5 • 23 avril 2021 • 17:58
Il ne devrait pas y avoir d'examen nécessaire ni de frais supplémentaires.
N'hésitez pas à contacter votre gestionnaire de réseau pour plus d'informations à ce sujet.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Pierre Stavaux 0/5 • 24 décembre 2020 • 13:50
Océane Debeur 0/5 • 4 janvier 2021 • 09:30
Le prix du placement et de l'achat du compteur intelligent est fixé à 152€ HTVA (tarif 2020, CWaPE). Si votre installation le nécessite, d’autres frais pourraient vous être facturés, comme ici le remplacement du coffret du compteur existant.
Le décret lié aux prosumers prévoit également de soutenir les clients en fournissant une prime de 152€ HTVA pour le placement et l’achat du compteur intelligent à fonction double flux. Celle-ci est octroyée à tous les clients résidentiels, prosumers ou non. Cette prime sera octroyée jusqu'au 31 décembre 2023 dans les limites des budgets disponibles accordées par la Région wallonne.
Passez une belle journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Louis ORY 0/5 • 4 janvier 2021 • 21:50
Mon compteur électrique ainsi que le Teco actuels sont installés depuis plusieurs décennies à gauche de la porte d'entrée de la maison (construction +/- 1900 ) .
Le dernier remplacement du compteur a été effectué début des années 90 , lorsque la tension est passée de 3x220 V à 3x380V.dans la Rue des Thiers à Burdinne .
Etant Prosumer , prochainement je formulerai la demande pour l'installation d'un compteur intelligent .
Ce changement de compteur présente la difficulté ; si l'ancien compteur était fixé sur une plaque de bois donc sans être loger dans un coffret B6 , le nouveau doit apparemment être loger dans un coffret 25S60 dont les dimensions ne permettent son installation vu la configuration .
Ma question est de savoir si ce compteur peut être placé comme le précédent ou si un autre coffret ( plus petit existe ? ) et ce pour répondre à la configuration des lieux . dimensions disponibles Larg.280 /Prof.140 /Haut.800 mmm .
Merci d'avance pour votre réponse .Tél : 0498 /570477
Océane Debeur 0/5 • 11 janvier 2021 • 10:01
Pour ces informations techniques, nous vous invitons à prendre contact avec votre gestionnaire de réseau responsable de l'installation de votre compteur. Vous pouvez contacter Resa au 04 220 12 11 ou par e-mail à info@resa.be.
Passez une belle journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Luc Nizet 0/5 • 10 janvier 2021 • 12:44
après de très bonnes nouvelles du point de vue strictement énergétique (eau, gaz et électricité) puisque nous retouchons dans les 3 grâce aux efforts fournis de notre part à tous les 5 membres de notre ménage, force est de constater que nous commençons très mal cette année 2021. En effet, après avoir retouché 69.05€ pour l'électricité, je reçois maintenant une rectification de mon fournisseur d'électricité qui me réclame 28.75€ ainsi que 462.36€ par an pour LE fameux tarif prosumer. !!! Quelle honte :(:(:(
Océane Debeur 0/5 • 11 janvier 2021 • 09:57
Ce surplus sera contrebalancé à 100 % par des primes de compensation lors des deux premières années (2020 et 2021). En d’autres termes, vous serez entièrement remboursé de votre tarif prosumer durant cette période. Il vous faudra toutefois introduire une demande auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution pour recevoir cette prime. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur les démarches à entreprendre dans cet article : https://www.comparateur-energie.be/blog/comment-vous-sera-facture-le-tarif-prosumer/#compensation.
Passez une belle journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Devienne 2/5 • 16 mars 2021 • 17:42
Merci
Océane Debeur 0/5 • 18 mars 2021 • 09:31
Le changement de type de tarification (mono-horaire ou bi-horaire) devrait se faire automatiquement. Il est également possible que de nouveaux types de tarifications (saisonnière,…) se développe.
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Damien Lambert 0/5 • 1 avril 2021 • 15:06
La fin du compteur qui tourne à l’envers
Avant cela, les prosumers pouvaient profiter d’un système de compteur tournant à l’envers. En d’autres termes, cela leur permettait de contrebalancer l’énergie qu’ils prélevaient sur le réseau de distribution d’électricité avec celle qu’ils y injectaient avec leurs panneaux. De cette façon, il pouvait faire baisser leur facture annuelle d’électricité.
Un compteur intelligent (souvent désigné par double compteur pour ce cas précis) permet de quantifier l’énergie effectivement prélevée et injectée sur le réseau, permettant par là de facturer une contribution précise. On comprend dès lors un peu mieux pourquoi ces nouveaux compteurs n’ont pas la cote.
y a-t-il un risque (hors taxe) de payer plus avec un compteur intelligent ???????? RASSURER MOI !!!!!
bien à vous
Océane Debeur 0/5 • 12 avril 2021 • 11:27
Le compteur intelligent permettra d'appliquer un tarif prosumer proportionnel calculé sur base de la quantité d’électricité que vous avez effectivement consommée à partir du réseau de distribution. La tarification proportionnelle est la plus avantageuse si l’autoconsommation de votre production d’électricité dépasse 37,76 %.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter cet article : https://www.comparateur-energie.be/blog/comment-vous-sera-facture-le-tarif-prosumer/
Passez une excellente journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be
Claude Lebrun 0/5 • 28 janvier 2022 • 10:56
J'ai des panneaux photovoltaïque J'ai un compteur exclusif nuit. Je compte remplacer mon compteur bi-horaire vers un compteur smart
Ores me dit qu'il doit remplacer mon compteur exclusif (coût 155€ hTVA) alors que ce compteur est celui qui reçoit le raccordement électrique (donc principal) Je ne vois pas le
pourquoi?
Merci & bonne journée
Éléna Stordeur 0/5 • 28 janvier 2022 • 12:18
Malheureusement, nous n'avons pas toutes les infos nécessaires pour répondre à votre question.
Pour ce genre d'interrogation, n'hésitez pas à demander directement à ORES au 078/15.78.01.
Belle journée,
L'équipe Comparateur-Energie.be
Vero 0/5 • 21 mai 2022 • 14:46
J´ai un compteur bi horaire et pas de panneaux et pas de possibilités d´en mettre.
Est il intéressant de le changer maintenant ou attendre qu´ores les change?
Seront ils gratuits si change à l´initiative du gestionnaire ?
Merci
Océane Debeur 0/5 • 1 juin 2022 • 09:30
Lorsque le placement du compteur communicant se fait dans le cadre du remplacement d’un compteur existant (prosumer ou non), le coût du placement du compteur (157€ htva) est pris en charge par une prime octroyée pour les clients résidentiels ciblés dans le cadre du décret prosumer par la Région wallonne jusque fin décembre 2023. Cette prime couvre le remplacement d'un seul compteur et ne couvre pas les frais supplémentaires éventuels (coffret, bornes interruptibles, ...).
Lorsque le placement du compteur communicant se fait dans le cadre d’une campagne de remplacement menée par le gestionnaire de réseau, le coût de remplacement est pris en charge par celui-ci.
Ce compteur vous permettra de mieux surveiller votre consommation et facilitera les différentes démarches administratives.
Bonne journée,
L’équipe Comparateur-Energie.be