Eneco

Eneco est un fournisseur d’électricité et de gaz néerlandais spécialisé dans la production d’énergie verte. Créé en 1995, il est arrivé une dizaine d'année plus tard en Belgique, il est actuellement actif en Wallonie et en Flandre.

Avis utilisateurs
Greenpeace 
  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Description
Sommaire :
  • À propos d'Eneco
  • Services
  • Produits
  • Eneco peut vous intéresser si...
  • Contacter Eneco

 

Eneco, une référence en matière d’énergie renouvelable 

Eneco est une entreprise néerlandaise. Elle est arrivée en 2003 sur le marché belge de l’énergie, en desservant la Flandre et la Wallonie, mais pas BruxellesElle a d’abord proposé des services de fourniture uniquement aux professionnels, puis a élargi son offre aux particuliers en 2011.

Eneco est à la fois distributeur et producteur d’énergie. Son créneau : la production locale d’électricité verte. À travers cette activité, le fournisseur néerlandais entend concilier énergies renouvelables et prix abordables pour tous. Cette volonté semble séduire les consommateurs puisqu’Eneco compte aujourd’hui parmi les principaux fournisseurs d’énergie en Belgique.

En effet, en 2020, il s’agit du 3e fournisseur en Flandre, derrière ENGIE et Luminus. En Wallonie, Eneco se classe bien également (6e en gaz et 5e en électricité), malgré un marché principalement dominé par ENGIE, Luminus et Lampiris.

Cette position, l’entreprise la doit en partie à son rachat d’Eni Belgique en 2017. Cette acquisition lui a permis de détenir plus de 1,1 million de raccordements résidentiels.

Eneco vise évidemment une croissance constante et soutenue, mais l'entreprise a également d’autres ambitions. En effet, elle souhaite surtout devenir le fournisseur d’énergie le plus durable du pays avec 100 % d’électricité verte produite en Belgique d’ici 2025. Pour ce faire, la société investit dans divers projets durables et à développe continuellement ses parcs éoliens et solaires.

En 2019, Eneco est racheté par un consortium japonais, composé de Mitsubishi Corporation et de Chubu. L’entreprise assure néanmoins que son rachat ne change pas ses valeurs. Greenpeace émet malgré tout des réserves envers Eneco suite à cet événement et a légèrement diminué sa position dans son classement.

 

Un « service clients 5 étoiles » et une facturation flexible

Eneco l’assure : tout est mis en œuvre pour proposer un service clients clair, efficace et honnête. De quoi inciter les consommateurs à changer de fournisseur d'énergie et signer avec ce type de fournisseur.

Dans la pratique, l'entreprise est joignable en semaine entre 8h00 et 18h00 et ce, de plusieurs manières :

  • par téléphone (appels gratuits) ;
  • par e-mail ;
  • par chat ;
  • via les réseaux sociaux ;
  • via l’espace client en ligne My Eneco.

Sur My Eneco, les clients peuvent y gérer leur contrat d’énergie (notamment en cas de déménagement), consulter leurs factures, modifier le montant de leurs acomptes mensuels, et actualiser leurs données personnelles.

Concernant la facturation, chaque client peut choisir selon ses préférences entre la réception des factures par e-mail ou par courrier. Les modes de paiement disponibles sont, eux aussi, à la meilleure convenance du client, c’est-à-dire soit par domiciliation soit par virement bancaire.

 

Une offre variée d’électricité verte et de gaz

Eneco propose divers types de contrats. Bien que l'entreprise mette surtout l’accent sur le caractère durable et vert de ses offres, ses prix ne sont pas pour autant en reste. En effet, les tarifs d’Eneco avec promotion reviennent souvent dans les premiers résultats de notre comparateur des prix de l’énergie. Mais attention, les réductions apparaissent uniquement sur les outils de comparaison et non sur le site d'Eneco. Il est donc utile de faire régulièrement un comparatif afin de savoir si Eneco est le fournisseur le moins cher du moment.

✓ L’offre Go d’Eneco, pour profiter de l’essentiel

Ce contrat d’électricité verte (solaire et éolienne) et/ou de gaz naturel possède des options assez limitées, mais il a le mérite d’être compétitif. Il ne donne pas accès aux avantages Comfort Bonus (voir plus loin). Il propose un tarif fixe sur un an et impose une facturation par e-mail.

✓ Le contrat Fixe, l’option de la sécurité

Ce contrat d’Eneco vous permet de bénéficier d’un prix fixe durant un an. Il se diffère du contrat Go en incluant l’option Comfort Bonus ainsi que le choix de facturation.

✓ Suivre les tendances du marché avec le contrat Variable 

Eneco propose un contrat Variable pour son électricité solaire et éolienne et pour la fourniture de gaz naturel. Son prix est indexé tous les trimestres sur base du paramètre d’indexation Endex103. Pour rappel, un prix variable est un prix qui varie selon les fluctuations du prix de l’énergie sur le marché de gros.

✓ L’offre Flex, l’autre contrat variable avantageux

Le fournisseur propose un autre contrat à prix variable, le contrat Flex. Il s’agit de l’offre qu’Eneco met le plus en avant sur son site internet. Son prix est indexé tous les trimestres sur base du paramètre d’indexation Belpex-S21. Ce contrat est disponible pour la fourniture d’électricité verte et de gaz naturel. 

✓ Choisissez le 100 % belge avec l’offre Plus

L’offre Plus d’Eneco vous promet de vous fournir avec de l’électricité verte produite en Belgique. Il s’agit d’un tarif à prix fixe pour une durée de 3 ans. Il est un peu plus onéreux que les autres contrats, mais il allie stabilité de prix avec énergie verte et produite localement. Ce contrat est également disponible pour la fourniture de gaz naturel.

✓ Le contrat Toit solaire, pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques

Eneco a également pensé aux détenteurs de panneaux solaires avec cette offre fixe sur un an qui leur est spécialement dédiée. Elle est cependant exclusivement réservée à l’électricité et ne comprend pas la fourniture de gaz. Elle garantit en outre que le complément d’électricité qu’Eneco vous fournit soit issu d’éoliennes ou de panneaux solaires belges.

✓ Les avantages en extra

Eneco offre une série de services pour ses clients, selon leur degré d’ancienneté. Il s’agit du « Comfort Bonus ».

  • Les clients depuis 3 mois ou plus ont droit à l’avantage « Comfort Home » qui donne accès à une assistance en cas de soucis avec votre habitation (problème technique, problème de serrure, etc.).
  • Les clients depuis un an ou plus ont accès à l’avantage Repair en plus du Comfort Home. Il inclut une assistance pour vélo, électroménager et voiture électrique.
  • Enfin, les clients depuis 2 ans ou plus ont droit à l’avantage Protect en plus des avantages précédents. Ils bénéficient entre autres du paiement partiel de leur facture d’énergie en cas d’incapacité de travail ou de chômage involontaire.

 

Eneco peut vous intéresser si :

  • Vous souhaitez soutenir un projet d’énergie durable ;
  • Vous voulez une carte tarifaire simple et claire ;
  • Vous possédez des panneaux solaires.

Pour une question à propos des tarifs, d’un changement de fournisseur ou d'un déménagement : 0800 37 369

 

Contacter Eneco

Facture, menace de coupure, compteur à budget :

Pour les non clients :010 20 80 00
Pour les clients :

Question facturation : 010 23 97 97

Toute autre question : 010 23 97 96

E-mail : Formulaire en ligne
Chat en ligne :Lien vers le chat

 

Mix énergétique
  • Éolien70,00
  • Nucléaire12,00
  • Biomasse10,00
  • Combustibles fossiles4,00
  • Biogaz4,00