Eneco

Avis utilisateurs
Greenpeace 
  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Description
Sommaire :
  • À propos d'Eneco
  • Services
  • Produits
  • Eneco peut vous intéresser si...
  • Contacter Eneco

 

Eneco, une référence en matière d’énergie renouvelable 

Eneco est une entreprise néerlandaise. Elle est arrivée en 2003 sur le marché belge de l’énergie, en desservant la Flandre et la Wallonie, mais pas BruxellesElle a d’abord proposé des services de fourniture uniquement aux professionnels, puis a élargi son offre aux particuliers en 2011.

Eneco est à la fois distributeur et producteur d’énergie. Son créneau : la production locale d’électricité verte. À travers cette activité, le fournisseur néerlandais entend concilier énergies renouvelables et prix abordables pour tous. Cette volonté semble séduire les consommateurs puisqu’Eneco compte aujourd’hui parmi les principaux fournisseurs d’énergie en Belgique.

En effet, en 2020, il s’agit du 3e fournisseur en Flandre, derrière ENGIE et Luminus. En Wallonie, Eneco se classe bien également (6e en gaz et 5e en électricité), malgré un marché principalement dominé par ENGIE, Luminus et TotalEnergies.

Cette position, l’entreprise la doit en partie à son rachat d’Eni Belgique en 2017. L’acquisition de son ancien concurrent lui a en effet permis de détenir plus de 1,1 million de raccordements résidentiels.

Eneco vise évidemment une croissance constante et soutenue, mais l'entreprise a également d’autres ambitions. En effet, elle souhaite surtout devenir le fournisseur d’énergie le plus durable du pays avec une production neutre en carbone d’ici 2035. Pour ce faire, la société investit dans divers projets durables et développe continuellement ses parcs éoliens et solaires. Avec ses 112 éoliennes et ses quelque 330.000 panneaux solaires, ce ne sont pas moins de 650.000 ménages qu’Eneco alimente désormais en énergie verte.

En 2019, Eneco est racheté par un consortium japonais, composé de Mitsubishi Corporation et de Chubu. L’entreprise assure néanmoins que son rachat ne change pas ses valeurs. 

A noter que malgré un score global en recul auprès de Greenpeace, le fournisseur néerlandais étant quelque peu victime de sa croissance, leur marché belge s’en sort extrêmement bien, avec la note de 18/20. L'ONG environnementale garde toutefois « une image positive de l'entreprise », qui vise les 100% d’énergie verte dans notre plat pays pour 2025 !

 

Un « service clients 5 étoiles » et une facturation flexible

Eneco l’assure : tout est mis en œuvre pour proposer un service clients clair, efficace et honnête. De quoi inciter les consommateurs à changer de fournisseur d'énergie et signer avec ce type de fournisseur.

Dans la pratique, l'entreprise est joignable en semaine entre 8h00 et 18h00 et ce, de plusieurs manières :

  • par téléphone (appels gratuits) ;
  • par e-mail ;
  • par chat ;
  • via les réseaux sociaux ;
  • via l’espace client en ligne My Eneco.

Sur My Eneco, les clients peuvent gérer leur contrat d’énergie (notamment en cas de déménagement), consulter leurs factures, modifier le montant de leurs acomptes mensuels, et actualiser leurs données personnelles.

Concernant la facturation, chaque client peut choisir selon ses préférences entre la réception des factures par e-mail ou par courrier. Les modes de paiement disponibles sont, eux aussi, à la meilleure convenance du client, c’est-à-dire soit par domiciliation soit par virement bancaire.

 

Une offre variée d’électricité verte et de gaz

Avec la crise énergétique en cours et la fin des contrats fixes, Eneco a dû, comme tous les autres fournisseurs, réévaluer son panel d’offres. Terminés, les contrats à gogo ! Désormais, l’offre Eneco se décline en deux contrats variables qui mettent chacun en avant la provenance verte de l’énergie. La différence, alors ? La formule d’indexation de l’électricité. 

Bien que l'entreprise mette surtout l’accent sur le caractère durable et vert de ses offres, ses prix ne sont pas pour autant en reste. En effet, les tarifs d’Eneco avec promotion reviennent souvent dans les premiers résultats de notre comparateur des prix de l’énergie. Mais attention, les réductions apparaissent uniquement sur les outils de comparaison et non sur le site d'Eneco. Il est donc utile de faire régulièrement un comparatif afin de savoir si Eneco est le fournisseur le moins cher du moment.

✓ L’offre Soleil & Vent Flex

Ce contrat d’électricité verte (solaire et éolienne) et/ou de gaz naturel offre assez peu d’options, mais il a le mérite d’être compétitif. Il s’agit d’un contrat variable à indexation trimestrielle, c’est-à-dire que le prix de votre énergie est réévalué en fonction de la situation du marché au début de chaque trimestre et demeure valable jusqu’au suivant. 

Dans le cas de l’offre Flex, l’énergie est achetée au jour le jour pour le lendemain. Il s’agit donc d’une livraison à court terme. Avec cette formule, le véritable prix de votre énergie ne peut donc être connu qu’à la fin de votre période de consommation. Les valeurs figurant sur la carte tarifaire sont le résultat de la période d’indexation précédente, données à titre d’information pour le trimestre en cours. 

L’avantage ? Comme cette formule présente moins de risques pour le fournisseur, sa marge bénéficiaire est généralement moindre. En revanche, les prix sont beaucoup plus dépendants des fluctuations du marché, parfois à l’avantage du consommateur, parfois moins.

Soleil & Vent Flex offre en outre un choix total en matière de facturation et un tarif d’injection intéressant pour les possesseurs de panneaux photovoltaïques.

✓ L’offre Soleil & Vent Variable

Tout comme son pendant Flex, il s’agit d’un contrat variable à indexation trimestrielle, avec une réévaluation du prix de l’énergie au début de chaque trimestre, valable jusqu’au suivant. 

Avec la formule Soleil & Vent Variable, l’énergie est achetée à l’avance pour une période à venir. Dans ce cas-ci, il s’agit donc d’un trimestre complet. Ceci peut être qualifié de livraison à long terme. Le prix appliqué est alors déjà connu pour le trimestre en cours.

Pourquoi choisir Soleil & Vent Variable ? Ce type de contrat avec achat au préalable permet de compenser quelque peu l’incertitude des cartes tarifaires variables. Tout d’abord, cette formule d’achat pour une livraison future a tendance à lisser les prix en évitant les fluctuations trop importantes. Ensuite, elle vous offre la garantie de connaître votre prix de consommation pour la période en cours. Pas de surprise en fin de trimestre ! Ce confort peut toutefois entraîner une marge légèrement plus importante de la part du fournisseur.

Enfin, comme son homologue, la déclinaison Soleil & Vent Variable d’Eneco laisse libre choix au consommateur quant à sa facturation et garantit un tarif d’injection pour les détenteurs de panneaux solaires munis d’un compteur double-flux. 

.✓ Les avantages en extra

Les deux contrats d’Eneco offrent l’accès au pack « Comfort Bonus ». Ce dernier se présente sous la forme d’un panel d’assistances gratuites pour les clients du fournisseur.

  • À partir d’un mois, vous pouvez compter sur une assistance cycliste et voiture électrique. Un pneu crevé sur la route ? Cela peut sembler surprenant, mais votre fournisseur d’énergie s’en charge !
  • Pour les clients depuis un an ou plus, l’offre comprend en outre une assistance pour l’électroménager (réparation gratuite en cas de panne et deux ans de garantie d’usine), ainsi qu’une aide sur la facture énergétique en cas de situation de chômage. Celle-ci peut monter jusqu’à 300 € !

 

Eneco peut vous intéresser si :

  • Vous souhaitez participer à la transition écologique de l’énergie belge ;
  • Vous ne voulez pas vous perdre dans un panel d’offres trop vaste ;
  • Vous possédez des panneaux solaires et souhaitez en tirer le meilleur profit.

Pour une question à propos des tarifs, d’un changement de fournisseur ou d'un déménagement : 0800 37 369

 

Contacter Eneco

Facture, menace de coupure, compteur à budget :

Pour les non clients :010 20 80 00
Pour les clients :

Question facturation : 010 23 97 97

Toute autre question : 010 23 97 96

Déménagement :Via le compte client (voir plus de détails)
E-mail : Formulaire en ligne
Chat en ligne :Lien vers le chat

 

Mix énergétique
  • Éolien70,00
  • Nucléaire12,00
  • Biomasse10,00
  • Combustibles fossiles4,00
  • Biogaz4,00

Restez au courant des dernières nouvelles et offres de Comparateur-Energie.be

© Comparateur-Energie.be 2022. Tous droits réservés. |

Une marque

Wikipower