
Nous avons fait le calcul: seulement 43% de votre facture d’électricité est effectivement consacré à l’énergie
Maintenant que les prix de l’énergie ont baissé, les prélèvements et les tarifs de réseau représentent à nouveau une part plus considérable au sein de votre facture énergétique globale. Les coûts énergétiques réels représentent à peine 45% (par rapport à 63% l’année dernière). Mais à quoi votre argent est-il donc consacré? Comparateur-energie.be a examiné ceci.
En janvier, la facture annuelle moyenne pour l’électricité s’élevait à 1.326,15 euros. Les coûts énergétiques (la partie de votre facture directement destinée au fournisseur d’énergie) ne représente ‘que’ 567,19 euros (soit 42,77% de la facture globale). Ce montant comprend aussi bien les coûts de consommation par kWh que la redevance fixe facturée par votre fournisseur. Il y a 1 an, les coûts énergétiques représentaient encore 65,18%. Cette évolution peut s’expliquer par la baisse considérable des prix de l’énergie. En effet, vous devez payer divers prélèvements et tarifs de réseau indépendamment de votre consommation. Leur part a donc un impact plus considérable lorsque les prix de l’énergie sont réduits.
Les prélèvements
En examinant de plus près la facture énergétique actuelle, nous constatons que les prélèvements constituent le 2ème poste le plus considérable. Cette rubrique regroupe quelques impôts (au niveau régional et fédéral): la cotisation sur l’énergie, les accises spéciales fédérales et les coûts liés à l’électricité verte.
Les tarifs de réseau
Les tarifs de réseau sont les tarifs que vous devez payer pour faire transporter l’électricité ou le gaz naturel jusqu’à votre domicile. Ils couvrent les coûts engagés par le gestionnaire du réseau de distribution pour l’aménagement et l’entretien du réseau de distribution. Il y a 3 tarifs de réseau différents: les tarifs du réseau de distribution, les tarifs de transmission et les tarifs de transport.
La TVA
La réduction permanente de la TVA (de 21% à 6%) a permis de réduire considérablement le montant de cette taxe. Aujourd’hui, vous ne devez plus payer que 74,93 euros de TVA (par rapport à 317,33 euros en février 2022) quoique les prix de l’énergie fussent nettement plus élevés à l’époque, bien entendu.
Les accises fédérales
En ce qui concerne le gaz naturel, la composante énergétique représente 58% de la facture globale actuellement. Selon les experts, les prélèvements et les tarifs de réseau inférieurs à ceux de l’électricité freinent la transition vers l’énergie renouvelable et une société pauvre en carbone. Les prélèvements plus élevés en 2024 par rapport à l’année dernière sont dus aux accises, que le gouvernement fédéral a introduites afin de compenser la réduction de la TVA. [cta_box] .
A lire également sur notre blog

Les températures élevées actuelles semblent être favorables pour les propriétaires de panneaux solaires. Malheureusement, durant c…

Les prix de l’énergie continueront de baisser au mois de mars. La facture annuelle moyenne se rapproche tout doucement de …

En octobre, les tarifs fixes de l'énergie pour les nouveaux contrats ou les renouvellements connaissent une nette baisse. …

L'information ne vous aura pas échappé : Mega annonce l'instauration d'un « forfait panneaux solaires ». Ce faisant, le fournisseu…