Électricité et gaz : compteur 29 juillet 2022 • 3 Réactions • 4 minutes
Un index erroné sur votre facture de régularisation annuelle ? Que cette erreur de relevé d’index soit en votre faveur ou non, contactez le service clientèle de votre fournisseur d’énergie.
Que faire en cas d’index erroné ? Qui contacter et comment s’y prendre ? Enfin, comment réagir en cas de conflit et dans quels délais et conditions peut-on être remboursé ? Marche à suivre !
Différentes raisons peuvent expliquer que l’index renseigné sur votre facture de décompte annuelle soit erroné :
Attention : pour faire contrôler votre compteur électrique ou de gaz par votre GRD, vous devrez débourser une avance importante (entre 300 et 600€) qui ne vous sera remboursée que si votre compteur est bel et bien défectueux.
Assurez-vous donc qu’une augmentation importante de votre facture d’énergie ne soit pas la conséquence d’autres facteurs (membres supplémentaires dans votre ménage, nouveaux appareils électriques énergivores, prix au KWh de votre contrat énergétique trop élevé, etc.).
Si vous constatez une erreur d’index au moment de la réception de votre facture de régularisation, faites rectifier cette erreur le plus rapidement possible !
Contactez le service clientèle de votre fournisseur d’énergie. Il vous sera demandé votre numéro de client, votre numéro de facture ainsi que votre code EAN. Ce dernier se chargera de prendre contact avec votre GRD afin qu’un nouveau relevé soit effectué.
Même si cette erreur est en votre faveur, vous devrez tôt ou tard repayer la différence. Il vaut mieux payer un acompte mensuel adapté que d’avoir une mauvaise surprise au moment de la clôture.
À nouveau, renseignez bien votre numéro de client, votre numéro de facture et votre code EAN. Enfin, expliquez que vous pensez que le montant à payer est, selon vous, le résultat d’une erreur de relevé de vos index. La lettre recommandée pouvant faire office de preuve de la contestation, ce moyen de contact devra donc être privilégié.
Deux situations spécifiques vous permettent d’obtenir une compensation financière, à condition, bien sûr, d’introduire une plainte :
Sources :
Gisèle Parez 0/5 • 22 octobre 2020 • 17:41
J'ai renseigné par tél( 078/15.70.01) mon nouvel index qui m'a paru très étonnant .Il se fait que votre appareil enregistreur m'a dit la même chose .Je suis ,toujours seule,etn'ai pas eu ,en logement ni mes enfants ni mes petits enfants pdt les vacances ,vu le coronavirus .Rien n'explique un tel index.Mon mode de vie n'a absolument pas changé.
J'ai déjà eu un problème(résolu),il y a qqes années après avoir reçu un nouveau compteur.
J'espère que vous trouverez l'explication à ce problème.Je vous en remercie
Uyen Nguyen 0/5 • 28 octobre 2020 • 09:38
Pour tout renseignement concernant votre index, vous devez tout d'abord vous adresser à votre gestionnaire de réseau. Si je me réfère au numéro de téléphone que vous avez indiqué, il semblerait que ce soit ORES. De ce fait, je ne peux que vous encourager à recontacter ORES pour faire part de votre problème, car Comparateur-Energie.be n'est pas habilité à intervenir dans ce domaine. Nous pouvons cependant vous renseigner sur le secteur de l'énergie en général et vous conseiller sur les meilleures façons de gérer votre consommation d'énergie.
Je vous souhaite une excellente journée.
L’équipe de Comparateur-Energie.be
Lheureux 0/5 • 15 décembre 2021 • 02:24