C’est officiel ! À partir du 2ᵉ trimestre 2021, le fournisseur Essent appartiendra au géant de l’énergie Luminus. Dès lors, il ne fournira plus d’énergie sur le territoire belge. Mais alors, que vont devenir les clients Essent et comment la transaction va-t-elle s’opérer ? Zoom sur ce transfert !

Rachat d’Essent : une volonté stratégique de la part de Luminus

Filiale du groupe allemand E.O.N, Essent a su se faire une place en Belgique depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007. En effet, grâce à ses 520 000 points de fourniture, il est aujourd’hui considéré comme étant le 5ᵉ fournisseur du pays. C’est donc pour renforcer sa position de numéro deux que Luminus a officialisé le rachat d’Essent dans un accord signé début février 2021.

Grégoire Dallemagne, le CEO de Luminus, confirme même que ce rachat permettra au groupe de continuer à développer sa stratégie ainsi que sa volonté d’aller vers un monde neutre en CO2. Deux objectifs rendus possible grâce à leur fourniture et production en électricité, mais aussi, grâce aux solutions innovantes et services proposés aux consommateurs. De son côté, le ministre de l’Energie Tinne Van Der Straeten (Groen) a confirmé sa volonté de « garantir des conditions de concurrence équitables » afin que les plus petits fournisseurs puissent conserver, eux aussi, une place à part entière sur le marché.

L’autorisation de l’Europe concrétise la transaction

Le rachat d’Essent par Luminus signifie que ce dernier représenterait un quart du marché de l’énergie en Belgique, une fois la transaction effectuée. C’est pourquoi, dans un souci d’équité face à la concurrence, la Commission Européenne devait statuer sur la conformité de cette transaction. Après analyse, la Commission a donc autorisé l’accord commercial (dont le montant n’a pas encore été dévoilé) qui devrait s’effectuer dans le courant du 2ᵉ trimestre 2021.

Essent Belgium devient Luminus : qu’en est-il des clients ?

Si vous êtes client chez Essent, rien ne change vis-à-vis de votre contrat, de votre tarif ni même des promotions en cours comme le fait de bénéficier du tarif de nuit en journée. Du moins, jusqu’à échéance du contrat…

Votre contrat de gaz et d’électricité arrive bientôt à échéance : que se passe-t-il ?

Comme le veut la procédure classique, Luminus vous contactera par courrier deux mois avant la date d’échéance de votre contrat afin de vous communiquer vos nouveaux tarifs. De manière générale, il est toujours prorogé sur base du même produit. Mais, dans ce cas de figure précis, les contrats Essent seront logiquement basculés sur des produits Luminus. Vous ne devrez entreprendre aucune démarche particulière pour ce faire mais nous vous conseillons tout de même de bien vérifier que les conditions de votre nouveau contrat Luminus soient équivalentes à votre précédent produit.

Cependant, si vous préférez opter pour un autre tarif Luminus, vous êtes tout à fait libre de changer de formule sans frais supplémentaires. Dans le cas où vous bénéficiiez d’une réduction auprès d’Essent, la transition entre les deux fournisseurs n’aura aucun impact sur la promotion puisqu’elle prendra fin, dans tous les cas, lors de l’échéance de votre contrat. Enfin, si vous aviez souscrit à des services additionnels tels qu’un entretien chaudière, vous conserverez ces contrats également.

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Service clientèle : qu’advient-il de l’espace client MonEssent, quels sont les numéros de téléphone à contacter ?

Pour le moment, vos points de contact Essent restent inchangés. Vous pourrez donc toujours contacter votre service client au 02 302 20 00 et vous connecter à votre espace client digital MonEssent. Si vous avez une question, le formulaire de contact Essent est toujours disponible en ligne.

Cependant, d’ici la fin de l’été 2021, Luminus prendra contact avec tous les clients Essent afin de les informer de la suite des opérations dudit transfert. Vous saurez donc ce qu’il adviendra de votre profil MonEssent et quels seront vos futurs points de contact.

Comparer les offres en électricité et en gaz : la meilleure option pour économiser !

Vous ne souhaitez pas que Luminus devienne votre nouveau fournisseur d’énergie ? Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour changer de fournisseur ! Comparateur-Energie.be regroupe et compare les prix du marché afin de vous proposer le plus adéquat en fonction de votre consommation annuelle. Nos conseillers et experts en énergie s’occupent gratuitement de toutes vos démarches administratives. Vous n’aurez donc pas besoin de contacter votre ancien fournisseur pour résilier votre contrat en cours.

>> Lire aussi : 4 bonnes raisons de faire appel à un comparateur de prix pour vos factures d’énergie

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