
Photovoltaïque : une indemnité de 48 euros/kVA en cas de décrochage d’onduleur
Le gouvernement wallon s’est accordé sur une indemnité en faveur des propriétaires de panneaux photovoltaïques lésés par la saturation du réseau. Cette indemnité s’élèvera à 48,40 euros par kVA par an, un montant quatre fois supérieur à ce qu’avait préconisé le régulateur wallon de l’énergie.
En septembre dernier, la Cwape, le régulateur régional, avait proposé une indemnisation annuelle forfaitaire pour compenser cette perte d’électricité autoproduite, à hauteur d’un peu plus de 12 euros par kVA –la puissance à la sortie de l’onduleur–, soit environ 60 euros pour une installation moyenne de 5 kVA. Le texte approuvé ce jeudi améliore le montant de l’indemnité – proportionnelle à la puissance de l’installation – pour le porter à 48 euros/kVA, soit 240 euros pour une installation moyenne. On notera que ce montant est fixé sur base des prix de l’électricité l’année précédente. Il variera donc d’année en année. (sourses: La Libre et Le Soir)
Contenu
A lire également sur notre blog

Vous client chez TotalEnergies ou êtes en cours de souscription chez ce fournisseur ? Dans ce cas, il est important de faire le po…

Bien entendu, ceux qui installent une pompe à chaleur, veulent aussi un retour sur investissement (et récupérer cet invest…

Ces derniers mois, les prix de l'électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doiven…

La consommation furtive (le fait de laisser vos appareils allumés inutilement) vous coûte au moins une c…