
400.000 ménages vont perdre leur tarif social pour l’énergie plus tôt que prévu
A partir du 1er juillet 2023, 400.000 ménages n’auront plus droit au tarif social pour l’énergie. Initialement, le gouvernement fédéral allait supprimer progressivement ce tarif avantageux pour l’électricité et le chauffage dans le courant de l’année, mais à présent, il doit y mettre fin pour des raisons techniques. Qui ne bénéficiera plus du tarif social et quel sera l’impact sur la facture énergétique de ces ménages?
Le tarif social pour l’électricité et le gaz naturel est plus avantageux que les tarifs énergétiques normaux. Il est destiné aux personnes ou ménages vulnérables ou dont la situation est difficile. Durant la crise liée au coronavirus, le gouvernement fédéral avait élargi le tarif social, suite à quoi de nombreux ménages supplémentaires y avaient droit. Ceci va donc bientôt toucher à sa fin.
Qui va perdre son tarif social à partir du 1er juillet 2023?
Le groupe cible élargi comprend les personnes bénéficiant d’une intervention majorée pour les soins de santé. Au total, il s’agit d’environ 400.000 ménages.
Qui va conserver son tarif social?
Le groupe cible qui entrait en ligne de compte pour l’élargissement du tarif social, conservera ce droit. Au sein de ces 600.000 ménages, une personne domiciliée perçoit une certaine allocation ou intervention: du CPAS, du SPF Sécurité Sociale Direction générale des personnes handicapées, de la Caisse d’assurance soins ou du Service Fédéral des Pensions. Les résidents des logements sociaux entrent également en ligne de compte. Vous pouvez consulter toutes les conditions ici: https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/tarif-social-pour-lenergie
Quand le tarif social élargi va-t-il disparaître?
Initialement, le gouvernement fédéral voulait supprimer progressivement par trimestre le tarif social élargi. Toutefois, ceci s’avère trop difficile au niveau technique. Après s’être concerté avec les fournisseurs d’énergie, le Conseil des ministres restreint opte désormais pour la suppression complète à partir du mois de juillet.
Quelle sera la différence entre le contrat le plus avantageux et le tarif social au mois de juillet?
Elle dépendra des évolutions sur le marché commercial de l’énergie et de la prochaine adaptation du tarif social. Aujourd’hui, un ménage dont la consommation d’électricité moyenne s’élève à 3.500 kWh, paie 1.000 euros sur base annuelle via le tarif social. Le prix variable estimé du meilleur contrat commercial s’élève à 1.177,89 euros sur base annuelle. Pour le gaz naturel, la différence est nettement plus grande; la facture annuelle pour une consommation moyenne (17.000 kWh) s’élève à 633,94 euros. Ceux qui concluent un contrat commercial, doivent payer un prix annuel estimé à partir de 1.604,70 euros, soit presque 1.000 euros de plus.
Le tarif social élargi reviendra-t-il lorsque les prix de l’énergie seront augmentés?
L’élargissement du groupe cible pèse sur le Trésor public. La suppression a aussi bien des partisans que des opposants dans les cercles politiques. Il faudra donc attendre de savoir quel consensus le gouvernement atteindra dans ce cas.
Que faire au cas où vous ne bénéficieriez plus du tarif social?
Jusqu’au mois de juin, vous continuerez de bénéficier de ce tarif plus avantageux. Ensuite, vous aurez intérêt à vérifier si votre fournisseur d’énergie actuel vous propose bel et bien un prix concurrentiel. En effet, il y a actuellement un écart considérable entre les contrats les moins avantageux et les contrats les plus avantageux sur le marché. En outre, vous pouvez à nouveau opter pour la certitude liée à une formule tarifaire fixe.
Quel fournisseur d’énergie vous convient le mieux ?
Faites un comparatif pour le savoir !
Contenu
- Qui va perdre son tarif social à partir du 1er juillet 2023?
- Qui va conserver son tarif social?
- Quand le tarif social élargi va-t-il disparaître?
- Quelle sera la différence entre le contrat le plus avantageux et le tarif social au mois de juillet?
- Le tarif social élargi reviendra-t-il lorsque les prix de l’énergie seront augmentés?
- Que faire au cas où vous ne bénéficieriez plus du tarif social?
A lire également sur notre blog

De quoi est composée la facture Engie et comment les montants des factures annuelles et d'acompte sont calculés ? Nous décryptons …

Les augmentations considérables sans précédent des prix de l'énergie semblent se poursuivre éternellement. Une analyse des…

Les prix de l'énergie continuent d'augmenter. Nous l’avons également constaté en comparant les tarifs du mois de septembre…

La plupart des ménages disposent du même fournisseur d'énergie pour l'électricité et le gaz naturel. Ils ont fait ce choix…