
Une facture d’acompte moins élevée? Les fournisseurs réagissent avec modération
Depuis quelques mois, les prix de l’énergie sont à la baisse. Voilà pourquoi la question se pose de savoir si les fournisseurs d’énergie doivent réduire ou non les factures d’acompte de leurs clients. Le parti flamand ‘Vooruit’ a introduit une proposition de loi à cet effet, soutenue par quelques partenaires de la coalition. Les fournisseurs ne la rejettent pas, mais ont aussi formulé quelques commentaires dans ce contexte.
Selon Vooruit, une facture d’acompte moins élevée est nécessaire pour permettre aux ménages de bénéficier des prix inférieurs de l’électricité et du gaz. Actuellement, la facture d’acompte ne suit pas la baisse des prix de l’électricité et du gaz; d’où la proposition d’obliger les fournisseurs d’énergie à le faire. Lors de l’heure des questions à la Chambre jeudi dernier, il s’est avéré que CD&V et Open Vld plaident également en faveur de cette proposition.
Les fournisseurs d’énergie ne rejettent pas la proposition, mais le secteur a formulé quelques commentaires à ce sujet. «Nous voulons certainement en discuter. Nous voulons que la facture finale soit aussi proche de 0 que possible,» selon Marc Van den Bosch, Directeur général de la FEBEG (Fédération sectorielle des fournisseurs d’énergie). «A cause des prix volatils actuels, il est difficile de calculer très précisément les montants d’acompte.»
Une adaptation trimestrielle
Van den Bosch indique que l’obligation d’une facture d’acompte moins élevée fonctionne dans les 2 sens. «Dans ce cas, l’acompte sera automatiquement réduit lorsque les prix baisseront, mais il sera augmenté lorsque les prix seront à la hausse. En outre, une adaptation mensuelle ne me semble pas une bonne idée de toute façon. De nombreux clients préfèrent la stabilité. Avec des montants d’acompte modifiés tous les mois, les clients ne sauront jamais à quoi s’attendre.» Voilà pourquoi la FEBEG plaide plutôt en faveur d’une adaptation trimestrielle.
[cta_box color= »blue »]
Contenu
A lire également sur notre blog

Le choix des fournisseurs d’énergie s’élargit pour les ménages wallons et flamands. Le 6 avril 2021, le groupe Colruyt…

Le mois de novembre 2025 confirme la tendance des derniers mois : le marché de l’énergie reste à l’avantage des consommateurs. Les…

Ceux qui optent pour une pompe à chaleur, veulent aussi que cet investissement soit rentable, bien entendu. Toutefois, le …

La ministre de l'Energie Tinne Van der Straeten (Groen) plaide en faveur d'une prolongation du tarif social de sorte que l…