
Quel impact l’entretien de votre chaudière à gaz a-t-il sur votre facture énergétique?
L’entretien de votre chaudière est requis par la loi pour des raisons de sécurité. Toutefois, vous pouvez également en bénéficier étant donné qu’il réduira votre facture énergétique, quoique les estimations des sociétés d’entretien s’avèrent souvent un peu trop positives.
L’entretien de la chaudière est obligatoire, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. En ce qui concerne les appareils de chauffage central au gaz naturel, cette révision doit avoir lieu tous les 3 ans pour une puissance inférieure à 100 kW et tous les 2 ans pour une puissance supérieure. En ce qui concerne les appareils fonctionnant au mazout, au bois, aux pellets ou au charbon, l’entretien doit même être effectué sur base annuelle. L’entretien comprend entre autres le nettoyage/contrôle de la cheminée ou de l’évacuation des fumées, le contrôle de l’état général de la chaudière, la vérification de la ventilation de la chaufferie et de l’alimentation en air comburant ainsi que l’analyse des valeurs calorifiques.
Jusqu’à 120 euros sur base annuelle
A part cette obligation, il y a également une dimension budgétaire. Une chaudière mal entretenue engendre des obstructions et des réglages incorrects. Par conséquent, de l’énergie est perdue inutilement, suite à quoi vos coûts de consommation seront plus élevés. TotalEnergies estime à 12% les économies réalisées grâce à l’entretien de la chaudière. Engie parle d’un avantage pouvant s’élever jusqu’à 10% sur votre consommation.
Geert Flipts de l’Agence flamande de l’énergie et du climat adopte une vision plus nuancée. Il y a quelque temps, il avait déclaré à VRT NWS qu’une chaudière mal entretenue consomme jusqu’à 5% de plus, ce qui correspond à des frais supplémentaires d’environ 120 euros sur base annuelle. La durée de vie plus longue de la chaudière – grâce à un entretien régulier – constitue un avantage financier supplémentaire indirect.
Etant donné qu’une chaudière bien réglée émet moins de CO2, son entretien constitue également un choix intelligent d’un point de vue écologique. La sécurité accrue et le risque réduit de pannes plaident également en faveur de l’entretien régulier de votre chaudière.
Quels frais sont liés à l’entretien de votre chaudière?
Vous pouvez opter pour un entretien unique ou pour un contrat d’entretien auprès d’un fournisseur d’énergie ou d’un plombier. Un tel contrat d’entretien vous garantit que les entretiens seront effectués dans les délais. En général, l’entretien d’une chaudière au gaz naturel coûte environ 170 euros. Vous pouvez conclure un contrat d’entretien mensuel à partir de 6,50 euros par mois environ. Certains fournisseurs d’énergie vous accordent des réductions si vous êtes client auprès d’eux pour l’électricité ou le gaz naturel.
[cta_box color= »blue »]
A lire également sur notre blog

Cette année, Comparateur-Energie souffle ses 10 bougies ! Il s’en est passé des choses depuis 2013. La petite équipe de 3 pe…

Suite à la crise énergétique, de nombreux ménages disposent d’un contrat d’énergie trop coûteux. Actuellement, 2 millions …

Le tarif prosumer en Wallonie aura fait couler beaucoup d’encre. Toutefois, il semblerait que les propriétaires de panneaux …

Vous pensiez faire des économies avec vos panneaux solaires ? Et si on vous disait que, dans certains cas, vous pourriez devoir pa… Résultat : ce qui devait être une source d’économie peut devenir une charge supplémentaire, surtout si vous n’avez pas adapté votre installation ou vos habitudes de consommation. Et la situation n’est pas exceptionnelle : entre incertitude météo, décisions politiques et évolution du marché, de plus en plus de producteurs domestiques se retrouvent dans le rouge… en produisant du vert.