Comment choisir un contrat pour une résidence secondaire ?

Comment choisir un contrat pour une résidence secondaire ?

  • 2 septembre 2025
  • |
  • Dernière mise à jour le 2 septembre 2025
  • |
  • 3 min.

Selon une estimation récente, pas loin d’1 million de Belges possèdent une résidence secondaire, en Belgique ou à l’étranger. En fonction de votre situation, trouver un contrat d’énergie pour cette deuxième résidence n’est pas toujours facile. Heureusement, le Comparateur-energie.be est là pour vous éclairer.

Un seul contrat pour deux résidences, c’est possible ?

Non. En Belgique, chaque point de fourniture d’énergie (donc chaque compteur) doit être associé à un seul contrat d’énergie.

Cependant, rien ne vous empêche d’opter pour le même fournisseur, voire même pour le même contrat que celui de votre résidence principale. Attention toutefois, si votre contrat actuel est avantageux pour votre première résidence, il n’en sera pas forcément de même pour votre résidence secondaire. Tout dépend de plusieurs points clés :

  • La fréquence à laquelle vous occupez cette habitation, et la durée de votre séjour. En effet, une résidence secondaire est généralement moins occupée, et votre consommation y est donc moins importante.

  • La période à laquelle vous vous rendez à votre résidence. Votre consommation sur place ne sera pas la même en fonction de la saison !

  • Le nombre de personnes occupant les lieux. Si vous avez l’habitude de vous y rendre en grand comité, cela influencera également votre consommation globale !

Contactez nos conseillers gratuitement

Prenez ces détails en compte lorsque vous comparez les offres !

Afin de trouver l’offre idéale pour votre résidence secondaire, voici quelques points à regarder en priorité :

  • Le prix au kWh. Comme pour votre résidence principale, un faible prix au kWh vous offrira de belles économies.

  • Le prix de la redevance. Même si le prix au kWh est avantageux, mieux vaut redoubler de prudence avec la redevance. En effet, le montant de celle-ci reste identique durant toute la durée du contrat, peu importe votre consommation. Par conséquent, même si votre consommation vous coûte peu, votre facture peut tout de même être plus salée que prévu … Pour une résidence secondaire, mieux vaut opter pour une redevance faible !

  • Le type de contrat. Faut-il opter pour du fixe ou du variable ? Tout dépend de la période à laquelle votre résidence est occupée. En hiver par exemple, où vous risquez de beaucoup consommer, mieux vaut choisir un contrat fixe. Mais pas n’importe quand ! Profiter des prix bas de l’été pour signer un contrat fixe, vous pourrez ainsi bénéficier d’un tarif avantageux, même en hiver !

Votre résidence secondaire se trouve à l’étranger ?

Les conseils valent également pour une résidence à l’étranger, mais d’autres points nécessitent également votre attention :

  • Vous devez obligatoirement souscrire un contrat auprès d’un fournisseur local.
  • Les démarches varient fortement selon les pays (formalités administratives, durée d’engagement, etc).
  • Attention aux coûts de remise en service si votre logement est resté vide ou non-raccordé au réseau pendant une longue période.

En résumé

  • Comparez les tarifs en fonction de votre usage réel (résidence permanente vs. occupation occasionnelle).
  • Évitez les contrats avec frais fixes élevés si votre consommation est très faible.
  • Aidez-vous d’un comparateur pour y voir plus clair parmi toutes les offres. Le Comparateur-energie.be est disponible pour vous aider à faire le meilleur choix selon votre région et vos besoins.

Découvrez les promotions des fournisseurs d’énergie !

Comparez les prix de l’électricité et du gaz et changez gratuitement de fournisseur directement sur notre site en 5 clics seulement.

Author

I want to calculate how much I can save on my energy bill

Locality

A lire également sur notre blog

Pourquoi le taux de TVA réduit sur l'énergie n'est-il plus vraiment avantageux?
Tarifs et facturation
Pourquoi le taux de TVA réduit sur l'énergie n'est-il plus vraiment avantageux?

Dans le cadre de la crise énergétique, le gouvernement fédéral avait réduit de 21 à 6% le taux de TVA sur l'énergie. Cette…

4 min.
En savoir plus
La chaleur n'est pas une bonne nouvelle pour les propriétaires de panneaux solaires
Marché de l'énergie
La chaleur n'est pas une bonne nouvelle pour les propriétaires de panneaux solaires

Les températures élevées actuelles semblent être favorables pour les propriétaires de panneaux solaires. Malheureusement, durant c…

2 min.
En savoir plus
Inflation en 2020 : les prix de l’énergie globalement en baisse
Marché de l'énergie
Inflation en 2020 : les prix de l’énergie globalement en baisse

0,74 % : c’est le taux d’inflation moyen annuel pour 2020 en Belgique, d’après un communiqué de Statbel. Cela signifie d…

5 min.
En savoir plus
«Le délai de retour sur investissement des pompes à chaleur est trop long à cause de la pression fiscale sur l'électricité»
Technologie et environnement
«Le délai de retour sur investissement des pompes à chaleur est trop long à cause de la pression fiscale sur l'électricité»

Si nous arrêtions de chauffer au mazout ou au gaz en Belgique, nous émettrions 20% de CO2 en moins, selon Kristof Eggermon…

3 min.
En savoir plus