
Rouler à l’essence, au diesel ou à l’électricité: quelle option est la plus avantageuse?
Jeudi dernier, le prix maximal de l’essence 95 a augmenté jusqu’à 1,784 euros par litre. Ainsi, il se situe à son plus haut niveau depuis 5 mois et malgré une légère baisse, le prix du diesel reste également élevé. En revanche, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Comparateur-energie.be a examiné ce que ceci signifie pour la différence de prix entre la conduite aux combustibles fossiles et la conduite à l’électricité.
La consommation de carburant dépend du type de voiture que vous conduisez, mais votre style de conduite joue également un rôle. Les accélérations rapides, la conduite brusque et les manœuvres augmentent considérablement votre consommation. En adoptant une conduite économique, vous consommez moins de carburant cependant. Par ailleurs, l’estimation théorique du constructeur diffère souvent de la consommation réelle. Pour notre simulation, nous avons comparé 3 modèles Volkswagen similaires: l’ID.3 électrique (accu de 58 kWh), la Golf 1.5 TSI à essence et la Golf 2.0 TDI au diesel. Il va de soi qu’une analyse constitue toujours un instantané. Pour une comparaison à plus long terme, il est difficile d’estimer l’évolution des prix de l’énergie et des carburants. Ainsi, durant la crise énergétique, les coûts de consommation d’une voiture électrique (lorsqu’elle était rechargée à domicile) étaient nettement plus élevés qu’aujourd’hui. Il y a quelques mois, le prix de l’essence était nettement inférieur et les experts s’attendent à ce que la flambée des prix actuelle se poursuive tout au long de l’année.
La recharge à domicile: 4,97 euros par 100 kilomètres
La version la plus économe de la Volkswagen ID3 affiche une consommation moyenne de 15,2 -16,5 kilowattheures (kWh) par 100 km, selon la méthode de mesure WLTP. Afin de simplifier notre comparaison, nous nous basons sur 16 kWh par 100 km. Afin de savoir combien vous coûte ce trajet de 100 km, nous devons tenir compte de 2 aspects: les tarifs d’électricité actuels et le mode de recharge. En ce qui concerne la recharge à domicile, le coût de consommation dépend entièrement des tarifs énergétiques actuels. Selon Comparateur-energie.be, le prix médian d’un tarif simple variable s’élève actuellement à 31,08 centimes d’euro/kWh en Wallonie. A ce tarif, un trajet de 100 km vous coûte 4,97 euros.
Les bornes de recharge publiques: jusqu’à 11,68 euros par 100 kilomètres
Bien entendu, vous pouvez également recharger la batterie de votre voiture en cours de route. A cet effet, vous devez tenir compte des grandes différences de prix. L’application d’Allego nous apprend qu’une recharge rapide sur la N27 à Braine l’Alleud coûte 73 centimes d’euro/kWh. Dans le centre de Huy, vous ne devez payer que 45 centimes d’euro/kWh. Un constat étonnant: ces prix n’ont pas encore baissé depuis la crise énergétique. Engie, par exemple, a bel et bien réduit ses prix cependant. Tandis qu’au début de l’année 2023, le tarif de recharge s’élevait encore en moyenne à 70 centimes d’euro/kWh, vous pouvez actuellement recharger votre voiture pour environ 40 centimes d’euro/kWh à de nombreux endroits. En appliquant les tarifs des points de recharge Allego classiques sur la distance de 100 km avec la Volkswagen ID.3 électrique, nous obtenons le coût global de 7,20 euros. La recharge rapide vous coûte 11,68 euros sur une distance de 100 km.
L’essence 95: 9,46 euros par 100 kilomètres
Que coûte un trajet de 100 km avec la Volkswagen Golf 1.5 TSI, l’équivalent de l’ID.3 électrique? La consommation théorique de cette voiture disposant d’un moteur à essence s’élève à 5,3 litres/100 km. Aujourd’hui, pour 1 litre d’Euro 95, vous devez payer le prix maximal de 1,784 euros/litre à la pompe. Le coût global sur une distance de 100 km: 9,46 euros.
Le diesel: 8,37 euros
La consommation théorique de la Volkswagen Golf 2.0 TDI s’élève à 4,5 litres/100 km. Compte tenu du prix maximal actuel du diesel (1,859 euros/litre), le coût global sur cette distance s’élève à 8,37 euros.
Conclusion
Compte tenu de l’augmentation des prix du diesel et de l’essence ainsi que de la baisse des prix de l’électricité, la recharge à domicile est clairement l’option la plus avantageuse. Toutefois, vous devez tenir compte du fait qu’il s’agit d’une comparaison théorique, selon laquelle nous omettons certains facteurs pratiques. Il va de soi que les propriétaires de panneaux solaires, combinés ou non avec une batterie domestique, peuvent réduire considérablement le coût d’une recharge électrique. Suite à l’introduction du tarif capacitaire, votre mode de recharge a également un impact sur le bilan final. Outre l’aspect financier, vous devez également tenir compte du prix d’achat de votre véhicule, de la fiscalité et de son empreinte écologique. [cta_box center]
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