
Seuls les Britanniques disposant d’un compteur intelligent bénéficieront d’une réduction sur leur facture énergétique
De l’autre côté de la Manche, on craint également des coupures d’électricité cet hiver. La semaine dernière, Liz Truss, la toute nouvelle Première ministre britannique, avait proposé un plan: les ménages qui consommeront moins durant les heures de pointe, recevront une compensation de 10 £ par jour. Un constat étonnant: seuls les ménages disposant d’un compteur intelligent bénéficieront de cet avantage.
La ‘National Grid’ avait abordé cette matière difficile. Cette compagnie d’énergie nationale nous a avertis que certaines parties du Royaume-Uni pourraient être privées d’électricité jusqu’à 3 heures par jour cet hiver parce que la production d’électricité ne pourra pas suivre la demande.
Les heures de pointe
Afin d’éviter cela, le gouvernement britannique demande à ses citoyens d’utiliser moins d’électricité pendant les heures de pointe. Utiliser la machine à laver, allumer le lave-vaisselle, recharger la voiture électrique…; le gouvernement demande de faire toutes ces choses surtout pendant la nuit.
Une mesure antisociale
A cet effet, la Première ministre Liz Truss promet une compensation de 10 £ par jour aux ménages disposant d’un compteur intelligent à domicile. Ce plan a été vivement critiqué étant donné qu’une partie des ménages serait exclue ainsi.
En outre, la fiabilité des compteurs intelligents suscite également des inquiétudes: suite à des pannes, certains ménages devraient souvent payer quelques centaines de livres sterling de plus que ce qu’ils consomment réellement.
De novembre à mars
De novembre à mars, les Britanniques pourront souscrire au ‘service de flexibilité de la demande’ auprès de leur fournisseur d’énergie afin de se faire rembourser une partie de leur facture. Par ailleurs, certains fournisseurs proposent depuis un certain temps déjà des tarifs plus avantageux aux ménages qui consomment de l’électricité en dehors des heures de pointe.
[cta_box color= »blue »]
A lire également sur notre blog

Des nombreux engagements pris par le pacte énergétique belge en 2018, la sortie du nucléaire à l’horizon 2025 est très certainemen…

Le 20 décembre dernier, Watz, dont la trésorerie est totalement asséchée, demandait à la justice une protection contre ses créanci…

De nombreux contrats énergétiques expireront durant la période estivale. Les consommateurs qui avaient opté pour un tarif …

Qu’est-ce qu’une reconduction automatique de contrat ? C’est peut-être la cause de l’augmentation de votre facture ! Découvrez com…