Bienvenue sur notre nouveau site web ! Vous recherchiez Monenergie.be ? Nous sommes désormais Comparateur-Energie.be. Nous avons décidé d’unir nos forces pour vous offrir une expérience encore meilleure.
Bienvenue sur notre nouveau site web ! Vous recherchiez Monenergie.be ? Nous sommes désormais Comparateur-Energie.be. Nous avons décidé d’unir nos forces pour vous offrir une expérience encore meilleure.
Une augmentation de votre facture d’acompte? Uniquement utile pour les contrats variables, sans compteur digital

Une augmentation de votre facture d’acompte? Uniquement utile pour les contrats variables, sans compteur digital

  • |
  • 8 août 2023
  • |
  • Dernière mise à jour le 31 mars 2025

Souvent, les fournisseurs d’énergie téléphonent à leurs clients pour leur demander d’adapter leur facture d’acompte. En pratique, ceci signifie qu’ils visent une augmentation. «Les fournisseurs tiennent compte de l’évolution du prix du marché dans les mois à venir,» selon l’expert en énergie André Jurres. Toutefois, une augmentation de l’acompte n’est certainement pas toujours utile. Etant donné que la facture énergétique a baissé considérablement durant l’année écoulée – contrairement à l’acompte -, le montant de l’acompte mensuel de nombreux clients reste élevé. Les fournisseurs n’ajusteront la facture d’acompte à la baisse ou à la hausse qu’après avoir établi le décompte final. Lorsque les fournisseurs d’énergie téléphonent à leurs clients, ils leur proposent une augmentation de l’acompte mensuel, en général. «C’est effectivement le cas,» selon André Jurres. «Ils le font sur base de votre consommation personnelle de l’année précédente et des acomptes mensuels que vous aviez payés jadis. Ensuite, les fournisseurs tiendront compte de l’évolution du prix du marché dans les mois à venir afin d’adapter votre acompte en conséquence.»

Pour les contrats variables, sans compteur digital

L’augmentation de la facture d’acompte n’est utile que pour ceux qui disposent d’un contrat variable. Les clients disposant d’un contrat fixe ne sont pas impactés par les fluctuations de prix et peuvent continuer à payer le même acompte. Jurres souligne que ceux qui disposent d’un contrat variable et d’un compteur digital, ne devraient plus payer d’acompte. «Les fournisseurs n’ont plus aucune raison/excuse pour refuser une facture mensuelle basée sur la consommation réelle. Les clients peuvent poser cette question à leur fournisseur.» En pratique, seuls les grands fournisseurs d’énergie proposent une facturation mensuelle basée sur les chiffres du compteur digital actuellement.

Kurt Deman
AuthorKurt Deman

Je souhaite estimer combien je peux économiser sur ma facture d'énergie

Localité

A lire également sur notre blog

Comment éviter les mauvaises surprises avec un tarif énergétique variable?
Consommation et conseils
Comment éviter les mauvaises surprises avec un tarif énergétique variable?

Aujourd'hui, il est quasiment impossible de conclure un contrat fixe pour le gaz ou l'électricité. Ceux qui prolongent leu…

3 min.
En savoir plus
La plupart des Belges risquent une facture énergétique exorbitante en n'ajustant pas leur acompte
Consommation et conseils
La plupart des Belges risquent une facture énergétique exorbitante en n'ajustant pas leur acompte

Ces derniers mois, 58% des Belges n'ont toujours pas augmenté leur montant d’acompte pour l’énergie. Ceci a été démontré l…

3 min.
En savoir plus
Rachat d'Eni : quelles conséquences pour les clients ?
Marché de l'énergie
Rachat d'Eni : quelles conséquences pour les clients ?

Eni Gas & Power, la filiale belge du fournisseur d’origine italienne, vient d’être racheté par le fournisseur d’énergie …

3 min.
En savoir plus
De la verdure sur votre toiture pour augmenter le rendement de vos panneaux solaires
Consommation et conseils
De la verdure sur votre toiture pour augmenter le rendement de vos panneaux solaires

Les panneaux solaires fournissent plus d'électricité sur les toitures vertes que sur les toitures nues. Ceci a été démontr…

3 min.
En savoir plus