
Une augmentation de votre facture d’acompte? Uniquement utile pour les contrats variables, sans compteur digital
Souvent, les fournisseurs d’énergie téléphonent à leurs clients pour leur demander d’adapter leur facture d’acompte. En pratique, ceci signifie qu’ils visent une augmentation. «Les fournisseurs tiennent compte de l’évolution du prix du marché dans les mois à venir,» selon l’expert en énergie André Jurres. Toutefois, une augmentation de l’acompte n’est certainement pas toujours utile. Etant donné que la facture énergétique a baissé considérablement durant l’année écoulée – contrairement à l’acompte -, le montant de l’acompte mensuel de nombreux clients reste élevé. Les fournisseurs n’ajusteront la facture d’acompte à la baisse ou à la hausse qu’après avoir établi le décompte final. Lorsque les fournisseurs d’énergie téléphonent à leurs clients, ils leur proposent une augmentation de l’acompte mensuel, en général. «C’est effectivement le cas,» selon André Jurres. «Ils le font sur base de votre consommation personnelle de l’année précédente et des acomptes mensuels que vous aviez payés jadis. Ensuite, les fournisseurs tiendront compte de l’évolution du prix du marché dans les mois à venir afin d’adapter votre acompte en conséquence.»
Pour les contrats variables, sans compteur digital
L’augmentation de la facture d’acompte n’est utile que pour ceux qui disposent d’un contrat variable. Les clients disposant d’un contrat fixe ne sont pas impactés par les fluctuations de prix et peuvent continuer à payer le même acompte. Jurres souligne que ceux qui disposent d’un contrat variable et d’un compteur digital, ne devraient plus payer d’acompte. «Les fournisseurs n’ont plus aucune raison/excuse pour refuser une facture mensuelle basée sur la consommation réelle. Les clients peuvent poser cette question à leur fournisseur.» En pratique, seuls les grands fournisseurs d’énergie proposent une facturation mensuelle basée sur les chiffres du compteur digital actuellement.
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