
Voici ce que le gouvernement a décidé: la réduction de la TVA sur le gaz naturel, l’extension de la TVA réduite sur l’électricité et du tarif social
Le gouvernement fédéral a annoncé diverses mesures afin de limiter l’impact des prix de l’énergie élevés pour les consommateurs. Il réduira temporairement la TVA sur le gaz naturel à 6% et prolongera la réduction de la TVA sur l’électricité. Le tarif social élargi restera également d’application jusqu’à la fin du mois de septembre.
La réduction temporaire de la TVA sur le gaz naturel de 21% à 6%
Comme c’était déjà le cas pour l’électricité, la TVA sur le gaz naturel sera réduite de 21% à 6%. Cette réduction de la TVA entrera en vigueur au mois d’avril et se terminera le 30 septembre, avec une évaluation vers la mi-septembre. Il s’agit des mois durant lesquels les besoins de chauffage sont les plus faibles et donc durant lesquels les coûts liés au gaz naturel sont les plus bas. Une éventuelle prolongation en automne dépendra des prix du marché à ce moment-là. Au cas où ces prix auraient baissé d’ici là, une partie de l’avantage lié à la TVA sera compensée par des accises plus élevées.
La prolongation de la réduction de la TVA sur l’électricité
La TVA sur l’électricité avait déjà été réduite au début du mois de mars, avec une échéance prévue au 30 juin. A présent, le gouvernement fédéral a prolongé cette période jusqu’au 30 septembre, avec également une évaluation vers la mi-septembre.
La prolongation du tarif social élargi
Après une prolongation antérieure de l’extension du tarif social, la période sera à nouveau prolongée jusqu’à la fin du mois de
[cta_box color= »blue »]
A lire également sur notre blog
![[Communiqué de Presse] Seul un consommateur sur quatre choisit un contrat d'énergie adapté](https://www.comparateur-energie.be/app/uploads/2024/01/CP-CE-nouveau-1-1.jpg)
De façon générale, évaluer la valeur d'un conseil est relativement complexe. Pourtant, lorsque ce conseil touche les factures énergétiques des consommateurs, rien de plus simple qu'en déterminer la valeur. Sans l'accompagnement d'un conseiller, seuls 27% des ménages belges choisissent une offre de contrat d’électricité et/ou de gaz intéressante.

Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser…

Sur base annuelle, plus de 1,2 millions de ménages paient jusqu'à 1.000 euros de trop pour l'électricité et le gaz naturel…

Le fournisseur d'énergie Watz éprouve des difficultés financières. Il demande au tribunal d’être protégé temporairement co…