Voici le coût lié à votre consommation d’air conditionné en été

Voici le coût lié à votre consommation d’air conditionné en été

  • 21 juin 2024
  • |
  • Dernière mise à jour le 15 juillet 2025
  • |
  • 4 min.

Le début de l’été astronomique semble avoir attiré le soleil. Pour la première fois depuis longtemps, les températures ont augmenté considérablement, à tel point même que l’air conditionné puisse déjà nous rafraîchir ci et là. Toutefois, vous voulez éviter une facture énergétique trop élevée résultant de votre consommation d’air conditionné, bien entendu. Souhaitez-vous connaître l’impact de l’air conditionné sur votre facture énergétique et la consommation d’électricité qui y est liée? Comparateur-energie.be a examiné ceci.

Les climatiseurs sont considérés comme des appareils très énergivores, mais ceci ne vaut pas pour tous les types, heureusement. Cela dépend en grande partie de l’appareil de votre choix. En grandes lignes, 3 groupes sont disponibles: les climatiseurs mono-split, les climatiseurs multi-split et les appareils mobiles. En ce qui concerne les climatiseurs mono-split, une unité intérieure est reliée à une unité extérieure. Ils vous permettent de chauffer 1 pièce. En ce qui concerne les climatiseurs multi-split, l’unité extérieure est reliée à plusieurs unités intérieures. La pompe à chaleur que vous utilisez pour chauffer votre habitation en hiver, fonctionne également comme un climatiseur multi-split en été. Un appareil mobile peut être déplacé et fonctionne de la même manière qu’un climatiseur fixe: cet appareil aspire l’air chaud de son environnement. Cet air passe par un échangeur de chaleur, qui le subdivise en air chaud et en air froid à l’aide d’un liquide de refroidissement. Ensuite, cet appareil souffle l’air froid dans la pièce afin de la rafraîchir. La grande différence: dans la plupart des cas, les climatiseurs mobiles évacuent l’air via un tuyau d’évacuation.

Comment déterminer la capacité nécessaire?

Par ailleurs, la capacité d’un climatiseur dépend en grande partie de la taille de la pièce que vous voulez rafraîchir et de son niveau d’isolation. Afin de déterminer la capacité, il faut multiplier la superficie globale à refroidir par le nombre de watts par mètre carré nécessaires pour obtenir une température confortable. Le fournisseur Daikin nous donne les indications suivantes: 80 watts par mètre carré pour une construction neuve, 100 watts par mètre carré pour un immeuble rénové et 125 watts par mètre carré pour un ancien immeuble non rénové.

L’UTB

Plusieurs fabricants expriment la capacité des climatiseurs en UTB (= Unité thermique britannique). Afin de convertir les UTB/h en watts, vous devez diviser le nombre d’UTB/h par 3,41.

La consommation des climatiseurs mobiles

Un climatiseur mobile d’une capacité de 2.000 watts qui vous permet de refroidir 1 pièce et que vous utilisez 200 heures par an, consomme 400 kWh sur base annuelle. Au prix médian de 32 centimes d’euro/kWh, vous devez donc payer 128 euros/an, selon Comparateur-energie.be.

Les climatiseurs fixes: les coûts de consommation divisés par 2-3

Un climatiseur fixe, qui offre une plus grande capacité de refroidissement en général, est 2 fois plus efficace et donc nettement plus économe en énergie, selon Test Achats. Votre facture de consommation peut même être réduite d’un tiers, ce qui limitera vos coûts de consommation jusqu’à 42,67 – 64 euros d’ici la fin de l’été. Si vous disposez du contrat énergétique le plus avantageux, vous devrez encore payer une dizaine d’euros de moins. En outre, la consommation de votre climatiseur est la plus élevée lors des journées fort ensoleillées, en général. Ainsi, les propriétaires de panneaux solaires et d’un compteur digital peuvent intégralement utiliser l’énergie produite par leurs panneaux solaires à ce moment-là. [cta_box color= »blue »]

Author

I want to calculate how much I can save on my energy bill

Locality

A lire également sur notre blog

Du gaz naturel pauvre au gaz naturel riche: quand sera-ce le tour à votre habitation et quel sera l'impact?
Marché de l'énergie
Du gaz naturel pauvre au gaz naturel riche: quand sera-ce le tour à votre habitation et quel sera l'impact?

L'été dernier, de nombreux ménages belges sont passés du gaz naturel pauvre au gaz naturel riche. Ceci a surtout impacté l…

3 min.
En savoir plus
Raccorder votre maison à l'électricité en 4 étapes simples
Consommation et conseils
Raccorder votre maison à l'électricité en 4 étapes simples

Vous vous demandez comment raccorder votre appartement ou votre maison à l'électricité ? Découvrez maintenant toutes les étapes à …

7 min.
En savoir plus
"Grands fournisseurs" : sont-ils les plus avantageux ?
Fournisseurs d'énergie
"Grands fournisseurs" : sont-ils les plus avantageux ?

Depuis plusieurs années, le marché de l’énergie est instable. Cette instabilité pousse les consommateurs à se tourner vers l…

3 min.
En savoir plus
Quelques explications au sujet de votre facture énergétique: la voie à suivre pour obtenir un meilleur tarif
Tarifs et facturation
Quelques explications au sujet de votre facture énergétique: la voie à suivre pour obtenir un meilleur tarif

Les consommateurs sont confus au sujet du marché de l'énergie ainsi que de leurs factures d'électricité et de gaz naturel.…

5 min.
En savoir plus