
Votre contrat énergétique expirera-t-il cet été? Voici ce que vous devriez entreprendre
Durant la période estivale, de nombreux ménages reçoivent une proposition de prolonger leur contrat de la part de leur fournisseur d’énergie. Par commodité ou manque de temps, ils l’acceptent souvent aveuglément. Etant donné que les prix de l’énergie sont nettement inférieurs aujourd’hui, il ne s’agit pas d’une bonne idée dans la plupart des cas. Avec une différence pouvant s’élever jusqu’à 800 euros pour la combinaison électricité – gaz naturel entre les tarifs les moins avantageux et les tarifs les plus avantageux sur le marché, vous risquez de perdre un ‘budget de vacances’ considérable suite à la reconduction tacite de votre contrat. En juin 2023, les consommateurs wallons devaient encore payer en moyenne 1.488 euros pour l’électricité et 1.785 euros pour le gaz naturel. Aujourd’hui, ces factures sont respectivement inférieures de 180,34 euros et de 152,84 euros en moyenne. Toutefois, tous les tarifs n’ont pas baissé aussi considérablement et les différences de prix entre les fournisseurs d’énergie sont loin d’être réduites. En outre, les rapports de prix entre les différents acteurs ont été bouleversés. Par conséquent, l’option la plus avantageuse d’il y a 1 an ne l’est plus aujourd’hui.
Le type contractuel
Pour le gaz naturel, vous trouvez actuellement le meilleur prix annuel estimé auprès de Frank Energie (1.134,08 euros), selon Comparateur-energie.be. Auprès d’Octa+ (type contractuel Eco Fixed), vous devez payer au moins 600 euros de plus sur base annuelle: 1.743,48 euros. Cette différence peut s’expliquer en partie par le type contractuel. Les formules les plus avantageuses sont variables. Le prix de l’énergie que vous devez payer, pourra donc encore être modifié dans le courant de l’année. Les options les plus chères sur le marché proposent un tarif fixe et garantissent donc aux clients une certitude au sujet du prix. En ce qui concerne les renouvellements de contrat, le fournisseur d’énergie vous proposera par défaut le même type contractuel. Ceux qui disposent déjà d’un tarif fixe, recevront donc automatiquement un tarif fixe. Idem pour le tarif variable. Mais il se peut que vous ayez maintenant davantage confiance dans les marchés de l’énergie et que vous préfériez opter pour le tarif variable plus avantageux qui suit les prix du marché.
Les différences de prix
Si vous préférez garder le même type contractuel, sachez que les différences entre les fournisseurs sont également considérables. Ainsi, le meilleur tarif variable pour le gaz naturel est inférieur de près de 300 euros à la variante la plus chère sur le marché. En ce qui concerne les tarifs fixes, un contrat auprès d’un autre fournisseur vous permet d’économiser jusqu’à 400 euros. Les différences de prix pour l’électricité sont tout aussi frappantes. Les réductions de bienvenue accordées par les fournisseurs d’énergie pour attirer de nouveaux clients, stimulent cet écart au niveau des prix. Mieux vaut donc comparer les prix de l’énergie avant de partir en voyage. Un site de comparaison vous fournira un aperçu complet en 1 clin d’œil et vous permettra peut-être même de partir vers votre destination ensoleillée avec un budget de vacances supplémentaire. [cta_box color= »blue »]
A lire également sur notre blog

Selon la dernière analyse de la CREG, près d’un ménage sur 5 paie trop cher pour son énergie. Et pas qu’un peu ! On pa…

Vous hésitez à installer un compteur exclusif nuit ? Avant de sauter le pas, vérifiez si investir en vaut la peine en fonction de …

Pour près de 500.000 Belges, le tarif social pour l'énergie sera supprimé à partir du 1er juillet. Ensuite, ils…

Vous pensiez faire des économies avec vos panneaux solaires ? Et si on vous disait que, dans certains cas, vous pourriez devoir pa… Résultat : ce qui devait être une source d’économie peut devenir une charge supplémentaire, surtout si vous n’avez pas adapté votre installation ou vos habitudes de consommation. Et la situation n’est pas exceptionnelle : entre incertitude météo, décisions politiques et évolution du marché, de plus en plus de producteurs domestiques se retrouvent dans le rouge… en produisant du vert.