Mega est un fournisseur belge d’électricité et de gaz naturel. Présent d’abord en Wallonie et à Bruxelles, Mega est maintenant actif dans toute la Belgique. Sa promesse ? Proposer des tarifs compétitifs grâce à son caractère « online ».
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Mega est un fournisseur d’électricité et de gaz qui opère sur tout le territoire belge. À l’instar de plusieurs autres fournisseurs d'énergie, particuliers comme professionnels peuvent faire appel à ses services.
Créée en 2013, la société est une structure à taille humaine basée à Liège – un ancrage local qu’elle revendique, dénonçant le fait que de nombreux consommateurs sont clients auprès de fournisseurs étrangers. C’est donc assez logiquement qu’elle se positionne comme « une alternative belge aux multinationales du secteur de l’énergie ».
En plus valoriser son identité nationale, Mega prône également des valeurs diversifiées pour se démarquer de ses concurrents. Le fournisseur désire par exemple insister sur la satisfaction client, le respect de l’environnement et l’éthique de son modèle économique.
Dans la pratique, il tient à proposer un service de qualité ainsi que des plans tarifaires clairs et bon marché. Ces derniers sont donc susceptibles de séduire les consommateurs économes mais également sensibles à l’écologie. Mega s’engage en effet à fournir de l’énergie verte. De plus, l’entreprise investit aussi dans des installations photovoltaïques et des parcs éoliens.
Mega donne la part belle aux nouvelles technologies d’information. Cette stratégie lui permet d’automatiser et de dématérialiser de nombreux aspects de son service, et ainsi diminuer ses coûts de fonctionnement. Cela se traduit donc, en principe, par des prix moins élevés.
Pour autant, cela fait-il de Mega le fournisseur d’électricité ou de gaz le moins cher du marché ? Pas forcément. Les fournisseurs se basent sur de nombreux autres critères complexes pour déterminer leurs prix tous les mois. Il reste donc primordial de réaliser un comparatif entre plusieurs contrats d’énergie correspondant à vos besoins avant de souscrire à une offre.
Quoi qu'il en soit, le positionnement orienté web de Mega incite naturellement les consommateurs à communiquer avec l’entreprise par voies numériques (e-mail et réseaux sociaux), ainsi qu’à utiliser l’espace client en ligne MyMega. Pour ceux qui seraient moins à l’aise avec la communication en ligne, la société liégeoise propose aussi un service clientèle plus traditionnel (téléphone ou courrier postal). Pour éviter de patienter sur un répondeur, il est également possible de demander à Mega d'être rappelé en complétant un formulaire sur son site internet.
Concernant la facturation, Mega privilégie le « online » en préconisant les factures électroniques. Économiques et plus respectueuses de l’environnement, elles permettent également un traitement administratif plus rapide. C’est pourquoi Mega facture 30,00 € supplémentaires par an et par contrat aux clients désirant malgré tout recevoir leurs factures intermédiaires en format papier par courrier.
Pour ce qui est des options de paiement, Mega autorise les virements et la domiciliation. Toutefois, le fournisseur encourage la seconde option en offrant une réduction de 5,00 € par contrat. À noter qu'à Bruxelles, la domiciliation est imposée et ne donne donc droit à aucun avantage financier.
Mega mène une stratégie claire concernant ses produits : peu de promotion temporaire pour attirer le client, mais plutôt « des prix bas aujourd’hui et pour le futur ».
Vous voulez vous en assurer ? Utilisez notre comparateur des prix de l’électricité et du gaz. Simple et rapide, il vous permettra de découvrir si Mega est bien le fournisseur de gaz ou d’électricité le moins cher en Belgique pour votre profil de consommation.
Mega commercialise trois types de contrats d’énergie : Zen, Easy et Super. Ces formules sont disponibles autant pour l’électricité que le gaz.
Avec ce contrat, Mega propose un prix fixe pour l’électricité et le gaz pour une durée de 3 ou 5 ans. Le fournisseur espère ainsi engager ses clients sur du long terme.
Les tarifs y sont un peu plus élevés que pour ses autres formules à prix fixe, mais vous avez la garantie qu’ils resteront stables durant toute la durée du contrat, quoi qu’il arrive.
Ce contrat vous permet de bénéficier d’autres avantages, tels que l'accompagnement client par téléphone et la liberté de choisir comment vous souhaitez régler vos factures (domiciliation ou virement).
Les contrats Easy de Mega sont les plus flexibles. Avec cette formule, vous pouvez opter pour un prix fixe ou variable, valable pendant un an.
Vous avez également la possibilité de choisir votre mode de paiement (domiciliation ou virement), et en cas de problème, vous pouvez joindre un conseiller par téléphone.
Notez que ce contrat s’accompagne d’une redevance annuelle de 40,00 €.
Les contrats d’électricité et de gaz Super de Mega partagent les mêmes tarifs au kilowattheure que les contrats Easy. Cela est valable autant pour les prix fixes que les prix variables. De plus, la durée est également identique (1 an).
Un contrat Super est cependant exempt de la redevance de 40,00 €. Pour compenser cet avantage financier, Mega vous imposera certains aspects de votre contrat.
Si ce sont les options que vous comptiez de toute façon choisir, alors vous avez tout intérêt à prendre un contrat Super plutôt qu’un contrat Easy.
Pour une question à propos des tarifs, d’un changement de fournisseur ou d'un déménagement : 0800 37 369
Facture, menace de coupure, compteur à budget :
Service clients : | 04 268 20 00 Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00. |
E-mail : | info@mega.be |
Courrier : | Power Online SA Rue Natalis, 2 4020 Liège |