1 million de ménages peuvent économiser jusqu’à 700 euros avec un contrat énergétique plus avantageux

1 million de ménages peuvent économiser jusqu’à 700 euros avec un contrat énergétique plus avantageux

  • 6 juillet 2023
  • |
  • Dernière mise à jour le 15 juillet 2025
  • |
  • 4 min.

Suite à la crise énergétique, de nombreux ménages disposent d’un contrat d’énergie trop coûteux. Actuellement, 2 millions de ménages peuvent économiser entre 150 et 300 euros par an sur leur facture d’électricité en optant pour un meilleur tarif. En ce qui concerne le gaz naturel, le potentiel d’économies pour plus d’un million de ménages s’élève à 200-250 euros. Ceci a été démontré par une analyse du Régulateur fédéral de l’énergie (la CREG).

  En Wallonie, près de 50% des ménages disposent d’un des 10 contrats les plus coûteux sur le marché. En revanche, à peine 15% des ménages disposent d’un des 10 meilleurs tarifs. Une tendance similaire peut être observée pour le gaz naturel. A Bruxelles, la tendance semble identique.  

Le potentiel d’économies est insuffisamment connu

Ceci signifie que de nombreux ménages pourraient économiser considérablement. A cet effet, il leur suffit de conclure un meilleur contrat énergétique, quoique de nombreux consommateurs semblent ignorer cette option étant donné qu’au mois de mai, le nombre de changements de fournisseur était à son plus bas niveau en plus de 5 ans.  

24% des ménages disposent d’un tarif fixe

Un autre constat étonnant: le nombre de contrats à prix fixe se situe à un niveau historiquement bas. A peine 24% des ménages disposent d’un tarif d’électricité qui restera inchangé pendant toute la durée contractuelle. Pour le gaz naturel, il s’agit de 23%. Avant la crise, le marché était constitué pour 65-70% de contrats à tarif fixe. Toutefois, une petite remarque s’impose ici: la CREG avait réalisé cette étude de marché au mois de mars. Entretemps, 5 fournisseurs d’énergie proposent à nouveau des tarifs fixes: Luminus, Engie, Mega, Eneco et Octa+ depuis quelques jours. Récemment, Luminus a indiqué que plus de la moitié de ses clients ont retrouvé le chemin vers les tarifs fixes. Les autres fournisseurs parlent également d’une tendance à la hausse.  

Et les contrats de longue durée?

L’analyse de tous les contrats existants a démontré que les ménages ayant opté avant 2022 pour un contrat d’une durée de 2-5 ans à tarif fixe, ont intérêt à le conserver. Pour l’électricité, il s’agit d’au moins 181.000 ménages et pour le gaz naturel, d’au moins 136.000 ménages. En ce qui concerne les contrats à durée indéterminée, la garantie de prix n’est souvent valable que pour 1 année, suite à quoi le fournisseur pourra adapter la formule tarifaire selon les dispositions reprises dans ses conditions générales. Dans ce cas, mieux vaut donc passer à l’action.  

Comment trouver un contrat plus avantageux?

La méthode la plus simple consiste à comparer les contrats via un site de comparaison. Ce dernier compare tous les tarifs, ce qui vous permettra de trouver l’option la plus avantageuse en fonction de votre consommation. En ce qui concerne les tarifs variables, il s’agit d’une estimation sur base des futures valeurs sur les marchés boursiers de l’énergie. En général, les tarifs fixes disposent d’un prix d’entrée plus élevé, mais ils vous offrent la tranquillité d’esprit: le prix de l’énergie n’est pas exposé à d’éventuelles flambées des prix sur les marchés de l’énergie.  

Pouvez-vous changer de fournisseur tout simplement?

Les consommateurs peuvent résilier leur contrat à tout moment, même s’il est à durée indéterminée. Votre nouveau fournisseur veillera à ce que votre contrat avec l’ancien fournisseur soit résilié. Vous ne devez donc pas résilier vous-même votre ancien contrat. Tenez compte d’un délai de préavis minimal de 3 semaines. Toutefois, certains fournisseurs facturent leur redevance annuelle ou leurs frais d’abonnement pour toute une année, même si vous n’êtes client que durant 6 mois.

Author

I want to calculate how much I can save on my energy bill

Locality

A lire également sur notre blog

Quels sont les modes de paiement des fournisseurs d'énergie ?
Tarifs et facturation
Quels sont les modes de paiement des fournisseurs d'énergie ?

Vous venez de souscrire chez un fournisseur d'énergie et ne savez pas comment régler vos factures ? Nous vous expliquons quels son…

6 min.
En savoir plus
Les contrats énergétiques dynamiques peuvent engendrer des factures énergétiques plus élevées
Compteurs
Les contrats énergétiques dynamiques peuvent engendrer des factures énergétiques plus élevées

Un contrat énergétique dynamique peut engendrer des prix plus élevés. «Si les consommateurs n'adaptent pas leur consommati…

2 min.
En savoir plus
Comparateur-energie.be : retour sur 2024 et perspectives pour 2025
Marché de l'énergie
Comparateur-energie.be : retour sur 2024 et perspectives pour 2025

Le réveillon du nouvel an est déjà loin derrière nous, c’est l’occasion parfaite de revenir sur ce qu’il s’est passé au sein de Co…

3 min.
En savoir plus
La facture énergétique continue d'augmenter... mais l'attitude passive des consommateurs n'aide pas du tout
Tarifs et facturation
La facture énergétique continue d'augmenter... mais l'attitude passive des consommateurs n'aide pas du tout

Les prix de l'énergie atteignent des pics sans précédent. Au mois d’août, l'électricité coûtait 27,3% de plus qu'en mai 20…

3 min.
En savoir plus