
Quel est l’impact des nouvelles mesures gouvernementales sur votre facture énergétique?
Les prix de l’énergie sont exorbitants depuis un certain temps déjà. Le gouvernement fédéral lance plusieurs mesures pour réduire les frais globaux quoique tout le monde ne le ressente pas de la même manière. Un aperçu de la situation s’impose donc.
L’extension prolongée du tarif social: -30% pour les faibles revenus
Ceux qui entrent en ligne de compte pour le tarif social, paient toujours le prix le plus bas sur le marché. Normalement, il n’est accessible qu’aux personnes qui perçoivent certaines interventions ou allocations. Durant la crise liée au coronavirus, le gouvernement fédéral l’avait étendu à toutes les personnes ayant droit à ‘l’intervention majorée dans les frais médiaux’.
Désormais, il sera à nouveau prolongé (jusqu’à la fin du mois de mars). Le plafond pour les revenus moyens s’élève à 19.892 euros, majoré de 3.682,55 euros par personne à charge. Selon le Réseau de lutte contre la pauvreté, l’impact concret de l’extension du tarif social correspond à une réduction d’environ 30% sur le prix moyen de l’énergie.
La conversion du prélèvement fédéral: -30 euros pour chaque ménage
Le gouvernement fédéral a décidé de convertir en droits d’accises spéciaux quelques postes de frais sur la facture énergétique tels que le supplément pour les certificats d’énergie verte ou la cotisation fédérale pour l’électricité et le gaz. Ceci permet au gouvernement de réduire les droits d’accises en cas d’augmentation générale des prix et vice versa.
[cta_box color= »blue »]
A lire également sur notre blog

Depuis 2007, le marché de l'énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un aut…

À partir du 1er septembre 2015, la TVA sur l’électricité passera de 6 % à 21 % pour tous les consommateurs particuliers. Quel…

L'Europe s'étend en ce qui concerne le prix du carbone: ceux qui polluent, devront payer pour leur…

Bien que l'hiver astronomique ne commence que le 21 décembre, selon le calendrier météorologique, l'hiver a déjà commencé …