6 mythes dissipés au sujet de votre consommation énergétique

6 mythes dissipés au sujet de votre consommation énergétique

  • 13 juin 2019
  • |
  • Dernière mise à jour le 16 juillet 2025
  • |
  • 3 min.

Comment pouvons-nous réduire notre consommation d’électricité? Il existe encore toujours quelques malentendus persistants à ce sujet. Il est donc temps de dissiper ces mythes afin de réduire notre facture énergétique.

Malentendu 1: Un chargeur dans la prise de courant ne consomme rien

En moyenne, un ménage classique consomme 3.166 kWh d’électricité par an. Elle lui coûte environ 1.000 euros. Jusque 10% de cette consommation d’électricité est due à une consommation furtive provenant de nos téléviseurs, modems, décodeurs… Les chargeurs non utilisés dans la prise de courant tombent également sous cette catégorie à cause des transformateurs présents. Retirez donc votre chargeur de la prise de courant après chaque recharge!

Malentendu 2:Un compteur double flux ou intelligent me donne un meilleur aperçu de ma consommation énergétique

Si le prosumer souhaite remplacer son compteur simple flux par un compteur double flux, il doit tenir compte du fait que ce compteur n’est pas si intelligent, en réalité. Provisoirement, vous devez le relier à une application afin d’obtenir un aperçu de votre consommation énergétique.

Lisez égalementVoici comment choisir le compteur d’électricité adéquat.

Malentendu 3: Je ne sais rien changer à ma facture énergétique

Cette affirmation est uniquement d’application pour les facteurs fixes tels que les prélèvements et les taxes. Toutefois, vous pouvez avoir un impact sur le prix que vous payez pour votre électricité, en comparant votre facture énergétique actuelle avec les prix du marché. Votre avantage potentiel pourrait rapidement s’élever à des centaines d’euros. Vous pouvez facilement et rapidement changer de fournisseur.

Malentendu 4: Je ne peux pas remplir mon congélateur entièrement, pour que l’air puisse circuler

Refroidir un congélateur plein requiert moins d’énergie que refroidir un congélateur vide. Si votre congélateur est plutôt vide, une couche de glace se formera sur les parois. Par couche de glace de 2 millimètres, le congélateur consommera environ 10% d’énergie en plus. Afin d’éviter cela, certains consommateurs attentifs à leur budget remplissent les vides avec du polystyrène expansé. Par contre, selon certains experts, un réfrigérateur (trop) plein consomme plus de courant qu’un réfrigérateur à moitié rempli à cause de la circulation d’air, quoique la fréquence selon laquelle vous ouvrez cet appareil, joue aussi un rôle.

Malentendu 5: Mieux vaut utiliser le programme le plus rapide pour votre lave-vaisselle

La plupart des lave-vaisselle disposent d’un programme écologique. Ce processus prend plus de temps étant donné qu’il lave à une température plus basse. Etant donné que le réchauffement de l’eau consomme le plus d’énergie, un programme écologique est plus économe. En outre, un lave-vaisselle consomme moins d’eau qu’un lavage manuel.

Malentendu 6: Mieux vaut faire bouillir votre eau dans une marmite

En vue de la consommation énergétique, mieux vaut faire bouillir votre eau à l’aide d’un chauffe-eau! Il fera bouillir votre eau plus rapidement et sera en contact direct avec elle. Remarque importante: l’électricité est plus chère que le gaz naturel, suite à quoi le coût réel sera plus équilibré. Bien que le label énergétique d’un chauffe-eau soit moins décisif que celui d’un réfrigérateur, par exemple, vous avez intérêt à opter pour un appareil disposant du label A ou d’un label supérieur.

Découvrez les promotions des fournisseurs d’énergie !

Comparez les prix de l’électricité et du gaz et changez gratuitement de fournisseur directement sur notre site en 5 clics seulement.

Author

I want to calculate how much I can save on my energy bill

Locality

A lire également sur notre blog

La prime de risque sur les tarifs fixes d’énergie reste élevée
Tarifs et facturation
La prime de risque sur les tarifs fixes d’énergie reste élevée

Les tarifs fixes de l’énergie restent aujourd’hui, bien plus chers que les tarifs variables. En 2023, pour une famille ave…

4 min.
En savoir plus
Comment choisir le meilleur tarif fixe pour l'électricité?
Tarifs et facturation
Comment choisir le meilleur tarif fixe pour l'électricité?

Fatih Birol, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), n'exclut pas une nouvelle hausse des prix sur les…

4 min.
En savoir plus
Le fournisseur d'énergie Antargaz va supprimer progressivement ses livraisons de gaz naturel et d'électricité
Fournisseurs d'énergie
Le fournisseur d'énergie Antargaz va supprimer progressivement ses livraisons de gaz naturel et d'électricité

Antargaz va supprimer progressivement ses activités en tant que fournisseur d'énergie dans notre pays. Il explique cette d…

2 min.
En savoir plus
La Belgique produit de plus en plus d’énergie éolienne
Marché de l'énergie
La Belgique produit de plus en plus d’énergie éolienne

Nous avons eu de bons automnes et hivers ces deux dernières années, du moins en termes de production d'énergie éolienne. Le record…

3 min.
En savoir plus