Le fournisseur d’énergie Antargaz va supprimer progressivement ses livraisons de gaz naturel et d’électricité

  • 30 novembre 2022
  • |
  • Dernière mise à jour le 22 juillet 2025
  • |
  • 2 min.

Antargaz va supprimer progressivement ses activités en tant que fournisseur d’énergie dans notre pays. Il explique cette décision par la situation actuelle sur le marché (forte volatilité). Antargaz détient une part de marché d’environ 0,22% pour l’électricité et de 0,30% pour le gaz naturel, desservant ainsi quelques milliers de clients. La distribution de propane/butane en bouteilles de gaz et de propane en réservoirs de gaz ainsi que la livraison de GPL seront maintenues.

Antargaz fait partie du groupe UGI (coté en bourse). Dans notre pays, cette entreprise est essentiellement connue en tant que fournisseur de bouteilles de gaz et de réservoirs de gaz. Depuis 2019, elle a également abordé le marché en tant que fournisseur d’énergie. Elle a surtout augmenté sa part de marché via la plateforme énergétique Gaele. Son administrateur délégué Guy Van Cauwenbergh n’a pas pu communiquer le nombre exact de clients, mais il l’estime à moins de 5.000.

Pourquoi Antargaz prend-il cette décision?

Guy Van Cauwenbergh pointe la forte volatilité et l’incertitude sur les marchés de l’énergie. «En outre, il n’y a aucune indication que la situation changerait bientôt,» selon lui. L’administrateur délégué souligne également le risque plus élevé d’arriérés de paiements de la part des clients à cause des coûts énergétiques élevés.

Quelles conséquences pour les clients?

Depuis février 2022, Antargaz n’accorde plus de nouveaux contrats ni de prolongations de contrats. Les contrats à durée indéterminée sont résiliés à présent. Les engagements à durée déterminée resteront d’application, quoique le fournisseur d’énergie n’exclue pas qu’ils soient repris par un autre acteur.

Que pouvez-vous entreprendre en tant que client?

Vous pouvez changer de fournisseur d’énergie à tout moment. Vous pouvez le faire gratuitement et à condition de respecter le délai de transfert d’un mois.

Que se passera-t-il avec les autres activités d’Antargaz?

Guy Van Cauwenbergh souligne que la distribution de propane/butane en bouteilles de gaz et de propane en réservoirs de gaz ne sera pas du tout compromise. «Nous avons choisi de supprimer progressivement une activité à haut risque. En ce qui concerne nos autres produits, nos clients pourront encore toujours compter sur le même niveau de qualité et de service.»

[cta_box color= »blue »]

Author

I want to calculate how much I can save on my energy bill

Locality

A lire également sur notre blog

Le tarif prosumer: la Wallonie et Bruxelles versus la Flandre
5 min.
En savoir plus
Les fournisseurs d'énergie accordent-ils bel et bien leurs meilleurs prix maintenant que le tarif social va disparaître?
Fournisseurs d'énergie
Les fournisseurs d'énergie accordent-ils bel et bien leurs meilleurs prix maintenant que le tarif social va disparaître?

La fin du tarif social pour l'énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juill…

5 min.
En savoir plus
Trêve hivernale en Belgique : peut-on couper votre fourniture d’énergie cet hiver ?
Consommation et conseils
Trêve hivernale en Belgique : peut-on couper votre fourniture d’énergie cet hiver ?

Y a-t-il une trêve hivernale en Belgique ? Il faut dire que se retrouver sans électricité et sans gaz naturel est une situation tr…

8 min.
En savoir plus
La crise énergétique est-elle officiellement terminée?
Marché de l'énergie
La crise énergétique est-elle officiellement terminée?

Aujourd'hui, Reuters écrit que la crise énergétique européenne est derrière nous. Cette agence de presse se réfère aux rés…

3 min.
En savoir plus